Historique

retro1
retro2
retro3

L'Orée en quelques mots...

L’Orée est un des clubs de tennis, de hockey, de padel et de bridge les plus prestigieux du pays, situé à Woluwe-Saint-Pierre en bordure de la Forêt de Soignes.

L’Orée est un îlot de verdure et de détente, où les Oréens viennent se relaxer et s’adonner à leurs sports favoris.

Un chalet confortable, un restaurant agréable, un bar sympathique et accueillant, une grande terrasse et bien entendu des installations sportives bien entretenues les y attendent.

L’Orée est avant tout un club familial où bridgeurs, hockeyeurs et tennismen se retrouvent en amicale et solidaire compagnie.

La population totale du club aujourd’hui est de plus de 2600 membres, toutes disciplines confondues.

retro4
retro5
retro6

L'Orée dans le temps...

L’Orée tennis et hockey a été fondée le 29 mars 1928 par quelques passionnés de hockey, dissidents du White Star car lassés d’être brimés par les dirigeants de ce club. Ils se sont réunis autour de Louis Torné qui devint le premier président du club. C’est en 1943 que le club se constitue en ASBL, Louis Remy membre fondateur fut secrétaire général de 1932 à 1935. Il était connu pour sa gentillesse et sa bonhomie, toujours prêt à offrir une “pintje”. Henri Delfeld, président de 1948 à 1969 a marqué l’Orée pour avoir en 1951 décidé de mettre le club à l’abri d’éventuelles convoitises et d’assurer la pérennité.

Les deux compères les plus connus sont Fred Pringiers et Maurice Fraikin, figures de renommée internationale dans le monde du hockey. Fred fut secrétaire, trésorier et président de l’Orée pendant 20 ans. Président de l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) de 1959 à 1974, il eut comme secrétaire général Maurice Fraikin. De notoriété, les deux hommes se complètent à merveille; Fred l’homme des discours, Maurice celui des idées et du travail.

Administrateur de l’Orée pendant 50 ans, secrétaire et président, Maurice était vraiment la figure la plus marquante du hockey belge. Il fut fondateur de la Fédération Européenne de Hockey (EHF) après avoir été le premier organisateur de la Coupe d’Europe à Bruxelles (Heysel). Secrétaire infatigable, il s’occupe pendant de nombreuses années des équipes nationales se faisant un nombre incroyable d’amis belges et étrangers mais aussi… quelques ennemis.

Ces hommes ont marqué l’Orée et le hockey par la force de leur caractère et leur bonne volonté d’opérer les choix nécessaires sans jamais dévier de leur idéal.

Leur devise :

Créer une Orée forte, libre, ouverte et compétitive dans les différents domaines du sport – tennis, hockey, basket, bridge.

Robert Lycke

retro7
retro8
retro9

Mais qu'est-ce donc cette Orée dont on parle tant?

L’Orée est un des clubs de tennis, de hockey, de padel et de bridge les plus prestigieux du pays, situé à Woluwé-Saint-Pierre en bordure de la Forêt de Soignes. C’est en 1928 qu’un groupe de joueurs de hockey décidèrent de créer un nouveau club.

Bien vite, huit courts de tennis et un terrain de hockey y furent aménagés et l’Orée se lança dans la vie. Il ne fallut pas longtemps pour qu’elle s’affirme et accède à la première division au hockey et à la seconde au tennis. Dès les premiers jours aussi, on y joua au bridge. Mais hélas, de gros nuages vinrent assombrir notre ciel. La guerre survint, les terrains prirent de la valeur et les coopérateurs décidèrent de vendre la propriété pour réaliser le bénéfice de leur investissement.

Après la guerre, sous l’égide de leur président de l’époque, Henri Delfeld, quelques membres généreux, terriblement attachés à leur club, lui prêtèrent les fonds nécessaires, une hypothèque fit le reste et l’Orée repartit de plus belle. L’Orée réussit cette gageure d’être un des plus beaux et des plus importants clubs de la capitale, propriétaire de ses installations.

Le site a bien changé depuis 1928. Depuis, les avenues Prince Baudouin et de la Faisanderie et leurs belles villas ont été construites, l’espace entre Sainte-Alix et la rue au Bois a été urbanisé et les jolies maisons des cités avoisinantes ont été construites.

Depuis, l’Orée demeure cet îlot de verdure et de détente, où les Oréens amoureux de leur club vont se relaxer, passer leurs week-ends et de nombreuses soirées.

Parlons déontologie

L’Orée est constituée en ASBL élisant son président et son conseil d’administration parmi ses membres effectifs. Les membres du conseil d’administration ainsi que ceux des trois commissions sportives exécutent leur mission dans le cadre du bénévolat le plus total. Il en est ainsi à l’Orée depuis plus de 90 ans et cela a établi au sein du club un esprit de solidarité qui lui a permis de surmonter les difficultés et de traverser les crises. Tout membre du club sait qu’à un moment ou un autre, il peut être fait appel à lui, pour la réalisation d’une grande ou petite tâche, selon le principe déontologique du bénévolat qui anime l’Orée. Certes, il est tenu compte du niveau d’occupation professionnelle ou familiale des membres lorsqu’ils sont appelés à l’exécution d’une mission.

L’Orée est avant tout un club familial où bridgeurs, hockeyeurs et tennismen se retrouvent en amicale et solidaire compagnie.

Christian Bellière

hockey-vintage-1
hockey-vintage-2
hockey-vintage-3

Profil de l'Oréen

Moyenne d’âge : 40 ans.
Milieu de vie : familial.
L’Oréen est très fidèle à son club : il est fréquent de rencontrer 3 générations de la même famille dans les installations de l’Orée.
La population totale du club aujourd’hui est de plus de 2600 membres, toutes disciplines confondues.