Luca Masso – Fidélité au club avant tout

Une interview de Luca Masso, attaquant de notre équipe DH Messieurs, parue en pages 38-39 de La Libre de ce jeudi 13 novembre. A découvrir en intégralité à la suite… #goodjobLuke #proud

Fidélité au club avant tout

Après un début de saison difficile, Luca Masso commence à trouver son rythme en DH…

Il y a dix jours, l’Orée fermait la marche en Division d’Honneur et n’avait encore conquis de points qu’à l’avenue des Grands Prix. Depuis mardi, elle a conquis trois victoires consécutives en déplacement et est remontée à la septième place, devant une équipe comme le Racing qu’on annonçait dans le play-off !

Beaucoup d’éléments peuvent expliquer cette remontée, mais l’un d’entre eux est certainement les progrès de Luca Masso à la pointe de l’attaque oréenne. Buteur au Braxgata et au Wellington, il n’a pas marqué à l’Antwerp mais c’est lui qui a provoqué en fin de match le stroke décisif, transformé comme il se doit par le spécialiste des phases arrêtées, Nacho Bergner. “C’est assez rare pour un promu de gagner trois fois de suite, encore moins en déplacement, se rend bien compte Luca. En outre, ce sont des concurrents directs, donc les points valent cher. Jusqu’ici, même si nous avons pris quelques casquettes, nous ne jouions pas mal au hockey, mais la balle ne roulait pas pour nous. Contre le Daring, en début de saison, par exemple, nous ne méritions pas de perdre. Dimanche dernier, ce fut le contraire. On travaille beaucoup à l’entraînement et cela finit par payer. L’important était aussi de ne pas se décourager. Quand on est dernier, on a tendance à vouloir forcer les choses et prendre des risques coûte que coûte, alors qu’il faut jouer match par match.”

Cohésion

Quels sont les points forts de cette équipe oréenne ? “Nous avons un très bon pc, là où plusieurs équipes peinent à transformer cette phase. Mais surtout, nous avons une bonne cohésion. Nous sommes une équipe d’amis, la plupart du noyau évolue ensemble depuis des années. Et puis, les anciens apportent de l’équilibre : nos deux Français, nos deux Argentins, sans oublier François Fabri, de retour au bercail. Notre point faible, c’est qu’on manque parfois d’expérience. La plupart des joueurs n’en sont qu’à leur première saison en DH.”

Mais le métier semble rentrer plus vite que prévu et pour Luca, c’est déjà la deuxième expérience à ce niveau. Il était descendu avec l’Orée il y a deux ans, sous Marcelo Orlando. “Et je ne le cache pas, à l’époque des clubs de DH sont venus frapper à ma porte. Quand on vous propose de jouer l’EHL et le “Top 4″, c’est évidemment toujours tentant. Mais j’ai décidé de rester fidèle à mon club de cœur. Il faut dire aussi que nos dirigeants ont mis sur pied un vrai projet sportif avec Zoulou Brulé. Tant de jeunes sont partis de l’Orée pour tenter leur chance ailleurs. S’ils étaient tous restés, nous aurions une équipe formidable !”

Le hasard fait bien les choses

Beaucoup de gens le savent mais pas tous : Luca Masso n’est autre que le petit-fils d’Eddy Merckx et le fils d’Eduardo Masso, ancien tennisman professionnel naturalisé belge et qui pointa à la 56e place mondiale.

Entre le cyclisme et le tennis, comment arrive-t-on au hockey ?“Par le plus grand des hasards, rigole-t-il. J’y ai accompagné un copain de maternelle parce que j’étais un peu hyperactif dans ma petite enfance, puis le sport m’a plu, et les catégories d’âge sont arrivées, et tout s’est enchaîné.” A son palmarès, des sélections en U15, un championnat d’Europe en U16 à Barcelone et une Coupe du monde en U21 à New Delhi, en décembre dernier.

“Mon grand-père vient encore régulièrement me voir jouer, il était encore là à Orée/Watducks, mais quand il ne vient pas, maman lui envoie l’évolution du score pendant le match. Mais je ne peux pas dire que j’aie une pression particulière. Le cyclisme et le tennis sont des sports individuels et le hockey un sport collectif.”

Cet étudiant en première année d’Ephec, après avoir vainement essayé de cumuler Ichec et sport de haut niveau, espère terminer cette année en première sess pour avoir des vacances. “Avec 15 points nous sommes bien partis, mais chaque semaine il y a des surprises et tout le monde prend des points. Il va falloir se battre jusqu’au bout.”

Jean-François Jourdain (La Libre)

http://www.lalibre.be/sports/hockey/fidelite-au-club-avant-tout-5463b4183570a5ad0ee2b5aa