Herakles-Orée 0-3

3 points qui valent leur pesant d’or

La dernière ligne droite pour désigner les quatre candidats aux play-offs est entamée. Dans ce championnat complètement fou, difficile d’y voir clair. Les surprises sont nombreuses et chaque week-end un nouveau rebondissement apparaît. Une chose est cependant limpide, chaque point vaudra son pesant d’or. Malheur à l’équipe qui passera à coté d’une rencontre. Les Bleus se rendaient à l’Herakles pour cette quinzième journée de championnat, un concurrent direct totalisant 24 points, soit une unité devant l’Orée qui en compte 23. Une rencontre à six points! Au match aller, les deux équipes n’avaient pu se départager (1/1). Les Bleus sont privés de François Sior, Philippe Simar et Quentin Berden. Le jeune Sacha Nicaise est aligné en remplacement. 

Première mi-temps (0-0). L’Herakles commence la partie avec un pressing très haut. Les Bleus quant à eux restent calmes et patients, ça circule bien. 3e minute, les visités récupèrent la balle et lancent Amaury Ceusters qui se retrouve esseulé dans le cercle mais Dorian Thiéry est aux aguets. 10e, incursion d’Arno Van Dessel qui perce les lignes et centre, la défense des Bleus repousse. Les deux équipes sont manifestement prudentes et se redoutent. 16e, Nicolas De Kerpel récupère un centre et tente sa chance, la balle est déviée sur Charlie Van Damme qui trouve le poteau. 21e, Max Branicki manque un shoot revers qui aurait pu faire mal. 22e, Arthur De Borrekens tente un tir qui est dévié par John-John Dohmen. 27e, premier PC pour l’Orée, il ne donnera rien. 35e, Tomi Domene envoie un push au niveau du point de stroke pour Max Branicki qui tente une pichenette revers mais Tomi Santiago est attentif. Pas de dominé et de dominant dans cette première mi-temps, les deux équipes se méfient l’une de l’autre, la tactique prédomine.

Deuxième mi-temps (0-3). Les Bleus récupèrent beaucoup de balles mais les perdent très rapidement. Les visités n’en profitent pas. 40e minute, un drone fait son apparition au-dessus du terrain, les arbitres stoppent le match. L’engin disparaît tel un OVNI. L’Orée fait preuve de patience, l’Herakles est à l’affût de la moindre contre-attaque. La balle tourne et tourne et tourne. 53e, récupération des Bleus, Max Langer dribble et centre. Simon Generet est à la conclusion 0/1. 55e, sur le côté gauche, long sprint avec la balle de Manu Stockbroekx qui centre sur Max Branicki qui est à un cheveu de conclure en déviation. 58e, premier PC pour l’Herakles, il est repoussé par Vincent Vanasch. 61e, belle phase entre Max Langer et Manu Stockbroekx qui tente sa chance en revers. Tomi Santiago ne peut que repousser sur le côté droit mais Max Branicki a bien suivi et score 0/2. L’Herakles tente le tout pour le tout, poteau en revers d’Amaury Keusters. 65e, les visités enlèvent leur gardien. 67e, deuxième et troisième PC pour l’Herakles, ça passe à côté. 69e, quatrième PC pour l’Herakles, Dorian Thiéry le sort. 70e, troisième PC pour l’Orée qui est transformé par Tomi Domene, l’Herakles n’ayant plus de gardien. 0/3, score final. 

Les Bleus ont fait preuve de patience avec une défense au taquet. Une semaine infernale s’annonce avec deux matchs en trois jours. D’abord notre bête noire, les Buffalos de La Gantoise le vendredi et ensuite Uccle Sport le dimanche. On y verra probablement plus clair dans huit jours en ce qui concerne les candidats au top 4. La récupération sera certainement prépondérante. 

Philippe Simar : « Victoire importante, jamais facile d’aller gagner à l’Herakles! On a été patients à la balle et très solides défensivement. Grâce à cette victoire, on garde les cartes en main pour la suite. D’un point de vue personnel, c’est très frustrant de devoir regarder ce match à la télé avec un genou en compote. L’opération s’est bien passée mais là c’est très très gonflé. Ça va être long! »

Herakles : Santiago, Coolen, Cicileo, Le Clef, Donck, Van Dessel, Vloeberghs, Thomas, De Kerpel, De Borrekens puis Collignon, Delaisse, Leenders, Callaerts, Van Damme.
Orée  : Vanasch, Labouchère, L. Domene, Thiéry, Willems, Dohmen, T. Domene, Masso, M. Branicki, Stockbroekx, Gencarelli puis Bogaerts, Nicaise, S. Branicki, Generet.
Arbitres : M. Dutrieux et Mme P. Cuypers
Cartes vertes : 14e L. Domene, 25e Vloeberghs, 52e Van Dessel
Les buts : 53e Generet (0-1), 61e M. Branicki (0-2), 70e T. Domene sur pc (0-3)
PC : Herakles 4, Orée 3

NB

UPDATE : Score de forfait 0-5 pour erreur administrative de l’Herakles

Steve Crauwels
Stanislas Branicki
A. de Borrekens (Herakles)
Dorian Thiéry (interview ION Hockey League)