GU14 & BU16 Champions indoor!

La saison salle est à présent terminée pour les jeunes et avant de faire un bilan plus large en Commission Hockey cette semaine, mettons le projecteur sur le week-end de play-off qui occupait entre autres nos six équipes «1».

Les objectifs de chaque équipe pour cette saison indoor avaient été discutés entre le directeur technique et les coaches respectifs. Ils tenaient compte de différents paramètres, des conditions particulières de chaque équipe et se voulaient à la fois ambitieux et accessibles. D’un point de vue club, nous nous souvenons des deux titres acquis l’an dernier, en BU14/1 et BU19/1. Un tiers des titres mis en jeu étaient gagnés par l’Orée et nous savions qu’il serait compliqué d’égaler un si beau palmarès…

Pour nos GU19/1 tout d’abord, l’objectif était le maintien. C’est une équipe extrêmement méritante et déterminée. Les filles progressent chaque semaine grâce à une énorme soif d’apprendre. Les filles, renforcées pour l’occasion par des Dames 1 en âge U19, ont obtenu leur maintien. Premier objectif atteint.

Nos GU16/1 jouaient cette année en Nationale 1 et avaient pour objectif de réintégrer l’élite. Deuxièmes à la fin de la phase classique, nos girls affrontaient ce samedi la Gantoise, dans un match dont seul le vainqueur allait monter. Les deux équipes se tenaient de très près et n’ont été départagées qu’aux strokes, à la mort subite. Nos girls l’ont emporté et réintègrent l’élite. Le deuxième objectif est atteint! Cerise sur le gâteau, le dernier match contre le Victory leur a permis de terminer premières et donc championnes! Bravo pour ce titre.

Pour nos quatre équipes alignées en DH, l’objectif minimum était clair : accrocher une place dans le Top 4, synonyme de maintien dans la meilleure division nationale. Voyons plutôt.

Au gré des entraînements et des coaching de Myung, les BU14/1 ont intégré les schémas de jeu et développé les automatismes. Les boys ont donné du fil à retordre aux meilleures équipes. Ils ont réalisé un exploit en prenant 6 points un vendredi soir et se qualifiaient pour le Top 4 – et trois objectifs atteints! Probablement impressionnés par les circonstances, nos boys n’ont pas joué à leur niveau en demi-finale face à l’Herakles, grandissime favori. Leur parcours s’achève en demi-finale mais ils ont acquis une expérience formatrice. Bravo à eux!

Durant toute la phase classique, les BU19 ont disputé des matches serrés et difficiles. Nos boys, tenants du titre, ont confirmé en dernière semaine qu’ils pouvaient jouer un rôle dans cette compétition en battant le Pingouin alors leader. C’est contre les mêmes pingouins qu’ils ont obtenu leur ticket pour la finale. Ah oui, vous l’avez compris, ils sont dans le Top 4, objectif atteint à nouveau. Menant rapidement au score, ils ont été pris à la gorge par un Léo plus solide, plus rapide et mieux organisé. Ils obtiennent une belle seconde place et ont accumulé l’expérience qui les aidera au second tour…

Revenons à la filière fille. Hyper-efficaces à l’extérieur (11 victoires, 60 goals inscrits, zéro goal encaissé), les GU14/1 ont remis le couvert en indoor (7 matches, 7 victoires, 44 goals inscrits, 7 goals encaissés). Des statistiques élogieuses qui faisaient logiquement de nos girls les grandes favorites, un costume parfois gênant dans des matches à élimination directe. A la baguette, François qui a trouvé en Laurent un complice avec lequel il teste ses idées tout en restant maitre à bord. La demi-finale face au Racing s’est révélée difficile. Le match est tendu, accroché. Les adversaires sont physiques mais pas de stress : la gardienne gère sa communication et rassure, la défense est bien en place, les milieux et les avants bougent et se relaient. Score final : 5-2. Nos filles sont en finale. Contre les Dragons, nos Oréennes sont en confiance. Très vite les spectateurs comprennent que l’engagement, la structure la maturité sont présents. Malgré l’enjeu, l’équipe ne flanchera pas. Les girls multiplient les occasions et, même si elles peinent à concrétiser, prennent vite le large. A aucun moment le Dragons n’a été capable de les inquiéter. Nos girls ont dominé cette finale de la tête et des épaules et ont logiquement gagné ce titre si précieux. Il concrétise déjà les efforts déployés par le club pour donner encore plus d’éclats à la filière filles de l’Orée. Ha oui, le cinquième objectif est atteint!

