Braxgata-Orée 0-3

VICTOIRE COLLECTIVE ET MÉRITÉE DE L’ORÉE

Contexte. Assurément un match à 6 points pour ces deux formations en lutte directe dans la poule « A » en vue de l’obtention d’un ticket pour les quarts de finale. Le Braxgata, 5e, compte 15 points, 5 victoires, 1 nul et 5 défaites. L’Orée est quant à elle 4e et compte 19 points, 6 victoires, 1 nul et 4 défaites. Depuis la reprise, ces deux équipes ont aligné des performances moyennes. Surtout pour l’Orée qui sort de deux défaites d’affilée sur son terrain face à Louvain et l’Herakles. En cas de victoire, le Braxgata reviendrait à un point de l’Orée. En cas de défaite, l’Orée prendrait le large et s’assurerait probablement une place dans le top 4. Notons que sans l’existence des « poules », les Bleus seraient 4e du championnat alors que le Braxgata occuperait la 7e place.

Premier quart-temps (0-0). Pas de round d’observation entre les deux équipes, bel essai de Philippe Simar à la 2e qui trouve le piquet de David Van Rysselberghe. Réplique de Bob De Voogd pour le Braxgata qui croise trop son tir. 7e minute, but de Max Branicki suite à une belle passe de Lee Cole, il est annulé! 8e, Emil Devis se retrouve seul devant Arhur Thieffry, il croque son tir. 10e, encore un magnifique centre de Philippe Simar mais personne à la réception. Les deux équipes ne ménagent pas leurs efforts. 14e, deux beaux essais en déviation de Diego Lucaccioni, le gardien du Brax est attentif. L’Orée presse très haut et prend le match à son compte.

Deuxième quart-temps (0-1). Le Braxgata décide de presser plus haut, l’Orée résiste avec une belle organisation défensive. 21e, premier PC de la partie obtenu par le Brax, Jéremy Duncan le sort pour les Bleus. Les locaux dominent le milieu et Nelson Onana tente un bel essai qu’Arthur Thieffry dévie. L’Orée ne sort que difficilement mais obtient un PC à la 25e, il ne donne rien. Suivent deux triples occasions pour l’Orée que personne n’arrive à transformer. L’Orée refait surface avec un Alex De Paeuw percutant à la manœuvre. 32e, infiltration de Charles Masson, Facu Callioni est à la réception. C’est 0-1.

Troisième quart-temps (0-1). Les deux équipes mettent beaucoup d’intensité dans leur pressing, les attaques se succèdent de part et d’autre mais les défenses sont attentives. 43e minute, poteau de Bob De Voogd. 45e, Arthur Thieffry sauve les siens en déviant un tir. L’Orée reste calme et patiente. 50e, PC pour le Braxgata. Il ne donne rien.

Quatrième quart-temps (0-3). L’Orée commence fort avec une nouvelle infiltration de Charles Masson qui tire au but. Déviation de Luca Masso, Facu Callioni est à la réception et inscrit son deuxième but, 0-2. Le Braxgata organise un pressing maximal pour remonter le score, l’organisation et la solidarité de l’Orée est sans faille. 66e, le Braxgata sort son gardien. 67e, PC pour l’Orée, Juna Beckers le transforme. 0-3. Dernière minute, PC pour le Braxgata, échec. Victoire collective et méritée de l’Orée qui compte maintenant 7 points d’avance sur le Braxgata. Les quarts de finales sont incontestablement envisageables.

Nicolas Branicki

Prochaine rencontre : Orée-Gantoise, dimanche 15 mars à 15h00

Steve Crauwels (T1)
Louis Willems
Charles Masson