Nacho, un nouvel envol
Nacho Bergner dans La Libre de ce mardi 24 février 2015, c’est à lire sur lalibre.be si vous êtes abonnés… ou à la suite si vous ne l’êtes pas! #VamosNacho
Il est l’arme fatale des Messieurs de l’Orée. Son sleep est ravageur et il a déjà frappé à 10 reprises, sans compter les assists sur ses tirs. Ignacio Bergner est un des anciens compétiteurs de la division Honneur et à 30 ans, un des anciens de cette compétition…
Si certains furent étonnés de ne pas le rencontrer sur le terrain à La Haye, c’est que le joueur avait décidé de changer d’optique quant à sa carrière. « J’avais participé à un dernier stage et une compétition avec l’équipe d’Argentine fin 2013 ; j’étais dans les 18 qui allaient participer à la Coupe du Monde. Mais le coach m’a demandé de rester un mois de plus en Argentine pour continuer la préparation. Je devais rentrer en Belgique pour participer au championnat de Belgique et honorer mes engagements avec l’Orée. J’ai donc dû décliner l’invitation pressante de Carlos Retegui ; la semaine suivante, je ne faisais plus partie du noyau. J’ai bien réfléchi à ma situation et la balance a penché vers mes engagements en Belgique ; je sentais que j’étais à un tournant de ma carrière et j’ai pris cette décision – pas facile – en toute connaissance de cause. »
Lorsque le joueur doit décliner son palmarès, il éprouve quelques difficultés à tout énoncer : « Il y a bien sûr les JO de Londres où nous avons terminée 10e. J’ai fait aussi une coupe du Monde en Inde en 20110. J’ai été champion du Monde en U21 à Rotterdam en 2005. Pour le reste, je ne me rappelle plus tous les titres que j’ai eu, notamment en Amérique. »
Par contre Bergner se souviendra de la non-qualification de son équipe pour les JO de Pékin. Ce fut d’abord la perte de la finale de la PANAM contre le Canada et ensuite, en février 2008, la défaite au qualificatif olympique, au golden goal, contre l’équipe de Nouvelle-Zélande. Ce fut dramatique alors que l’Argentine connaissait une période difficile et que les joueurs avaient dû faire de gros efforts pour participer à ce qualificatif.
Cap sur la Belgique
En janvier 2014, Bergner décidait de mettre le cap sur sa nouvelle patrie d’adoption et sur la grande famille de l’Orée. « C’était devenu évident que mon orientation professionnelle passait par un nouvel objectif en Belgique. Tout d’abord avec l’Orée et son équipe première. Facu et moi avons re-signé pour deux ans pour apporter une stabilité à cette équipe bourrée de talent, mais trop jeune et sans expérience. Ce projet de développement de l’équipe première me passionne. En plus, je m’occupe de l’école des jeunes qui contient des éléments de grande valeur. Depuis l’année passée, nous avons apporté l’analyse vidéo et j’effectue toutes les analyses des bandes pour en faire le débriefing avec les divers coaches. Je m’occupe également des Boys U18 et suis coach adjoint de Marcello Orlando pour les Dames 1, une équipe talentueuse qui a un bel avenir. »
Les Messieurs de l’Orée sont actuellement 8e avec 15 points, ce qui constitue une exploit selon Bergner. « Cette équipe est très jeune, avec pas mal de joueurs qui n’en sont qu’à leur première saison de DH. Zoulou Brulé a apporté une bonne structure et a un bon impact sur le groupe. Nous avons battu les équipes comme le Brax, l’Antwerp et le Well que nous devrons laisser derrière nous. Ce ne sera pas facile et nous allons souffrir jusqu’à la fin. Le maintien n’est pas acquis ! »
Nacho Bergner se donne encore quelques années comme joueur – sa passion, insiste-t-il, mais se destine d’ores-et-déjà vers le coaching, avec les U18 et d’autres projets. Mais il a également entamé une reconversion vers le privé. Il a suivi une formation à la Mental Coaching School du Mentally Fit Institute. « L’expérience du sport reconvertie vers des modèles destinés aux entreprises et le fait de pouvoir aider ces entreprises est passionnant. »
Le côté mental sera la clé du succès de son équipe et à commencer par ce très important Beerschot-Orée de dimanche prochain.
Philippe Demaret
En collaboration avec okey.be
(lalibre.be 24-02-2015)