Nos Boys U14 & U16 sont Champions de Belgique
Samedi, l’Orée alignait pas moins de 4 équipes en demi-finales jeunes. Si les BU14 se qualifiaient sans trop de problèmes face à Louvain-La-Neuve sur le score de 4-1 et après une deuxième mi-temps très bien maîtrisée, les GU14 (seule équipe oréenne féminine qualifiée en demi) s’inclinaient finalement aux shoot-out face à l’Herakles. Chez les scolaires, l’Orée s’imposait devant des Pingouins accrocheurs sur le score de 4-3 avant que les Juniors ne voient le Braxgata revenir de 2-0 à 2-2 et même à 3-3 à la dernière minute. Ici aussi, les shoot-out allaient sourire aux visiteurs et sceller les espoirs de titre de nos U19.
Résultat : 2 équipes sur 4 qualifiées pour les finales du dimanche au Watducks et 2 autres éliminées aux shoot-out…
Finales Boys U14 & U16
Orée-Herakles (BU14) 4-0
Dès l’entame de match, il est clair que les Bleus (coachés en l’absence de Facu Callioni par Nacho Bergner) entendent se montrer et prendre rapidement l’avantage. Après 2 premières occasions nettes, le premier p.c. permet à Thibault Neven de placer un envoi au ras du sol et de mettre son équipe au commandement : 1-0. Trois minutes plus tard, Quentin Moens passe toute la défense adverse en revue et centre pour Nathan Van Nieuwstadt dont le centre est dévié in extremis. La suite va se révéler moins attrayante et il faudra attendre la 28ème minute pour assister au deuxième but de l’Orée via Battiste Van Cottem, très opportuniste dans le cercle : 2-0. Juste avant la mi-temps, un une-deux entre Antoine Defosse et Quentin Moens va encore semer la panique dans le cercle anversois mais sans que le score n’évolue.
L’Herakles qui n’a obtenu aucune réelle occasion en première mi-temps va tenter le tout pour le tout dès le retour sur le terrain. A trois reprises, les jeunes anversois se montrent dangereux mais Arthur Reculez intervient à chaque fois avec beaucoup de maîtrise et d’à-propos pour éloigner le danger. A la 13ème, l’Orée obtient un deuxième p.c. et sur phase, Quentin Moens porte le score à 3-0. Une minute plus tard, Nathan Van Nieuwstadt et Quentin Moens combinent pour passer la défense en revue et permettre à Nathan d’inscrire le 4ème et dernier but de cette partie : 4-0. Sans vraiment trembler, nos BU14 confirment donc leur excellente saison et réalisent le doublé après leur titre en salle.
Orée-Léopold (BU16) 4-3
On se doutait que ce serait sans doute moins évident pour les scolaires face à une très bonne équipe du Léo. Et effectivement, on est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… Le début de la rencontre est équilibré, les deux équipes bien en place et les occasions sont partagées, même si peu nombreuses et peu dangereuses pour les deux gardiens. A la 19ème, Augustin Raemdonck trouve Julian Croonenberghs sur la gauche dans le cercle. Celui-ci longe toute la ligne de fond avant de feinter le gardien et ouvrir le score d’un subtil revers : 1-0. Le Léo réagit et, sur p.c. trouve le piquet d’Antoine Hendricks. Les Bleus sont bien payés, d’autant que quelques minutes plus tard, Julian Croonenberghs récupère une balle en profondeur à l’entrée du cercle et double le score d’un tir croisé : 2-0. La défense uccloise ne sait plus où donner de la tête et, dans la foulée, Paul Compère profite d’une belle passe de Julian Croonenberghs pour inscrire le troisième but.
