A la rencontre de… Bernard Thomazi
Comment avez-vous commencé le tennis?
J’ai commencé sur le coup de 15 ans, à Toulon, avec Charles Berthelot (également membre de l’Orée). On commençait rarement avant 13 ans à l’époque… D’ailleurs, il n’existait même pas de raquettes pour enfants. Il y avait des terrains réservés aux membres de la Marine. Dans ma famille, on était dans la Marine de père en fils, depuis 300 ans, mais ma génération n’a pas perpétué la tradition. Toujours est-il qu’à ce temps-là, on pouvait rester des après-midi entiers sur les terrains. J’ai tout de suite adhéré au tennis. Surtout que je jouais beaucoup en double, c’était donc assez sympa !
Pourquoi avoir choisi l’Orée ?
Tout d’abord, je travaillais dans une boîte américaine à Paris mais le boss m’a proposé de travailler au sein du siège européen qui se trouvait à Bruxelles. Je suis donc arrivé en Belgique en 1980et je me suis inscrit à la Rasante. Ensuite, j’ai quitté la société pour laquelle je travaillais mais je revenais à Bruxelles, tous les week-ends, pour jouer au tennis. C’est ainsi que j’ai rencontré ma femme ; une jolie blonde vêtue d’une robe jaune… Bruxelles était mon point d’attache. La Rasante a fermé ses portes et je me suis donc inscrit à l’Orée. Pour moi, l’Orée c’est un vrai club ; il y a pas mal d’activités organisées…
Avez-vous un engouement particulier pour les Interclubs ?
En fait, je n’étais pas destiné à être capitaine d’une équipe… C’est Paul Denoiseux, capitaine des Messieurs 45, qui m’a refilé son poste et j’ai donc repris le flambeau. Tous les joueurs de l’équipe sont ravis d’en faire partie, ils veulent tous jouer ! Tout le monde s’entend à merveille et, ça, c’est très important. Je suis aussi capitaine des Messieurs 60.
L’équipe des Messieurs 60 a été championne du Brabant en 2012. Votre objectif pour 2013?
En effet, nous avons été champions du Brabant et nous avons perdu la ½ finale en Nationale… C’est année, il faut donc aller jusqu’en finale ! Au sein de cette équipe règne également une bonne ambiance ; nous nous entendons tous très bien. Les joueurs demandent même à ce que les 4 matches en simple ne se jouent pas au même moment ; de sorte à pouvoir encourager les autres. Les joueurs de 60 ans ont plus le temps pour s’entrainer, jouer et diner ensemble après. Pour ma part, j’essaie de jouer tous les jours.
Quel est votre atout personnel et celui de votre équipe?
Certains disent que je suis toujours de bonne humeur et que je ne sais pas râler : ils trouvent ça gai. L’ambiance compte beaucoup au sein d’une équipe et, comme elle est excellente, ça peut être notre atout.
Pratiquez-vous d’autres sports?
Je suis un grand sportif depuis toujours… J’ai longtemps joué au golf mais j’ai arrêté quand je me suis marié et que j’ai eu mes enfants. C’était insoutenable que je passe mes week-ends au golf quand je bossais à Paris la semaine. J’ai également participé à des championnats de natation. D’ailleurs, j’étais même prof pendant que j’étudiais à Paris.
Merci Monsieur Thomazi pour votre bonhomie et votre sourire naturels.