Nationale 4 / Saison 6 / Episode 1 / Davidou & The White Sheet
Chez Léon, on coupe les pommes de terre de père en frite, chez Renault on sort avec sa Mégane puis on s’émerveille devant sa Clio… Chez Stéphane, les coeurs en berne se perdent dans des trous à Bâle et enfin chez Nous, notre devise, devenue label de qualité, se chante sans détours : «toi t’es un fou!»
Au commencement, il y a bien longtemps, Maître Dim’s, ancêtre de Maître Gim’s, avait beau chanter ‘quand je montre mes S ailes’ ou ‘si jamais tu t’encroûtes je proute’… le dancefloor restait désespérément vide. Il aura fallu attendre un chaud dimanche de fin avril pour que ‘j’ai pété les plombs’ vienne enfin nous réchauffer les écoutilles…
Riche de plusieurs vidéos relativement démonstratives et sans hésitation aucune, je pourrais bassement révéler des images parlant d’elles-mêmes. Et je le ferai. Plus tard. Je préfère la suggestion et votre imagination. La mienne a du bien gambader aujourd’hui car, initialement prévue pour vivre une chevauchée en cité ardente, cette journée dominicale nous a surtout vu subir une course cycliste plus qu’envahissante.
Certes, Liège-Bastogne-Liège s’érige comme la doyenne des classiques mais un déplacement de la Royale Baert Family Third in the Name of the Processing Rosé Sessions demeure tout autant un événement en soi. Surtout depuis que Queen Vanou a enfanté l’ultime héritier au trône de Faire l’amour pas la guerre, le dénommé Roméo.
Point de conquête ardennaise dès lors puisque la sainte course prive tout accès au club visité et ce pour quasi toute la journée. ‘Pas d’accès, face de pet’, t’as compris? C’est en ces termes délicats que le petit prince a dit, à son frérot, eh Saint-Exupéry, tu crois qu’on va y aller à dos de mouton? Tu te prends pour Claude François ou quoi? On passe pas d’Alexandrie à Alexandra comme çà, y a des règles quand même!! C’est qu’ils sont restés ‘quoi’ mes 2 fistons, ils voyaient déjà leur fier papa terrasser le David (Goffin) local. Connaissance par ailleurs très erronée de l’histoire puisque c’est bien David qui se joue du terrible Goliath. Moi c’est pas Goliath, c’est Psychopath si vous continuez à me harceler pour y aller!!! Non, non et non, je ne jouerai pas ce double, pas que l’envie me manque, c’est juste mon corps qui me manque.
Au moins là, c’est clair. J’ai donc laissé mes 6 coéquipiers du jour filer vers de nouvelles aventures… Au départ juste des potes de club, devenus officiellement des ‘farces’ sous l’emprise diabolique de maître Dim’s, qui depuis a sombré dans le remballe-moi si tu peux, pour vingt balles je remballes et pour vingt sous, t’es soul, notre dernière métamorphose s’était arrêtée en version pirate mais il y a eu malgré moi la version Gaulix l’année dernière… Adieu les Rubanadhésix, Maillotmoulebix ou Rouletabix, cette année nous revenons au Bio, oui ma bonne dame, la tradition, le terroir, le local, le vrai de vrai. A chacun son histoire, à chacun sa légende…
Tradition oblige, voici donc le désormais célébrissime match par match :
1° Et voici que s’avance le futur marié!!! Cà commence en force et sous les trompettes puisque OUI elle a dit OUI, ouf de soulagement mais pouf d’organisation, les cloufs n’ont qu’à bien se tenir, il n’y aura que du beau monde au mariage de Wetzlemania XXXVII, notre Xavier national et sa MH de toujours. J’ai beaucoup planché sur MH mais à part Miss Hisse j’ai rien trouvé (on va se creuser pour comprendre…). Bref, un B-15.2 pour l’entrée de Xarlovic le roi du service Vollepetrolic… Pas favori sur papier mais les conditions de jeu et la petite (moyenne?) sieste dans la voiture ce matin ont galvanisé le futur époux qui a battu (et en 2 sets encore bien) son adversaire. Coup de tonnerre et coup de colère mais Zeus a fait un ‘curieuze neus’ à nos rouges et blancs d’opposants!! 6/2 7/6 et merci bella ciao un zéro…
2° Le grand frère fait place au petit frère, mais non pas Pascal, le grand frère Xavier pour Maxime!! Petit pincement au coeur pour papa et maman Wetz car les 2frères aux 2 premières places sur la feuille de match, de mémoire et elle est intacte malgré les décalitres cubes de rosé post interclubs, on n’a jamais vu çà!! Légèrement touché au pied ces dernières semaines, celui qui attire autant les hommes que les femmes (voir saisons précédentes – ah non elles ont été censurées) n’a pas pu grand chose contre un autre B-15.2, c’est que la liste de force en imposait du côté du Royal Tennis Club Liégeois. Assurément un des plus huppés de la principauté, ici on s’éloigne du symbole wallon (le sanglier), on le verrait plutôt servi avec une sauce aux airelles et des petites pommes au four quoi, c’est trop smakkelijk hein dis!! Soit! 1 partout.
