Herakles-Orée 2-1
En ce premier dimanche de Carnaval, pour ceux qui n’avaient pas la chance de partir skier, le calendrier nous proposait un déplacement à l’Herakles. Ni plus ni moins… Serait-il plus facile de battre le 2e à domicile ou de vaincre le 4e en déplacement? Telle était la question à l’ordre du jour. Pour l’équipe, il s’agissait surtout de confirmer, une semaine après cette victoire de prestige contre le Watducks. Confirmer quoi? Confirmer surtout qu’on avait – enfin! – une équipe! Pour les supporters, il était avant tout question de chasser ce mauvais souvenir d’un match pourri à Lier il y a deux ans. Celui qui nous coûta le maintien! On se doutait donc qu’il ne s’agirait pas d’un match facile. Loin de là…
Pourtant, les premiers enseignements d’avant-match se voulaient rassurants. Tout le monde semblait concerné! Franz dirigeait l’échauffement, Max et Pol entraînaient le gardien et Julien s’occupait personnellement de Romain Delavignette (dit “Rode”), touché aux adducteurs. Tout cela sous l’oeil plus qu’attentif des coachs Zoulou et Steve. Ainsi que de la Team Manager devenue Présidente, notre très chère Isabelle. Le sort nous joua un sale tour, quand Raf’ se blessa bêtement, avant même l’entame du match et du déclarer forfait. On perdait là notre relayeur. Malgré cela, le discours d’Alex était plus que vindicatif : “Les gars, on n’a pas le droit!”. Du bord du terrain, difficile d’entendre toute la teneur de ses propos mais le message se voulait clair aux yeux de tous : “On n’a pas le droit de perdre ici!”
L’Orée fit une belle entame de match. Il y eut plusieurs actions successives dans le cercle avec comme résultat un premier PC dès la 4e minute, tiré juste à côté par Jay. On a cru au premier goal à la 7e minute sur une action de Charles et un tir de Julien, repoussé malheureusement par le gardien local. Très vite, le staff procède aux premiers remplacements (Cyr et Nat pour Rouss’ et Phil’ puis Marco pour Eme), histoire de faire tourner au maximum l’effectif. Après une dizaine de minutes, les échanges s’équilibrent. Comme attendu, l’Herakles procède par contre-attaques. Le premier quart-temps se clôture sur un score vierge de 0 à 0. Mais on peut dire que l’Orée maîtrise plutôt bien son sujet. A l’entame du second quart-temps, les deux équipes resserrent un peu leur jeu. La partie devient plus tactique. Un fait de match bouscule alors l’ordre de la rencontre. A la 19e minute, une obstruction de Charles est sifflée plus ou moins au milieu du terrain. Certains de nos joueurs ne comprennent pas la décision de l’arbitre, discutent, se déconcentrent et ne pensent pas à se replacer correctement. L’Herakles en profite pour combiner, avec une balle dans le cercle qu’un attaquant place hors de portée de notre gardien Arnaud : 1-0!
Ce goal, très (trop!) facilement concédé, a contrarié l’équipe qui a du mal à poser son jeu par la suite. Plusieurs pertes de balle successives en témoignent! Après 25 minutes heureusement, l’Orée retrouve un peu son jeu et joue plus portée vers l’avant mais sans se montrer réellement dangereuse pour autant. Au contraire de notre adversaire qui place encore quelques contre-attaques fulgurantes juste avant le repos. Heureusement pour nous, sans résultat. Score à la pause : 1-0 pour l’Herakles.
Le discours des coachs à la mi-temps se veut “on-ne-peut-plus-clair” : plus construire, plus jouer vers l’avant et surtout éviter les pertes de balle! L’Orée entame le 3e quart-temps à dix, suite au carton vert du “Douanier” (Romain Rousseau, dit aussi “Le Rousse”). La remise en jeu est pour les locaux mais très vite nos joueurs récupèrent la balle et font tourner. Et ils le font tellement bien que Phil’ peut orchestrer une attaque sur le côté droit. Il glisse la balle pour Charles qui déborde et parvient dans le cercle à monter la balle, un peu en retrait pour Phil’ qui a bien suivi et parvient à reprendre de volée : 1-1. On se dit à ce moment-là que l’Orée est enfin lancée dans la partie, d’autant plus que l’Orée justement, commence à “faire de l’Herakles”. C’est à dire rester bien disposé, bien compact, attendre et repartir en contre. Aux 35e et 39e minutes, l’Orée se procure sans doute les deux plus belles occasions du match. Il y a ce magnifique relais entre Alex et RoDe (Romain Delavignette) en sortie de défense avec passe de Nathan pour Charles, qui isole Jay dont le tir passe juste à côté. Un tournant dans ce match! Car en toute fin de 3e quart-temps, une bête perte de balle profite à l’Herakles qui fait 2-1,contre le cours du jeu. Mais tout espoir n’est pas perdu se dit-on. Il reste encore 17 minutes 30 secondes. Tout un quart-temps! Sauf que quand l’Orée est menée… c’est souvent plus compliqué!
A la 60e minute, une belle construction collective procure à l’équipe un PC. Une très belle phase s’ensuit, malheureusement bloquée à même la ligne par ce diable de Reckinger. C’était là l’occasion de faire 2-2. Ce sera la seule, l’unique! Sur la fin de match, l’Orée joue le tout pour le tout et s’expose encore, de plus belle, aux contres de son adversaire. Celui-ci hérite à son tour d’un PC. Également sauvé sur la ligne par Nacho. On fait sortir notre gardien Arnaud pour les 3 dernières minutes. Mais rien n’y fait. Le score ne changera plus. Au coup de sifflet final, la frustration est grande dans le camp oréen. La frustration d’être passé à côté de quelque chose. Car il y avait la place comme on dit! Il suffisait de le vouloir ou d’y croire un peu (beaucoup) plus!
La vraie conclusion qui s’impose à la fin de cette rencontre reviendra aux coachs qui ont tout fait pour mettre en garde leurs joueurs contre un excès de confiance et pour éviter le piège de la facilité. Malheureusement sans succès! On ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, diront Zoulou et Steve. Il est inadmissible pour des promus de snober un adversaire. Nous qui avons tout à prouver en DH. Il nous faut jouer plus en équipe et afficher une mentalité de gagnants! S’ encourager au lieu de râler. Il faut mieux jouer techniquement et en vitesse de jeu mais surtout jouer plus malin et être plus réaliste.
On l’aura compris, une bonne remise en question s’impose dans nos rangs avant le prochain rendez-vous. Ce sera le dimanche 5 mars contre le Daring, à domicile. Les mots d’Alex résonnent maintenant comme un adage : “On n’a pas le droit…!”. Orée back to stay!
Christophe Delavignette