Gros plan sur Mathilde Vincent
Gros plan sur une de nos jeunes entraîneur-coach qui, comme Edouard Rezette et Thibaut du Bus, a décidé de suivre la formation d’initiateur-hockey à l’ADEPS. Mathilde Vincent est également joueuse de notre équipe Dames 1 depuis cette saison et continue d’entraîner et coacher nos plus jeunes chaque semaine. Nous sommes allés à sa rencontre et elle a gentiment répondu à nos questions. Cet entretien à la suite…
Mathilde, pourquoi as-tu suivi cette formation?
J’ai déjà eu l’occasion d’entraîner des équipes Initiation il y a deux ans et ça m’a plu. Je me rendais compte que je pouvais encore largement m’améliorer. Quand l’Orée a proposé aux jeunes de s’inscrire à cette formation (remboursée en cas de réussite), j’ai décidé de me lancer, d’autant plus que je pouvais augmenter ma rémunération.
Comment s’est-elle déroulée?
J’ai d’abord dû passer l’examen général de moniteur sportif initiateur ADEPS, commun à tous les sports. Ensuite, j’ai suivi une formation de 2 fois 3 jours pendant les grandes vacances. Nous avions cours en classe chaque matin et explications sur le terrain l’après-midi. Tout cela s’est déroulé à l’Orée. Cette formation s’est clôturée par un examen théorique. Je dois encore réaliser un stage d’observation de 4 heures chez un entraîneur confirmé, donner 12 heures d’entraînements supervisés, et, enfin, je serai cotée sur un entraînement que j’aurai tout à fait préparé moi-même. C’est une formation longue mais très complète.
Qu’as-tu appris?
En tant que joueuse de hockey depuis très longtemps, on ne se rend plus compte des gestes que l’on fait car on les fait spontanément. Mais lorsqu’il faut les expliquer à des enfants qui les font pour la première fois, il faut utiliser la bonne technique, apprendre le geste correct. Nous avons passé en revue toutes les bases du hockey lors de la formation : position du corps, des mains, des pieds, …
Quels sont les conseils que tu mets en pratique lorsque tu coaches ou que tu entraînes?
J’essaie de mettre tout ce que j’ai appris en pratique. Par exemple, et c’est très important, j’établis une bonne relation avec les joueurs pour installer un climat de confiance. C’est très important.
Quel est ton meilleur souvenir lors de cette formation?
Nous avons eu la chance de nous rendre tous les soirs de la formation à l’EuroHockey au Braxgata. C’est un événement phénoménal qui a été organisé sur notre territoire et qui a fait un bien fou pour le hockey de tout le pays!
Que dirais-tu à un ami/une amie qui hésite à s’inscrire?
On ne peut se rendre compte de l’importance et des bénéfices de la formation que si on la suit. J’invite tous les jeunes à y participer, c’est une expérience super, l’ambiance est géniale et ce qu’on y apprend nous aide vraiment. Mais on le fait pour les enfants de nos équipes, c’est eux qui en profitent…
Bravo à Mathilde, Thibaut et Edouard pour cette initiative et cet engagement personnel. C’est important pour notre club qui continue à vouloir proposer la meilleure formation à tous nos jeunes et un premier pas vers une carrière personnelle de coach qui vous emmènera loin. C’est aussi une porte ouverte et une invitation à tous nos jeunes coaches et entraîneurs qui souhaitent progresser.