Hockey indoor Jeunes, le bilan
Voilà, l’hiver se termine. Enfin, pas vraiment l’hiver, juste la saison indoor… Nous vous l’écrivions cette semaine ici même et sur notre fanpage Facebook : à l’Orée, chacune de nos équipes est importante. Chaque membre compte et chaque joueur a sa place. Nous adressons toutes nos félicitations à tous nos jeunes qui chaque week-end et malgré l’hiver foulent les parquets aux 4 coins du pays pour jouer en salle. Nous remercions les parents et les coaches qui ont conduit, attendu, arbitré et supporté les enfants pour leur plaisir. Les salles sont parfois (et même trop souvent) loin. Mais la salle est un si beau moment. Une épreuve dans la saison, un tremplin dans l’apprentissage…
Chaque enfant profite durant quelques semaines de l’opportunité de s’accoutumer à un jeu plus difficile et plus rapide. N’oublions pas que le plaisir du jeu pour tous doit rester au cœur des priorités de chaque parent et de chaque bénévole-encadrant. Un tout grand MERCI.
Nous vous disions aussi que chacune de nos équipes “compétition” avait atteint leur objectif intermédiaire. C’était bien, mais l’appétit vient en mangeant…
Allons-y gaiement, avec un formidable motif de satisfaction : les deux équipes (GU14/1 et GU16/1) qui avaient fait la culbute l’an dernier sont championnes de D1 et remontent en DH! L’Orée redevient un des seuls clubs de Belgique à aligner toutes ses équipes en DH. En garçons comme en filles, en indoor comme en outdoor! Bravo les Bleus.
En DH, toutes nos équipes 1 étaient en demi-finales. Waaoow…
Les GU16/1, ce samedi, se sont qualifiées pour la finale en écartant le Wellington en demi, tout en nous rappelant qu’un match n’est jamais gagné. En effet, nos filles qui menaient 5-1 se sont fait peur inutilement. Remontées 5-4, elles ont remis le turbo et l’emportent finalement 7-4.
En finale face au Watducks, elles sont passées bien près de l’exploit, nos filles… Menées 3-1, elles reviennent à 3-2 puis placent un bel envoi sur le poteau. Elles s’inclinent finalement 4-2 et montent sur la deuxième marche du podium. Et une médaille d’argent! Elles ont montré de belles ressources mentales et sont capables du mieux en extérieur.
Les BU19/1 se sont eux inclinés au terme d’un match acharné et plein de suspense face au Watducks. Coachés par Robin, les Boys ont échoué de justesse aux portes de la finale. C’est un résultat encourageant pour une équipe qui intègre plusieurs Boys première année Juniors. Ils ont accroché la troisième place en battant méritoirement le Léo ce samedi soir. Et une médaille de bronze!
Ce dimanche, les BU14/1 ouvraient le bal de l’Orée en demi-finale contre le Léo. Une demi-finale fébrile, entre deux équipes qui se craignent mais une demi-finale qui vit l’Orée se qualifier pour la finale (2-1) grâce aux deux buts de Ludo.
Le deuxième match opposait les BU16/1 de l’Orée à ceux du Watducks. Bien qu’archi-favoris de la compétition, le respect du Watducks pour nos couleurs était palpable. Plus tranchants, le Watducks mena 3-1 avant que l’Orée, grâce entre autres à un formidable flic d’Hadrien ne revienne à 3-3. L’épreuve des shoot-outs est un calvaire pour les nerfs. Quentin et Arthur marquent, Tim arrête. Magnifique, nos Boys écartent le favori et sont en finale!
Retour à nos BU14/1. En finale. Un nouveau match Orée-Watducks. Le quatrième en deux jours. Nos BU14 sont déforcés. Tour à tour en cours de saison, Thomas, Augustin, Martin et Arnaud – tous les 4 dans le 8 de base – doivent déclarer forfait. Reste la cohésion, l’esprit de groupe et l’amitié. Une bande de potes qui sont résolument décidés à créer l’exploit. Et 1, et 2 et 3-0. Leur jeu est chatoyant, collectif, incisif… le Wat ne sait plus où donner de la tête. 30 minutes de domination, de maîtrise, d’abnégation. La faim de la victoire est là. Chaque Oréen veut le graal. Il est à portée de main.
Mais un match dure 40 minutes et le champion n’est sacré qu’après le coup de sifflet final. L’Orée encaisse. 1, puis 2 et enfin 3 goals. Il reste 4 minutes. Myung recadre ses troupes. Les garçons sont relancés. Le match est palpitant et les actions fusent des deux côtés. Mais 8 secondes avant la fin, ces mêmes 8 secondes concédées par Fignon à Lemond en 1989, Un énième PC contre allait sceller les espoirs de nos Boys. «Inespéré» me disait une maman du Watducks. Nous avons montré du collectif, ils ont délivré des PC. Mais ils ont marqué quatre buts, un de plus que nous… Ils sont champions. Nous les retrouverons. Et une nouvelle médaille d’argent.
Nous devions enchaîner avec la finale BU16/1 face au Lara mais une sombre histoire de réclamation – pourtant chez des jeunes – allait en décider autrement. L’autre demi-finale sera rejouée et la finale est reprogrammée dimanche 8 février (à confirmer). Nous espérons vous voir nombreux au Centre Sportif de la Forêt de Soignes. Et là aucun doute, nous irons pour l’or.
Sur le plan qualitatif, une conclusion s’impose : le Watducks a développé une formidable culture de la victoire et aligne les succès. Mais face à eux, c’est bien l’Orée qui se dresse sur sa route et lui rend la vie dure. Travail, travail et encore travail. L’encadrement de l’Orée est au top, la balle roule. A tous les niveaux, nous allons faire encore mieux.
Enfin, pour que nos 40 équipes jeunes de l’Orée inscrites en indoor soient acceptées par la fédération, les membres de la Commission Hockey se sont relayés comme manager de salle chaque samedi et chaque dimanche. Un tout grand merci à Yves et Marco, les deux papas nouveaux-arrivés dans la Commission Hockey qui se sont investis pleinement pendant 2 mois pour transmettre les informations de la fédération, assurer des équipes complètes, répondre à tous types de questions et être régulièrement présents dans les deux salles amenées par notre club. Sans vous, tout ceci n’était pas possible!
Pour la Commission Hockey,
Jean-Philippe