Reste à couvrir la saison de nos BU16/1. Vous avez certainement lu l’article relatif à notre collaboration avec l’Ombrage, à l’origine de l’équipe mixte “Orage” (à lire ici). Les seize joueurs du noyau ont chaque semaine joué deux matches en DH pour leur permettre d’élever leur niveau. Les mayonnaises ont bien pris. Les seize joueurs ont participé aux play-offs. La saison des boys avait commencé en mode mineur lors des tournois d’avant saison. Puis le groupe a travaillé, réfléchi, analysé. Lio les a conseillés. Il a mis un truc en place. Les boys n’ont pas tout gagné. Ils se sont chaque fois remis en question et ont tiré les enseignements. Nous étions curieux de voir cette équipe sous pression. La majorité des joueurs était champions outdoor l’an dernier. Deux demi-équipes championnes ne font pas forcément une équipe championne, sauf lorsque le coach aligne les schémas, les valeurs et les ambitions. Une demi-finale très structurée. Une finale intelligente face au Wadu. Enormément de maturité, de calme et d’implication. Des gestes bien executés. L’Orée cueille son deuxième titre en DH. Chers Oréens, chers Orageux, il est temps de vous retrouver, car c’est déjà samedi qu’ensemble vous retournez défier… le Wadu!

Un week-end fantastique donc, pour tous ces jeunes sportifs qui fournissent énormément d’efforts pour être et demeurer au plus haut niveau du hockey belge. Pour notre club puisque les six équipes ont atteint l’objectif fixé en début de saison, et naturellement pour notre palmarès puisque deux trophées viendront garnir une vitrine bientôt plus grande que celle du Barça, sans oublier le titre de nos GU16/1.


François, bravo pour ce titre. Après un tel parcours en phase classique, que craignais-tu lors des play-offs? 
Les matches de play-offs sont très différents de la phase classique. Nos filles ont mis du temps à rentrer dans le match mais elles ont gardé la structure et posé leur jeu, tout était bien en place. Elles étaient sereines et respectaient les consignes. Je pensais bien que si elles passaient le cap de la demi, elles iraient au bout.

Ce n’est pas ton premier titre en temps que coach dans l’école des jeunes. Qu’est ce qui est particulier aujourd’hui? 
Chaque titre est particulier. Le groupe est très soudé et la cohésion se forme et se renforce. Entre les filles d’abord, avec le staff ensuite, et aussi avec les parents, qui jouent leur rôle de soutien. Toutes les filles ont célébré ce titre samedi soir, même celles qui ont joué la salle avec une autre équipe. Comme chez les BU16 de Lio, le groupe est important, pas les individualités. Et ça, les filles et les parents le respectent. C’est la magie des sports collectifs.

Après les GU16, c’est ta 2e saison en GU14. Tu fais aussi partie du staff des Dames 1. Les filles, une spécialité? 
L’Orée met en place un beau projet pour la filière filles. Avec Laurent Balon-Perin et Maureen Wilford, on sent que les choses bougent. Au niveau national également, le hockey féminin se développe fort.

Tu sembles très complice avec Laurent Balon-Perin, qu’est-ce qui vous unit? 
On se connaît depuis très longtemps. Il m’a beaucoup aidé lorsque j’ai rejoint les Messieurs 1 il y a plus de 10 ans. Les choses sont claires : il est coordinateur de la filière fille «performance» et je suis le coach des GU14. Mais on discute beaucoup.

La saison extérieure recommence très vite. Que peut-on espérer? 
Comme dit Justine Henin : «match par match, point par point». Je sais qu’on est l’équipe à battre et que les adversaires seront à 200% contre nous. On est championnes d’automne mais on va jouer pour être les meilleures durant les play-offs et acrocher le Top 4. Et pour ça, on va travailler encore plus qu’au premier tour!


Lionel, félicitations pour ce titre magnifique. On a vécu une très belle finale BU16 aujourd’hui. Les boys ont bien géré leurs émotions. Quelles étaient les consignes?
Effectivement, les boys ont très bien géré l’enjeu et canalisé la pression, ils ont su rester calmes et sobres et ont surtout été très impliqués, aussi bien en demi-finale qu’en finale. Ils n’ont jamais faibli à cause du stress, c’est un point positif important. Sur le plan tactique, nous avons rencontré l’adversaire la semaine dernière et nous les avons revus samedi aux demis. J’avais identifié certaines failles tactiques que nous avons su exploiter aujourd’hui puisqu’elles amènent deux des goals que nous avons marqués.

Pour toi, deux titres en six mois, ils sont différents?
Oui, celui ci est en salle et ça fait plusieurs années que l’équipe que je coache échoue dans les play-offs. Sinon les valeurs sous-jacentes que sont la cohésion d’équipe, la rigueur tactique et une excellent mentalité sont des points communs qui font partie de l’ADN à l’Orée.

Est-ce que le fait d’entraîner ces jeunes depuis leur plus jeune âge ajoute une dimension particulière?
Effectivement, j’ai le plaisir d’entraîner certains de ces joueurs depuis qu’ils sont en Ecureuils, c’est donc le résultat de nombreuses heures passées ensemble sur les terrains depuis des années. Et il faut aussi souligner l’apport de joueurs arrivés plus récemment à l’Orée.

La saison outdoor redémarre. Un objectif particulier?
Comme chaque année, nous allons essayer d’accrocher le Top 4 et faire les meilleurs play-offs possibles. Le championnat sera ouvert et chaque équipe va batailler ferme pour accéder aux demi-finales. J’en profite pour remercier le staff élargi, à savoir Olivier le manager, Sébastien qui filme tous les matches, Jean-Philippe et les membres de la Commission Hockey et bien entendu Alain Geens qui apporte énormément à chaque coach.