La Coupe pour nos Juniors Vétérans

Les Juniors Vétérans de l’Orée remportent la Coupe de Belgique (Challenge Eugène Sergant). Bon d’accord, on ne va pas en faire tout un fromage et chercher à vous faire croire que cela a été un parcours du combattant pour arriver en finale, ou même que ladite finale ait été d’un niveau à jamais égalé ou encore qu’il s’agit là d’un authentique exploit dont on parlera durant des décennies. Non, faute sans doute à un calendrier délicat, nos deux équipes de JV n’ont pas dû aligner beaucoup d’adversaires avant de se retrouver… face à face en demi-finale la veille au Pingouin…

 
Eh oui, une règle fédérale interdit en effet que deux équipes d’un même club puissent risquer de s’affronter en finale. D’où cette joute toute amicale (avec un mélange des deux teams) le samedi après-midi pendant que l’autre demi-finale voyait le Pingouin s’employer pour éliminer Leuven.

En finale donc, ce dimanche, au Wellington, 12 oréens (pas tous très ponctuels pour l’occasion!) devaient en découdre avec une quinzaine de Nivellois. Entamée à 10 contre 11, la partie allait toutefois rapidement basculer avec l’entrée au jeu de Nicolas De Wagheneire (lequel, dans un moment d’égarement, était d’abord passé par la case Nivelles avant de repartir dare-dare vers le Well). 1ère touche de balle de Nico et 1-0. Difficile d’être plus efficace que cela!

C’est via un autre «Nico», Gaël Nicora, que l’Orée allait prendre un peu d’air (2-0) avant que le Pingouin ne revienne à 2 buts à 1 avant la mi-temps.

Bon d’accord, la suite n’aura pas déchaîné de crise d’hystérie chez les 4 spectateurs neutres et présents pour l’occasion (y en a quand même qui n’ont pas grand-chose à faire le dimanche matin…). Avec un Pingouin obligé de cravacher pour recoller au score et cette équipe oréenne expérimentale (6 JV1 et 6 JV2) et bien repliée dans ses 25 yards, la deuxième mi-temps n’aura pas valu par la qualité de son hockey. Comme quoi, on peut être – dans le chef de votre serviteur – juge (honnête) et partie (assez faible, il est vrai).

Bon encore d’accord, ce 3ème but de Nicolas De Wagheneire aura bien tué le suspense et permis à certaines (vieilles) jambes de devoir tourner un peu moins vite pour atteindre le coup de sifflet final.
Mais bon, les faits sont là : c’est un titre de plus pour l’Orée, Mesdames et Messieurs. Et en attendant d’autres victoires – tant en coupe qu’en championnat – chez les plus jeunes, tous les Juniors Vétérans peuvent s’enorgueillir (sans trop en faire quand même, hein les gars!) de rajouter cette Coupe de Belgique 2013 à leur palmarès.

Personnellement, mon dernier titre remontait à la finale du plus beau bébé du Brabant Wallon en 1965. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer!

Thierry De Bock