Le Padel : Discipline en plein essor
Prenez un terrain de tennis et divisez-le en 4, vous avez la surface d’un terrain de Padel. Le revêtement peut être comparé à celui d’un terrain de hockey, style herbe synthétique mais tout autour il est limité par des vitres assez hautes et très solides. Les raquettes sont plus lourdes (jusqu’à 400 grammes) mais surtout pleines (sans cordage). Les balles se rapprochent très fort de celles utilisées pour le tennis, quoique légèrement dégonflées…
Les règles sont simples : on joue toujours en double, comme au tennis, à la différence que, comme au squash, on peut utiliser les parois pour faire rebondir la balle. Les points durent donc bien plus longtemps qu’au tennis et le spectacle est assuré car çà remue dans cette cage !!
En ce dimanche 13 avril, dans le seul ‘vrai’ club de Padel qui se situe à Gand (il n’y a que des terrains de Padel contrairement aux autres clubs qui allient tennis et ce nouveau sport), l’équipe première de l’orée en interclubs se voyait proposer une rencontre des plus intéressantes.
Il faut savoir que ce sont les espagnols qui sont les maîtres de cette nouvelle discipline, bien relayés au nord du pays par la ligue néerlandophone. Le but de cette journée ‘découverte’ était de coupler des paires constituées d’un joueur chevronné de Padel avec un joueur confirmé de tennis. Le résultat fut étonnant et tout au long de la journée j’ai pu assister à des rencontres passionnantes.
A tout seigneur tout honneur, c’est Jérémy qui était à l’origine de cet évènement du côté de l’orée et c’est lui et son partenaire qui ont remporté la finale devant un public ravi, à la fois par le spectacle proposé, le soleil généreux et l’excellente ambiance entre tous les protagonistes.
Assurément le type de journée que l’on a envie de répéter le plus souvent possible. On vous tiendra au courant au plus vite pour la prochaine édition qui aura vraisemblablement lieu vers la fin du mois de juin.
A très bientôt donc sur un terrain de Padel, amusement garanti !!
Raph