Braxgata-Orée 3-1

Les play-offs sont encore possibles mais…

18e journée de championnat, après la semaine noire, nos Bleus se rendaient au Braxgata. Victoire impérative face à un candidat aux plays-offs. Au match aller, les deux protagonistes n’avaient pu se départager (3/3). Deux équipes assez similaires dans leurs résultats cette saison, des hauts et des bas. Les protégés de Philippe Goldberg offrent un très beau jeu avec des contre-attaques foudroyantes. L’infirmerie des Bleus ne désemplit toujours pas. François Sior, Philippe Simar, Manu Stockbroekx et Nicolas Bogaerts sont blessés. Cerise sur le gâteau, Max Langer a senti une gêne à l’échauffement. Les jeunes Sacha Nicaise et Quentin Berden sont alignés en remplacement.

Première mi-temps (1-1). Le Braxgata domine les échanges, les Bleus courent derrière la balle, difficile de récupérer la possession. 11e minute, contre-attaque rapide des visités, Ben Walker score en revers 1/0. Réaction immédiate des Bleus qui scorent via Sacha Nicaise au point de stroke 1/1. 17e, grosse occasion pour Nelson Onana qui croque son tir. Cette action est directement suivie d’une contre-attaque des Bleus, centre puissant de Max Branicki, Stanislas Branicki et Quentin Berden sont à un doigt de conclure l’envoi. Les deux équipes livrent un combat total, le porteur de la balle est constamment mis sous pression des deux côtés. Incursion de Dorian Thiéry à la 29e, son tir passe juste à côté de la cage du Braxgata. 31e, premier PC pour l’Orée, Tomi Domene est à la manœuvre mais magnifique parade de Tobias Walter. 32e, premier PC pour le Braxgata, l’envoi de Loïck Luypaert est dévié par Vincent Vanasch.

Deuxième mi-temps (3-1). 38e minute, deuxième PC pour le Braxgata. Il est transformé par Loïck Luypaert 2/1. 39e, deuxième PC pour l’Orée, l’envoi de Tomi Domene visait le stick de John-John Dohmen mais la balle passe à côté. 41e, essai de Max Branicki à la suite d’une transversale de Tomi Domene. 45e, troisième et quatrième PC pour le Braxgata, ils ne donnent rien. 58e, cinquième PC pour les visités. Il est transformé par Jeffe De Winter 3/1. La messe n’est pas encore dite, les Bleus lancent toutes leurs forces dans la bataille. 63e, Vincent Vanasch sort, l’Orée joue à 11 joueurs de champ sachant que Maxime Loots venait de recevoir une carte jaune. Durant 5 minutes, les vagues bleues se succèdent mais le dernier geste fait défaut. Le score restera figé.

Le spectateur neutre en aura eu pour son argent, l’engagement des deux équipes a été total. Les deux PC transformés par la Braxgata auront fait la différence. Les Bleus restent bloqués à 26 unités et il reste quatre matches et 12 points à prendre. Les troisième et quatrième ont 31 points. Dans cette saison de toutes les surprises, qui pourrait prétendre que les jeux sont définitivement faits? « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark Twain).

Nicolas Bogaerts : « L’opération s’est très bien déroulée, j’ai une attelle et j’en ai pour 5 semaines. Dans 10 jours, je peux recommencer à courir. On a créé de belles occasions en première mi-temps, on méritait de tenir le score un partout. Leurs PC nous ont fait craquer. Surtout quand on était un de plus, étant donné qu’un de leurs joueurs avait reçu une jaune. Ensuite, on a voulu trop forcer. On n’a plus respecté le plan de jeu. »

Philippe Simar : « Pour les nouvelles personnelles, ça va… La jambe est bien douloureuse mais cela ne fait que 2 semaines. J’ai hâte de pouvoir marcher sans béquilles surtout et que l’hématome disparaisse. Pour ce qui est du match, on a énormément de blessés. Cela n’aide pas. On a fait jouer beaucoup de jeunes qui ont fait ce qu’il fallait mais malheureusement on n’a pas pris les 3 points. Dommage pour les play-offs. Félicitations à Sacha pour son premier goal! »

Sylvain Scopelitis : « C’est triste de pas aller en play-offs. »

Philippe Goldberg (T1 Braxgata) : « Le premier quart, on domine. Le deuxième quart, c’est pour eux mais le troisième et quatrième quart, on redomine. Notre PC a bien fonctionné, 2 goals en 5 PC, c’est 30% de réussite. C’est en général notre ratio. En ce qui concerne l’Orée, je les ai trouvés beaucoup moins efficace à la balle que d’habitude. Maintenant, ils ont beaucoup de blessés et à ce moment de la saison, ça pose vraiment un problème. »

Sacha Nicaise : « Très heureux d’avoir pu aujourd’hui marquer mon premier but en DH. C’était un match important, nous le savions. Il y avait beaucoup d’intensité mais je trouve que nous avons un peu trop forcé. Quand nous étions à 12 contre 10, on n’a pas bien géré notre supériorité numérique. Nous avons eu deux PC, c’est trop peu! On aurait peut-être dû aller chercher plus de PC. »

Orée : Vanasch, Willems, L. Domene, Thiéry, Dohmen, Gencarelli, Generet, T. Domene, M. Branicki, Labouchère, Berden, Masso, S. Branicki, Nicaise.
Braxgata : Walter, Van Steerteghem, Loots, Luypaert, Van Cleynenbreugel, Walsh, Van Biesen, T. Biekens, De Winter, Briels, Walker puis Van Straaten, Harris, Onana, O. Biekens
Arbitres : MM. L. Dooms et G. Uyttenhove
Cartes : 42e Van Biesen (verte) et 59e Loots (jaune)
Les buts : 11e Walker (1-0), 12e Nicaise (1-1), 38e Luypaert sur pc (2-1), 58e De Winter sur pc (3-1)
PC : Orée 2 et Braxgata 5

NB