Dès la reprise, le Léo n’a d’autre choix que de pousser tant et plus pour revenir au score. Et dès la 3ème minute, tout redevient possible avec la concrétisation d’un p.c. : 3-1. Les Bleus tiennent bon mais vont ensuite concéder un stroke et permettre aux joueurs de Robin Geens de revenir à 3-2 et même à 3-3 à 6 minutes de la fin. Les esprits s’échauffent quelque peu sur le banc et à la 32ème, l’Orée obtient un p.c. pour une faute de pied qui aura – reconnaissons-le – échappé à beaucoup de monde. Qu’à cela ne tienne, l’occasion est trop belle et, sur combinaison, Rodolphe Willocx place la balle hors de portée du gardien adverse : 4-3. Les dernières minutes sont palpitantes et le Léo se crée un dernier p.c. à nouveau bien repoussé par la défense woluwéenne qui tiendra jusqu’au bout pour offrir à son coach, Lionel Sempoux, un titre de champion de Belgique totalement mérité au vu de cette très belle saison.
ernières minutes sont palpitantes et le Léo se crée un dernier p.c. à nouveau bien repoussé par la défense woluwéenne qui tiendra jusqu’au bout pour offrir à son coach, Lionel Sempoux, un titre de champion de Belgique totalement mérité au vu de cette très belle saison.
Demi-finales à l’Orée | Finales au Watducks | ||||
BU14 | Orée-LLN | 4-1 | BU14 | Orée-Herakles | 4-0 |
BU16 | Orée-Pingouin | 4-3 | BU16 | Orée-Léopold | 4-3 |
GU14 | Orée-Herakles | 1-1 (def.so) | |||
BU19 | Orée-Braxgata | 3-2 (def.so) |
Entretien avec Alain Geens
Directeur de l’Ecole des Jeunes de l’Orée
Alain, si on ne regarde que les chiffres, cela fait 4 demi-finales, 2 finales et 2 titres…
« C’est super! L’année dernière on avait 4 équipes en finales mais un seul titre alors que cette année on en remporte deux. Ce qu’il faut noter, c’est d’abord la récurrence de ces résultats de très haut niveau qui prouvent que le réservoir de bons joueurs est bien présent, que la qualité est là, que l’encadrement est au top et que les résultats suivent. Maintenant, il ne faut pas s’attacher qu’à des résultats, il faut avoir une vision à long terme et c’est bien cela l’objectif de l’Orée. Construire à long terme et surtout sur les valeurs du sport. Et cela me tient particulièrement à cœur car s’il y a des valeurs, il y aura forcément des résultats à l’arrivée. »
Vous nous disiez récemment qu’un gros travail avait été entamé au niveau mental.
« Exactement, cela fait deux ans qu’on a mis cela en place et cela commence à porter ses fruits. Il y a évidemment encore beaucoup de travail à faire mais il y a véritablement une prise de conscience des joueurs. Il ne suffit pas d’avoir un discours sur le mental il faut aussi le travailler. Et c’est l’objectif pour le début de la saison prochaine. »
De très beaux résultats dans la filière garçons mais un petit regret au niveau des filles.
« Effectivement, comparativement aux garçons, on manque un peu de réservoir. Il y a des filles qui veulent jouer au hockey, bien sûr mais pas suffisamment qui sont prêtes à faire les sacrifices nécessaires pour évoluer parmi l’élite. Ce qui explique que nos résultats sont moins bons. Cela me déçoit un peu bien sûr, mais c’est à nous de réfléchir sur ce que nous devrons faire à l’avenir pour attirer ces filles vers le sport de compétition et développer des mentalités de gagnantes. Comme nous avons eu l’année dernière en scolaire et cette année avec les cadettes. »
Le bilan global est toutefois très bon cette saison chez les jeunes…
« Et j’en suis super heureux. Je suis là pour parler mais derrière moi, il y a tout un travail de fond. De nombreuses personnes qui travaillent toute l’année pour ce résultat gratifiant. Et quand on voit tous ces gamins heureux, tous ces parents heureux et puis aussi tous ces supporters présents aujourd’hui pour encourager nos équipes, on ne regrette vraiment pas l’investissement que cela demande parfois. »