Antwerp-Orée 0-1
L’ORÉE ÉVITE LE PIÈGE ET L’EMPORTE AU COURAGE
Contexte. Après 187 jours (4488 heures!) sans compétition officielle, la DH reprenait ses droits en ce vendredi soir. Une saison 2020-2021 plus que jamais dans l’incertitude du calendrier, crise sanitaire oblige. Il était important pour les Bleus de faire le plein de confiance avec ce premier rendez-vous. Le premier match d’une nouvelle saison, s’il est perdu, est souvent un boulet que l’on traîne au pied.
Une équipe de l’Orée fortement remaniée avec 6 nouveaux joueurs (John-John Dohmen, Amaury Bellenger, Emmanuel Stockbroekx, Timothée Clément, Eliot Curty, Dorian Thiéry) et un nouveau T1 (Xavier De Greve). Le tirage au sort de cette première journée n’était pas très favorable aux sampétrusiens puisqu’il fallait se déplacer à l’Antwerp (équipe fortement remaniée également!), club situé à Sint-Job-In-‘t-Goor non loin de la frontière hollandaise. Le cadeau empoisonné! Signalons les absences pour blessure de John-John Dohmen et Dorian Thiéry.
Premier quart-temps (0-0). L’Antwerp n’accorde aucun round d’observation à nos Bleus puisqu’à la 30e seconde, P. van Straaten s’octroie une occasion franche avec un tir au but qui passe à côté du but d’Arthur Thieffry. Manifestement, les anversois ne sont pas là pour rigoler et vont tenter crânement leur chance. Il faudra 8 minutes à l’Orée pour pénétrer le cercle adverse. 13e minute, tir au but de Tomi Domene. Un PC obtenu par Timothée Clément. Nos Bleus commencent à prendre le match à leur compte.
Deuxième quart-temps (0-0). L’Orée s’organise de mieux en mieux et contrôle les échanges, aidée par une défense solide et attentive. 18e minute, Facu Callioni obtient un PC. 21e, belle occasion de l’Antwerp suite à un beau centre. 30e, incursion tranchante de Phil Simar (bon anniversaire, Phil), les Anversois repoussent. 31e, belle combinaison entre Quentin Moens et Timothée Clément qui shoote au goal, le gardien anversois est attentif. Le dernier geste fait défaut de part et d’autre. L’Antwerp obtient un 3e PC, il ne donnera rien.
Troisième quart-temps (0-0). Un quart-temps pauvre en actions dangereuses. Beaucoup de déchets et une baisse de rythme des deux équipes. Les 187 jours d’inactivité ont laissé des traces. La présence de John-John Dohmen et Dorian Thiéry aurait incontestablement apporté un plus. Il restait 17 minutes aux troupes de Xavier De Greve pour gagner et surtout pour ne pas perdre.
Quatrième quart-temps (0-1). L’Orée reste calme et appliquée, on sent que l’équipe qui marquera le premier remportera la rencontre. L’Orée frappe le fer alors qu’il est encore chaud et à la 59e, une combinaison Facu Callioni/Tomi Domene arrive dans le stick de Max Branicki qui, de volée, met la balle au fond du but anversois (0-1). L’Antwerp organise alors un pressing maximal pour remonter le score. L’organisation et la solidarité de l’Orée est sans faille. 63e, PC pour l’Antwerp. Juna Beckers sort héroïquement. L’Orée plie mais ne rompt pas. Pour les 5 dernières minutes, les Anversois retirent leur gardien et tentent le tout pour le tout, sans succès. Nos Bleus reviennent de la frontière hollandaise avec 3 points!
John-John Dohmen « Un bon premier match. On n’est pas encore à notre top, pas notre meilleur match mais on a été à la guerre. Parfois, il faut gagner comme ça! ».
NB
Prochaine rencontre : Herakles-Orée, dimanche 13 septembre à 15h00