Daring-Orée 4-5
Au pied de la Basilique et donc non loin du Stade Machtens, deux lieux hautement symboliques de la capitale… avait lieu ce dimanche après-midi la rencontre Daring-Orée. Rencontre de hockey, faut-il le préciser? Comptant pour la 8e journée de championnat DH. Les deux équipes restaient sur un échec retentissant et avaient, bien sûr, à cœur de se racheter devant un large public et les spots télévisés. Il était question de se montrer et surtout de se montrer sous un meilleur jour…
On pouvait donc s’attendre à un match très disputé. Et pour le coup, on ne fut pas déçu! Oui, cette fois-ci on peut le dire, les absents ont eu tort. Pour l’Orée, dans le contexte actuel, il s’agissait surtout de stopper l’hémorragie après 3 défaites consécutives. Chance pour nos couleurs, la «Blue Army» se présentait avec un noyau au grand complet. On notait ainsi avec un certain étonnement le retour de Louis Decock mais surtout de capitaine «Paouw»! Le «seize sanpétrusien» avait pour noms : Arnaud Flamand, Pol Solano, Nacho Bergner, Lee Cole, Romain Delavignette, Fernando Ricci, Alex de Paeuw, Charles Masson, Philippe Simar, Max Branicki, Tomi Domene, Facundo Callioni, Louis Decock, Quentin Bigaré, Alex Davila et Nathan Robbrecht.
L’entame du match ressemblait à un round d’observation. Chaque équipe prenait le temps de trouver ses marques et d’amorcer quelques constructions de jeu, sans prendre trop de risques pour autant. Il y eut bien dans ces premiers instants l’une ou l’autre approche de nos joueurs au bord de cercle molenbeekois. Mais approche timide. Au contraire, dans l’autre camp, la première grosse occasion des Rouges et Noirs se transforma en goal. Goal immédiatement contesté par notre keeper, la balle n’ayant visiblement pas franchi la ligne! Arbitre, tu pourras le revoir à l’aise dans ton salon ce soir, dixit «The Wall».
La décision entérinée, l’Orée était donc injustement menée au score mais menée quand même et se devait donc de réagir. Ce qu’elle fit et plutôt de très jolie manière! Sur une offensive intelligemment menée par Facu Callioni, Tomi Domene se trouva face au but à récupérer une balle perdue et, plein d’opportunisme, ne manqua pas l’aubaine pour rétablir l’égalité. Mieux encore, notre jeune attaquant argentin s’offrait un doublé sur PC, sa spécialité! Sous les yeux de ses proches tout spécialement venus du pays pour le voir. Nos Boys jouaient bien, jouaient juste! Un jeu plus en mouvement, moins stéréotypé que lors de leurs dernières sorties. Les Max Branicki, Charles Masson, Romain Delavignette, Alex de Paeuw, Nacho Bergner donnaient un bon tempo. L’Orée dominait son sujet en cette fin de première mi-temps et cette domination se traduisait logiquement au marquoir avec une nouvelle réalisation suite à un très beau mouvement collectif, ponctué de magistrale façon par Louis Decock, dont c’était le premier but sous ses nouvelles couleurs. La mi-temps était sifflée sur le score de 1-3.
Même si la fanfare du RWDM était aux abonnés absents, il régnait malgré tout une ambiance bon enfant autour du terrain. Cela sentait bon la zwanze d’antan, du temps ou Bruxelles brusselait… Les supporters des deux camps, Cousin et Cosyns en tête, se chambraient gentillement un verre à la main.
La deuxième mi-temps vit le Daring prendre le jeu à son compte. Exercant un press très haut, les Molenbeekois gênèrent très fort nos Boys qui n’arrivaient plus à remonter le terrain. Au contraire, inconsciemment peut-être, au fil du temps, ceux-ci avaient plutôt tendance à reculer! Les Rouges et Noirs parvinrent à réduire le score avant la fin du 3e quart-temps sur PC : 2-3. Mais l’Orée était toujours devant… En terme de suspense, le dernier quart-temps promettait… On assistait à un match assez décousu mais très plaisant.
L’Orée entama cette fin de match avec la ferme volonté de tuer le match. L’idée était bien sûr d’aller mettre ce quatrième! Et c’est ce qu’elle parvint à faire très vite. Grâce à un PC et à une très belle phase qui voyait Facu Callioni réussir son tip-in : 2-4. Meme si l’Orée reprenait ses distances, le match n’en était pas fini pour autant. Le Daring, loin de s’avouer battu, lança toutes ses forces dans la bataille et réussit une petite remontada, profitant de quelques approximations voire d’erreurs de la part de nos Boys pour recoller au score : 4-4! Il restait alors quelques minutes à jouer et on se dirigeait vers un match nul, somme toute assez logique. Quand une intervention de Fernando Ricci côté droit permit à Alex de Paeuw de récupérer la balle à hauteur des 25. Notre valeureux capitaine envoya alors un flat dans le cercle que Philippe Simar reprit instantanément. Appelez cela l’instinct, le talent ou la chance, peu importe! La balle épousa une trajectoire parfaite jusque dans la lucarne de l’infortuné gardien local : 4-5! Nos Boys contrôlèrent ensuite avec beaucoup de sang-froid les derniers instants de ce match pour s’offrir au final une belle victoire. La victoire d’un collectif retrouvé, ayant affiché une bonne structure et une belle cohésion. Notre «Blue Army» est-elle de nouveau sur de bons rails? On l’espère. Réponse mercredi prochain avec la visite du Bee.
Prochaine rencontre : Orée-Beerschot, mercredi 1er novembre à 15h00.
De nos envoyés très spéciaux,
Nelson Montfort, Bobby Lapointe et Didier Bourdon