3° Certaines circonstances totalement absurdes viennent parfois pimenter notre existence. Qu’il pleuve abondamment un dimanche en notre royaume ce n’est pas une pipe, mais qu’il pleuve des coureurs cyclistes de Liège à Bastogne ce n’est qu’une fois par an. Ces 2 faits combinés, le slalom entre les gouttes fut compliqué pour Frans, qui a du s’arrêter à 3/3 au 3ème set, faute aux précipitations, mais sur un terrain gras comme la peau d’un ado en cure d’eau précieuse, ce qui l’avantageait certainement face à son adversaire, ex 70ème belge et dont le service avoisine aisément les 200 km/h. A 18h, comme le score était toujours de un partout, c’est qu’on prend son temps pour se décider ici hein ouftiii, il fut décidé de rallier le club de Sprimont, j’ai nommé le Tennissimo. Mais là, en conditions indoor avec tous les services inside, Frans s’est vu prendre la porte non sans un anthologique ‘ta gueuule’ à l’adversaire de Max et un tout premier outside pour une entrée en matière d’interclubs : une très grande nouveauté pour lui, d’abord, et pour nous tous, bouches bées, ensuite. 2/1 Liège.
4° Xa qui rit, Max, Frans et donc toute l’équipe qui pleure… Mais que se passe-t-il? D’autant que la suite va prendre une tournure encore plus inattendue. Le Kraken s’étant bien plus entraîné à la Paix Dieu au Mounier, à la bière spéciale sur les plages luxueuses de Dubaï, au rosé, à la Duvel, à l’Orval ou au lever de coude intempestif, enfin tout sauf au tennif, ses tentacules se sont déployées dans tous les sens pour flanquer une demo dans la face médusée de son adversaire, entre monstres marins de même catégorie il y a eu surclassement et victoire par triple KOrmélite. 2/2 et retour à égalité. Décidément un scénario la tête bien à l’envers pour cette nouvelle saison!!!
5° Il a une fâcheuse tendance à se prendre pour maître Gim’s mais franchement je ne sais pourquoi (c’est sans doute le ‘chanteur’ qui me fait le plus pleurer de rire tant ses postures me laissent dubitatif mais bon chacun ses gouts hein Dim), David a par ailleurs commencé sa journée WhatsApp par une énième photo … de lui… en maître Gim’s avec une paire de lunettes aux verres feutrés laissant deviner de petits yeux à demi-fermés par le peu d’heures de sommeil. A Angleur, Rocourt ou Sprimont on a le même sens de l’accueil et de l’hospitalité, c’est pourquoi, au lieu de le faire jouer en couverts ils ont installé Dav et son jeu taillé pour l’intérieur… à l’extérieur, sur une surface dénommée French Court. Pour les connaisseurs, autant obliger Laurence Boccolini à faire service volée sur une patinoire à glace avec des pantoufles Mickey de chez Berca : résultat des courses un Dav qui a bien plus glissé que récité son tennis. 3/2 Liège.
