A la rencontre d’Yves-Antoine

Yves-Antoine d’Ydewalle est un jeune élève de l’Ecole de Tennis. A 11 ans, il compte déjà quatre années de tennis à son actif dont deux à l’Orée. Nous sommes allés à sa rencontre afin de lui poser quelques questions tennistiquement indiscrètes…

1. Pourquoi joues-tu au tennis ?
Y-A : Mes parents souhaitaient que je pratique une activité sportive. Ils ont joué au tennis et ma grande sœur y joue encore ; j’ai donc choisi ce sport. Je trouve que c’est une chouette activité. Je m’y suis vite habitué et joue, actuellement, deux fois par semaine : le mercredi et le samedi dans des groupes « Loisir ». J’aime beaucoup l’Orée et compte y rester quelques années.

2. Justement, comment es-tu arrivé à l’Orée ?
Y-A : C’est un ami, élève de l’Ecole de Tennis, qui m’a conseillé de venir à l’Orée. J’ai tout de suite trouvé que c’était un chouette club car les profs y sont sympas et, surtout, on y apprend bien.

3. Qui sont tes professeurs ?
Y-A : Le mercredi, je joue avec Alexandre. J’aime beaucoup son cours car il est très sympathique. Le samedi, c’est un plaisir de me lever tôt pour venir jouer car j’apprécie mon prof, François V., mais aussi mon groupe. Un ami que je connais depuis la maternelle évolue dans le même groupe que moi.

4. Qu’est-ce que tu aimes dans le tennis ?
Y-A : J’adore frapper fort. Et les échanges de balles… Je n’aurais pas pu choisir un sport collectif. Je suis déjà assez stressé quand je joue des matches en équipe car j’ai peur de faire perdre mes amis.

5. Penses-tu devoir améliorer quelque chose dans ton tennis ?
Y-A : Oui, je dois améliorer ma défense car je n’arrive pas toujours à intercepter quand on m’envoie des balles fortes. Je dois perfectionner mon lift.

6. As-tu des ambitions futures concernant le tennis ?
Y-A : Pour moi, la compétition n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui compte, c’est le plaisir de jouer, d’apprendre et de progresser.

7. Comment vis-tu le tennis au quotidien ?
Y-A : Disons que j’aime en parler avec mes amis. Mais pas à l’école… Ce n’est pas un chouette endroit pour en parler!

8. Ton joueur préféré ?
Y-A : Roger Federer. Il joue bien et François nous en a déjà beaucoup parlé.

9. Quels sont tes autres hobbies ?
Y-A : Je ne pratique pas d’autre sport. Mais, depuis deux ans, je suis des cours de dessin BD avec Carine de Brab, dessinatrice de la bande dessinée « Sac à puces ». J’aime bien regarder le foot à la télé mais je n’en ai pas toujours le droit car les matches se jouent tard. Mon joueur préféré ? Messi. J’aime énormément les animaux aussi…

Merci Yves-Antoine pour ta spontanéité et ta collaboration.