Dragons-Orée 3-1

Cette dernière rencontre de championnat s’annonçait particulièrement intéressante pour nos couleurs. D’abord, parce que nos joueurs sont maintenant totalement libérés puisqu’ils sont assurés de jouer en DH l’an prochain. Ensuite, parce que c’était le dernier match pour notre coach, Zoulou Brulé et que les joueurs avaient pour envie de l’honorer en remportant une dernière victoire et en quelque sorte réaliser un exploit de fin de saison. Le Dragons, lui, était déjà assuré de finir le championnat régulier en tête et ne disputait donc pas ce match avec l’obligation de le gagner. Bref, après le match aller qui s’était soldé sur le score de 2-2, nos joueurs semblaient être prêts à prendre leur (semi)-revanche face à une équipe déforcée… Thomas Briels étant blessé à la jambe droite…

L’équipe annoncée : C’est avec une équipe complète que les bruxellois débarquaient à Brasschaat. Dans les cages, nous retrouvions notre « Wall » Arnaud Flamand. Devant lui étaient alignés Ignacio Bergner, Romain Delavignette, Pol Solano, Philippe Simar Jr, Raphaël Robyns, Alexandre de Paeuw, Quentin Bigaré, Charles Masson, Jérôme Dekeyser et Facundo Callioni. En renfort, nous avions Marco Moretto, François Fabri (qui jouait lui aussi son dernier match), Nathan Robbrecht, Cyril Freyling et enfin Maximilien Branicki.

Le match. L’Orée, sans aucune pression, rentrait très bien dans la rencontre et proposait un jeu de qualité. Dès la 3e minute de jeu, Jeffrey Thys se prenait les pieds dans le tapis et perdait la balle dans l’axe du jeu. S’en suivait une action dangereuse pour les Bleus, stoppée fautivement par la défense anversoise dans les 25. L’incursion dans le cercle ne donna rien et c’est le Dragons qui repartait de plus belle en contre-attaque. Robbert Rubens voyait son shoot revers repoussé par Arnaud Flamand, attentif sur sa ligne. Deux minutes plus tard, l’équipe locale s’offrait son premier PC de la rencontre. Un PC concrétisé par Alexander Hendrickx, qui déposait la balle sur la gauche du gardien. (5e 1-0) Un but qui ne démoralisait en rien la troupe de Zoulou Brulé puisque les Bleus continuaient à presser haut, espérant ainsi recoller au score. Après 10 minutes de jeu, c’était à notre tour d’obtenir notre premier PC. L’envoi était repoussé fautivement par Loic Van Doren et les arbitres sifflaient à nouveau PC. Dommage pour nos couleurs, car notre attaque avait bien suivi au rebond, poussant la balle au fond de la cage. Les Oréens retentaient alors leur chance, sans résultat.

Le deuxième quart temps était à l’image du premier. Un match rythmé, peu d’erreurs techniques et deux équipes qui ne trainaient pas dans le milieu de jeu pour mener à bien leurs phases offensives. Bref, un spectacle séduisant pour les spectateurs venus en masse ce dimanche. La rencontre était équilibrée et nos joueurs montraient une véritable envie de finir sur une bonne note. A la 22e minute de jeu, Phil’ Simar Jr permettait aux Bleus de revenir au score et de croire en un possible exploit de fin de saison. Isolé au point de stroke, il n’avait plus qu’à tromper le portier. Ce qu’il fit à merveille, d’un push puissant dans le plafond. (22e 1-1) Quelques minutes plus tard, c’est DK Jay (Jérôme Dekeyser) qui faisait trembler la défense anversoise, reprenant de volée une balle aérienne. Son envoi terminait sa course au-dessus de la cage. Un petit peu avant la demi-heure de jeu, Arnaud Flamand dû sortir un arrêt de classe mondiale pour rester dans la rencontre. Felix Denayer envoyait une balle puissante vers le deuxième poteau. Celle-ci était bien déviée par Florent Van Aubel. Arnaud Flamand réalisait un arrêt réflexe du gant droit empêchant ainsi ses filets de trembler.

L’Orée démarrait la seconde période sur des chapeaux de roues. DK Jay lançait Facu (Facundo Callioni) sur le flanc droit. L’argentin centrait pour Charles Masson au point de stroke. Mais Karel ne parvenait pas à dévier la balle dans la cage de Loic Van Doren. Le match devenait ensuite moins palpitant. La raison : une sacrée baisse de régime dans les deux camps, de nombreuses erreurs techniques et de mauvaises passes. Tout cela venait gâcher le spectacle auquel on assistait depuis les premières minutes de jeu. Les deux équipes ne parvenaient plus à se montrer dangereuses dans ce troisième quart temps.

Et c’est dans le dernier quart que nos Bleus ont complétement craqué physiquement. Les joueurs, fatigués, n’arrivaient plus à suivre le rythme. Le Dragons en profitait parfaitement, inscrivant deux buts en fin de rencontre. D’abord via Florent Van Aubel (55e 2-1) qui déviait un centre de Thomas Verheijen, ensuite grâce à Jeffrey Thys (58e 3-1) qui shootait puissamment au ras du sol. Malgré les nombreux assauts de l’Orée en toute fin de partie, voulant réduire la marque et offrir une dernière victoire à leur coach, le score ne bougeait plus.

Avec cette défaite, notre équipe finira à la 10e place du championnat, synonyme de maintien. « Le bilan de cette année est très positif! » expliquait Alexandre de Paeuw. « L’objectif est clairement atteint! Je crois que 95% des équipes qui montent redescendent directement, et cela il ne faut pas l’oublier! Malheureusement au terme du championnat on finit 10e, ce qui est dommage vu le nombre élevé de points que l’on a accumulés. » La dernière fois que l’Orée s’était maintenu en DH remontait à 2009, preuve de l’excellence de cette saison.

En terme d’effectif, de Paeuw disait : « Je pense qu’il n’y aura pas beaucoup de mouvement. On a des jeunes qui sont vraiment capables de grandir et de progresser, on l’a vu tout au long de l’année. C’est le rôle des cadres, comme moi, de les encadrer là-dedans. On va quand même essayer d’avoir un ou deux renforts aux postes clés, mais sinon, on gardera la même base ». Avant de conclure « J’espère encore avoir un bel avenir avec l’Orée… ».

Titouan Marichal