Braxgata-Orée 4-3

Pour ce dernier match avant la trêve hivernale, l’Orée se déplace à Boom. Cette rencontre face au Braxgata est capitale. En effet, si les Boys ramènent les trois points, ils prendront le large sur leurs concurrents directs à savoir leur adversaire du jour et le Beerschot qui sont respectivement à trois et deux points derrière…

C’est donc avec une grande envie de victoire que les Bleus montent sur le terrain. Dès les premières minutes, les joueurs effectuent un pressing assez haut et récupèrent ainsi quelques balles mais qu’ils n’arrivent pas à exploiter pour se procurer des actions franches. En pressant si haut, les Bleus s’exposent aux contre-attaques anversoises, comme à la 5e minute où sur la première occasion du Brax, Olivier Kleynjans inscrit le premier goal de la rencontre. Loick Luypaert et cie se montrent à nouveau dangereux quelques secondes plus tard mais les Oréens défendent bien et se dégagent. A la 7e minute de jeu, les hommes de Zoulou Brulé se procurent enfin une réelle occasion. Elle est à mettre à l’actif de Facu Callioni mais son shot revers heurte le poteau droit. L’Orée est bien décidée à égaliser le plus rapidement possible et c’est notamment Alex de Paeuw qui le prouve avec cette grosse accélération jusqu’au cercle et un shot puissant mais repoussé par le portier anversois, Harry Verhoeven. Il n’y a plus grand-chose à voir dans les dernières minutes du premier quart-temps, mis à part la carte verte de Nacho Bergner.

Le début du second quart-temps n’est pas très intense et est pauvre en occasions. Le Brax craint de se faire rejoindre au score et l’Orée n’a pas envie de prendre un deuxième but. Mais à la 26e minute, l’Orée réveille ses supporters en inscrivant son premier goal du match via Jay Dekeyser, au bon endroit pour pousser la balle dans le but anversois. 1-1. Après une splendide intervention de Pol Solano en un-contre-un dans le cercle (sans cela l’attaquant anversois se retrouvait seul face à Arnaud Flamand) et un PC sifflé pour le Braxgata mais finalement annulé après discussion entres les deux arbitres, Facu Callioni plante le 2e but de l’après-midi pour l’Orée. Quelques secondes avant la mi-temps, l’Argentin reprend une balle dans les airs et la met au fond, on ne sait pas trop comment… (d’après l’intéressé, questionné à la mi-temps, c’est un « une-deux avec le poteau »!). 1-2.

Comme durant la première mi-temps, il n’y a pas beaucoup d’action à se mettre sous la dent. Il faut attendre la 7e minute pour voir une action digne de ce nom avec Facu Callioni s’en allant provoquer un PC. Alex de Paeuw n’arrive pas à stopper la balle mais Cyril Freyling, en couverture, la récupère et initie une action. Cependant personne ne parvient à reprendre le centre de Callioni qui traverse tout le cercle. Hugo Inglis écope d’une carte verte après à une faute sur Alex de Paeuw. A la 14e minute, Emil Devis égalise pour le Brax sur un beau shot revers imparable pour Arnaud Flamand. 2-2. Trois minutes plus tard, le jeune anversois plante un deuxième goal. L’attaquant se retrouve seul dans le cercle et a tout le temps d’ajuster le portier woluwéen. 3-2.

Le dernier quart-temps est à l’image des trois premiers, les deux équipes s’observent, tentent de garder la balle et contrôler un maximum. Par conséquent, il faut de nouveau attendre sept minutes avant de voir une action. Le Braxgata a la possibilité d’agraver le score mais Arnaud Flamand est à la parade. Cinq minutes plus tard, c’est au tour du gardien anversois de préserver ses cages. A la 66e minute, Pol Solano se voit sanctionné d’une carte jaune, les Boys termineront la rencontre à dix. Zoulou Brulé décide de sortir Flamand pour avoir onze joueurs de champ à cinq minutes de la fin du match. Malheureusement les Anversois en profitent pour aller marquer leur quatrième but, via Hugo Inglis. 4-2. Les Bleus tentent de réagir, à l’image de Callioni, mais son tir en revers est dévié par le portier du Brax. A 30 secondes du coup de sifflet final, PC pour l’Orée. Jay Dekeyser se charge de sleeper mais sa frappe est arrêtée par le pied du premier défenseur. Il y a donc de nouveau PC. C’est encore Dekeyser qui sleep, sa frappe à ras de terre est hors de portée de Verhoeven. 4-3. Ce but en toute fin de rencontre ne changera rien au résultat final et à la victoire anversoise.

Un match assez brouillon de la part de deux équipes où les buts pouvaient tomber dans un camp comme dans l’autre. Malheureusement pour les Oréens, ils sont tombés dans le camp du Braxgata. Triste de finir sur une mauvaise note avant la trève hivernale mais il ne faut pas oublier ce qui a été accompli jusqu’ici. Les Boys ont montré qu’ils pouvaient bien jouer en équipe et qu’ils étaient capables de rivaliser avec les cadors de la DH.

Deborah Geyzen

Alex de Paeuw

Je suis un peu déçu après ce match parce qu’il y avait la possibilité de faire mieux. On se retrouve à la fin de la première mi-temps en menant 2-1 sans spécialement bien jouer. On s’était dit à la mi-temps qu’il fallait mieux faire en deuxième mi-temps et que ça allait bien se passer. Mais c’est le contraire qui est arrivé. On a moins bien joué en seconde qu’en première, on n’a pas réussi à exploiter les espaces. En fin de match, on prend une carte jaune, du coup on sort le gardien pour jouer le tout pour le tout. Le goal pouvait tomber d’un côté comme de l’autre, il tombe chez eux et là on sait que le match est fini. On a eu pas mal d’entrées de cercle qui n’ont abouti à rien. Il aurait fallu être plus solide dans le cercle adverse, mais aussi dans le nôtre. D’une demi-occasion, ils mettent un goal et nous, on en a une grosse, et on la met pas au fond. Je pense que la différence est là aujourd’hui.

Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1

Ce résultat est une déception. Quand je vois le niveau des deux équipes, il n’y a pas une grosse différence. On avait le match en main à la mi-temps et en deuxième mi-temps, on leur offre trois goals. C’est un peu une frustration parce que je ne suis même pas sûr qu’ils soient venus les chercher ces goals. On arrive à ne pas concéder de PC ce qui est vraiment une bonne performance, mais derrière on leur fait cadeau de trois buts. Devant, on ne pouvait pas être beaucoup plus efficaces, on marque quand même trois goals sur sept occasions.