Leuven-Orée 2-3

L’ORÉE MÉRITE SA VICTOIRE APRÈS UN MATCH SOUS TENSION

Contexte. Premier gros test de la saison pour nos Bleus qui se rendaient à Leuven, équipe solide qui sortait également de 3 victoires (au Dragons, à Namur et à l’Old Club). L’occasion pour l’Orée de démontrer que son 9/9 jusque là n’était pas usurpé…

Xavier De Greve « On a crée un nouvelle identité à l’Orée pour essayer de vraiment mener le jeu et de faire circuler la balle chez nous plutôt. Essayer de prendre le dessus sur les grosses équipes aussi. Bon test aujourd’hui. On a joué l’Herakles et l’Antwerp qui sont très solides, c’est passé tout juste. Je récupère un blessé avec Dorian Thiéry, donc on va essayer de garder notre identité de jeu et de prendre le dessus sur Louvain aussi ». 

Pas de changement pour l’Orée avec la même équipe que lors des 3 première rencontres. John-John Dohmen, blessé, n’était pas sur la feuille de match. Les louvanistes alignaient du « lourd » avec la présence de nombreux internationaux (belges, espagnols, argentins et irlandais). L’assistance était nombreuse sous un ciel gris et une température de 16°c. Mesures COVID obligent, un maximum de 100 supporters de l’Orée était autorisé.

Premier quart-temps (1-0). Pas de round d’observation pour les deux équipes qui affichent directement leurs intentions de victoire et se rendent coup pour coup avec des contre-attaque et des exploits individuels. 7e minute, longue transversale de Pilou Maraite sur Lucas Vila qui se retrouve seul devant Arthur Thieffry, qui s’interpose. 8e, PC (le seul de la rencontre) pour l’Orée obtenu par un une-deux de Max Branicki et Tomi Domene. 11e, une mauvaise relance des Bleus dans l’axe permet à Jonathan Vanneck de centrer sur Lautaro Diaz qui dévie dans le but. Les Universitaires prennent les commandes (1-0). 14e, joli lob tenté par Facundo Callioni. Leuven mérite son avantage.

Deuxième quart-temps (1-3). Les Bleus s’organisent de mieux en mieux, la possession de balle prônée par Xavier De Greve se met en place. 23e, Eliot Curty passe à Manu Stockbroekx qui centre, Facundo Callioni est à la réception et marque (1-1). Les Louvanistes répliquent directement avec une grosse occasion pour Jérôme Dekeyser. 27e, Amaury Bellenger donne à Luca Masso qui passe en direction de Timothée Clément, la balle touche le stick d’un Louvaniste qui la fait monter. Timothée Clément, tel un joueur de tennis, smashe dans le goal et l’Orée prend les commandes (1-2). 28e, Guillaume Van Lembergen frappe sur le poteau du goal défendu par Arthur Thieffry. Leuven est passé tout près de l’égalisation. 33e, Tomi Domene tire en revers juste en bord de cercle, un défenseur dévie dans son propre but (1-3).

Troisième quart-temps (2-3). 36e minute, Tomi Domene envoie un lob sur Facundo Callioni qui tente sa chance au but. Le gardien de Leuven est attentif. 38e, phase confuse qui amène le deuxième but universitaire. Une faute obtenue par Leuven aux 25 est mal interprétée par les Bleus. Corner ou coup franc!? Ricardo Santana joue directement vers le but, un Jérôme Dekeyser opportuniste dévie la balle dans la cage d’Arthur Thieffry (2-3). 43e, beau une-deux entre Max Branicki et Tomi Domene qui centre sur Facundo Callioni qui marque. L’arbitre refuse le but pour jeu dangereux. Les Bleus ne sont pas vernis dans ce troisième quart-temps, ils sont mal payés de leurs efforts.

Quatrième quart-temps (2-3). 59e minute, occasion des Louvanistes qui poussent tant et plus, Arthur Thieffry repousse une balle confuse. Les attaques et contre-attaques redoublent de chaque côté. 64e, centre de Ricardo Santana qui est dévié par un Louvaniste sur le poteau. Leuven vend chèrement sa peau. 68e, Ricardo Santana passe à Pilou Maraite, Augustin Raemdonck fait le ménage. Pour la dernière minute, les Bleus jouent à 10 suite à la carte verte de Tomi Domene. 69e, dernier essai de Pilou Maraite qui passe à côte. L’Orée fait la bonne opération et réussi son test.

Pilou Maraite (Leuven) « On a fait un très bon match, on ne peut en vouloir qu’à nous-même. On a eu beaucoup d’occasions franches qu’on ratent. Notre match était plutôt très bon, avec un petit brin de chance on repartait avec un point si pas les 3 points. L’Orée a été plus concret, on est vraiment passé à travers pendant 5 à 10 minutes dans le deuxième quart et ils mettent trois goals. Félicitations à eux. Avec tout ce qu’on a eu en première et deuxième mi-temps, on méritait beaucoup mieux. »

NB

Prochaines rencontres : Racing-Orée, vendredi 2 octobre à 20h30 & Old Club-Orée, dimanche 4 octobre à 15h00

Amaury Bellenger
Rodolphe Willocx
Pilou Maraite (Leuven)