Mechelse-Orée 1-1, le résumé

Nos Dames avaient à leur programme ce dimanche un déplacement toujours périlleux au Mechelse, avec qui elles partageaient la 5e place au classement avant cette rencontre. Face à une équipe très agressive et physique, les Oréennes sont mal entrées dans la partie. Après 8 minutes à peine, sur un débordement sur le flanc gauche, l’ailier malinoise pénètre dans le cercle en longeant la ligne de fond et trouve l’ouverture en glissant la balle dans un trou de souris pour ouvrir le score. Marcelo Orlando bout depuis son banc et tente de réveiller ses joueuses, bien apathiques durant ces 10 premières minutes. Les Malinoises, quant à elles, reculent et se retrouvent parfois à 11 dans leurs “25”, se contentant de balancer quelques longues balles devant…

Les Oréennes prennent le match en main et se créent 2 PC qui n’amèneront rien. Leur jeu est souvent trop précipité pour être véritablement dangereux. Malgré les qualités techniques d’Alexia Masso qui amène souvent le danger devant le but malinois, le score n’évolue plus avant la pause.

Conscientes d’avoir développé un jeu trop stéréotypé et prévisible, les filles se font remonter les bretelles par leur coach à la mi-temps. Remontées sur le terrain avec une niaque d’enfer, les Bleues prennent le temps de construire leur jeu en ne lâchant plus rien, à l’image de Marie Estherazy ou d’Emma De Bièvre. 

Nos jeunes internationales Alexia Masso, Jessica Smissaert et Caroline Simar se créent coup sur coup quelques belles opportunités. La reprise de Caroline Simar est arrêtée volontairement du pied à même la ligne alors qu’elle filait dans le but. Le stroke est indiscutable. Malgré la pression, la capitaine Alice Gruwez prend ses responsabilités. Son tir part bien à mi-hauteur sur la gauche mais la gardienne locale s’impose brillamment. Il reste 20 minutes pour tenter de renverser la vapeur.

Les Malinoises ne passent plus la ligne médiane devant le pressing constant des Oréennes. Les incursions sur les flancs sont de plus en plus dangereuses : la défense malinoise en a plein les sticks. Mechelse utilise tous les moyens pour contrer la furia oréenne, en cassant le jeu et en poussant au besoin les joueuses plus techniques.

A 11 minutes du terme, c’est cependant Caroline Simar qui échappe à la vigilance de sa vis-à-vis. Bousculée dans le cercle, elle ne peut conclure sa raclette et tire à côté de la balle. L’arbitre laisse l’avantage, ce qui permet à Jessica Smissaert, qui avait bien suivi, de reprendre de volée et de rétablir l’égalité.

Le match est de plus en plus tendu. L’Orée tente de forcer la victoire, les Malinoises procèdent en contre. Ces dernières obtiennent encore un PC à une minute du terme, bien négocié par la défense oréenne. Mais le score ne changera plus : 1-1.

Au final, cette équipe de Mechelse était prenable mais le point derrière lequel l’équipe a couru durant 59 minutes est malgré tout un beau lot de consolation au vu d’une première mi-temps très moyenne de nos Bleues. Leur belle 2e mi-temps est par contre de bonne augure pour la suite du championnat.

Prochain match : Samedi 5 octobre à 15h, à domicile face au Racing. Venez nombreux les encourager!

Baudouin Peeters