Léopold-Orée 5-0

C’est avec un bon 7 points sur 15 et la confiance d’une belle victoire la semaine passée que les Oréens se rendent au Léopold. A quatre places au-dessus au classement mais seulement avec un point d’écart, les Ucclois sont clairement prenables. D’autant plus qu’ils restent sur une contre-performance en EHL, puisqu’éliminés dès les phases de poule. Le match sera néanmoins difficile pour les Bleus, le Léopold faisant partie des favoris pour les quatre places des play-offs…

Dès le début du match, les Boys montrent qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration. De belles actions sont à mettre à leur actif mais c’est le Léopold qui se crée les occasions les plus dangereuses. Comme cette incursion dans le cercle bien stoppée par Charles Masson ou ce shot en revers arrêté par Arnaud Flamand après sept minutes de jeu. Sur une phase encore plus dangereuse quelques secondes plus tard, le portier oréen doit encore s’employer pour préserver ses cages. Les Bleus font preuve de combativité et obtiennent une occasion d’inscrire le premier but à la 11e minute mais personne n’est là pour dévier la balle dans le cercle.

De belles actions sont à observer pour les deux équipes, le goal peut tomber d’un côté comme de l’autre. A la 13e minute, le Léo se montre à nouveau dangereux mais Flamand est là pour sauver les siens grâce à une magnifique sortie sur un flick ucclois. Malheureusement, le gardien ne peut rien faire sur le PC sifflé et converti par Maxime Plenneveaux en fin de premier quart-temps. 
Au coup de sifflet du premier quart-temps, Alex de Paeuw est mécontent, l’équipe joue bien mais encaisse sur une petite erreur. Si les Woluwéens veulent remporter des matches contre des équipes du top 4, ils doivent éviter ce genre d’erreur.

Les Boys remontent sur le terrain avec l’envie d’égaliser au plus vite. Ce qu’ils tentent de faire par exemple à la 23e minute, où la défense uccloise est mise en difficulté mais soulagée par leur gardien, Romain Henet. Quelques secondes plus tard, Jay Dekeyser voit sa frappe passer juste au-dessus des buts du Léo. En ce début de deuxième quart-temps, les Bleus dominent et poussent pour marquer, en s’exposant aux contres ucclois. Ce fut le cas à la 32e minute : Plenneveaux inscrit son 2e but, tirant à bout portant sur Arnaud Flamand. En fin de deuxième quart-temps, le Léo aurait pu encore alourdir le score, l’Orée étant quelque peu abattue et par conséquent déconcentrée.

A la reprise, les Oréens remontent sur le terrain motivés comme jamais et se créent une grosse action mais celle-ci est repoussée par la défense. Facu Callioni essayant à lui tout seul de provoquer des occasions de but va chercher un bon coup franc dans les 25 adverses, n’ayant pas beaucoup, voire pas du tout, de coéquipiers autour de lui. En effet, les Boys n’ont pas énormément de solution de passe, se retrouvent souvent bloqués par le Léo qui les oblige à jouer en retrait. Les joueurs parviennent quand même à obtenir des occassions comme sur cette passe puissante de Pol Solano dans le cercle mais que personne n’arrive à dévier. Malheureusement, ce sont les hommes de John Bessel qui alourdissent encore le score à la 45e minute par Corentin de Trez, après de nombreux assauts ucclois stoppés par Arnaud Flamand. Quelques secondes plus tard, le bateau oréen coule un peu plus puisque le Léo inscrit son 4e but. Jusqu’à la fin du 3e quart-temps, il n’y en a plus que pour les Ucclois, le portier woluwéen devant s’employer à plusieurs reprises pour les empêcher d’accroître leur avance.

La fin de match s’annonce difficile pour les Bleus qui débutent mal le dernier quart-temps, concédant un PC dès la première minute de jeu, heureusement non converti par le Léo. Sur ce PC, Charles Masson est touché au tibia et est contraint de sortir. L’Orée presse plus haut et est animée de meilleures intentions que lors du troisième quart-temps durant lequel l’équipe a trop laissé jouer les Ucclois. Cette fin de match n’est pas très passionnante et manque de rythme, les deux équipes semblent considérer le score acquis. Toutefois, Nacho Bergner sauve son gardien d’un « un contre un » très dangereux d’un magnifique plongeon défensif à la 64e minute. Sur l’action qui suit, Philippe Simar est à quelques centimètres de sauver notre honneur mais voit son tip-in s’écraser sur la barre. En toute fin de rencontre, les Woluwéens concèdent encore un PC, à nouveau converti par Max Plenneveaux qui réalise donc un triplé.

Une victoire douloureuse mais méritée, l’Orée ayant été dominé dans tous les secteurs du jeu. Les Boys n’ont clairement pas joué à leur niveau aujourd’hui et devront le hausser dès jeudi en recevant le Racing. Une physionomie de match qui s’annonce similaire à celle d’aujourd’hui. Alex de Paeuw et cie devront gommer les erreurs et retrouver un esprit d’équipe. Espérons que les supporters oréens seront nombreux pour motiver leur équipe à conserver le bilan positif à la maison.

Deborah Geyzen

Cyril Freyling

Cette victoire fait du bien parce que le Beerschot est un concurrent direct, c’était important de prendre les 3 points chez nous. C’était une bataille jusqu’à la fin, la dernière minute, même la dernière seconde. On est fiers de tout ce qu’on a donné sur le terrain. On a fait une belle remontée. On a vite encaissé, ça a été un choc, on a été obligé de se remettre dans le match rapidement. Et ça fait du bien, c’est une belle démonstration de la maturité de ce groupe qui commence à bien jouer ensemble. On est très contents.

Facu Callioni – Cap.

Aujourd’hui, c’est avant tout une belle victoire collective, on a bien joué tous ensemble et je pense qu’on a bien vu cet esprit de combativité qu’on voulait montrer. On reste invaincus chez nous et c’est top pour le futur. C’est en jouant en équipe qu’on peut montrer qui on est vraiment et qu’on va gagner des matchs. Il faut vraiment qu’on continue sur cette lancée. Les matchs précédents, on a un peu trop joué personnel, on a pris des goals trop facilement et on a senti l’équipe se crisper, devenir un peu nerveuse. Alors qu’aujourd’hui, on est resté calmes malgré la pression que le Beerschot mettait sur les arbitres. On ne fait pas un très bon match mais c’est vraiment l’esprit d’équipe qui ressort. On a aussi été efficaces, 3 goals dont un PC, c’est top.