6° Ce que nos amis anglais nomment élégamment le ‘drama’, mélange d’une situation autant dramatique au sens premier mais aussi et surtout un intense mélange de plusieurs paramètres amenant une ou plusieurs scènes à devenir critiques… le décor est donc planté, le decorum tout autour en témoigne, l’heure, le moment, le match, et notre cher capitaine, certainement impressionné par le passage en Fedexpress des coureurs cyclistes quelques heures auparavant dans les virages entre les spectateurs de Liège-Ivrogne-Liège, notre fier capitaine donc, est passé outre le défi des blessures en tous genres et a sprinté tel un Fugslang vers la victoire et l’égalité parfaite, ramenée pour la troisième fois. 3 partout.
J’ai recensé 688 messages WhatsApp sur la journée pour seulement 2/3 coups de fil, preuve de l’animation en dehors des matchs. La pluie mais surtout la course et l’inaccessibilité au club puis enfin la trotte supplémentaire jusqu’à Sprimont ont eu raison de mon envie d’aller jouer un double décisif. J’ai du malgré moi suivre le thriller qui nous attendait via Whatsapp… Enfin plus précisément par Dav via WhatsApp, autant demander à un morse d’écrire en morse je vous assure pour suivre ce fut certainement aussi épique que les 3 scenarii de ces 3 doubles decisiiiii…
Enfin, pas tout à fait le premier car Dav justement a signé la seule white sheet du jour. Après les clean sheet de Courtois et gardiens inc. la white sheet désignera désormais celui qui, aligné en simple et en double, aura perdu ses 2 tentatives d’apporter un point à son équipe de toujours! Bravo Davidou donc, doux comme doudou et bien trop tendre avec les rouges et blancs en face, un comble pour un mauve décidément bien pâle!! 4/3 Liège avec çà.
Forcément la tension monte d’un cran, il est déjà passé 22h30, un interclubs classique en somme (humour). En double 3 Max et Max au carré s’offrent 5 balles de match à 5/2 pour eux au 2ème, un récit, que dis-je un poème de double à la Jacques Prévert jusque là mais c’est Kafka puis Stephen King qui se chargeront du reste et une victoire à l’arraché à la huitième balle de match si Dav n’a pas exagéré. 4/4 !!!!!!
Il ne pouvait donc y avoir d’issue qu’au tout dernier match et je vais mettre fin au suspense directement : on a perdu…
Mais non, je déconne, humour tout droit en hommage à celui de notre cher captain, mais OUI mille fois OUI victoire du Kraken et de Frans dont le double 2 fut le plus long… et le plus ‘bon’ après tout. Paire inédite qui m’a fait dresser les derniers cheveux qu’il me reste sur le caillou vu le risque encouru mais c’est un tie-break de folie qui est venu récompensé cette jolie petite folie de composition… L’avenir sourit aux audacieux, espérons que cette inspiration ne nous quitte plus cette année!!!
C’est maintenant que tout est devenu bien plus marrant et de plus en plus flou… On retiendra la qualité des boulettes à midi et un Romain (pas si loin les Gaulix finalement) littéralement haineux envers le club qu’il visitait lui aussi car, hormis ‘anti-RTC Olé Oléééé’ rien d’autre ne sortait de sa bouche…
N’oublions quand même pas que le sanglier sait recevoir, on n’est pas en Wallonie pour rien et quand il s’agit de tenir son rang à ce niveau, nul n’est en reste, en attestent les 24 vidéos reçues de 23h30 à 3h du matin de mes 6 coéquipiers ivres entre larmes de joie et d’épuisement, sponsorisés par le patron du Tennissimo, découverte inimitable qui fait tout le charme de ces interclubs et qui font qu’ils sont une véritable Religion pour nous tous. Chacun la sienne me direz-vous, quand certains se voient au paradis avec 80 vierges ou d’autres réincarnés en animal au bout de leur centième vie (en sanglier?), d’autres encore préfèrent l’église le dimanche matin. Le dimanche matin, pour nous, c’est le début de l’histoire… on préfère le dimanche soir.
Rafa