Nos Girls U19 au Tournoi international de La Haye

En ce week-end de Pâques, notre équipe Girls U19/1 a participé à un tournoi international à La Haye. C’est une expérience unique, dans un cadre différent et surtout une occasion de rencontrer des adversaires de différents pays et de se frotter à d’autres types de hockey. A lire leur récit, nous ne pouvons qu’encourager chaque manager et chaque coach, mais aussi chaque parent à nous aider et à se retrousser les manches pour permettre ce genre d’aventures. Tout bénéfice pour les jeunes! …

Vu la date, l’équipe n’était pas complète. Qu’à cela ne tienne, des copines d’autres clubs se sont jointes à l’aventure. Le coach n’a pas pu se libérer? Peu importe, les filles définissent ensemble leur tactique et leur style de jeu. Les journées passent, les soirées improvisées au club-house et les sorties touristiques ne font pas oublier l’objectif premier : le challenge sportif. Nos Girls parviennent à se qualifier pour les demi-finales et terminent finalement 4e. Bravo à elle et aux mamans accompagnatrices d’avoir relevé le défi et d’y être allées. C’est juste phénoménal! Le récit complet de leurs aventures, agrementé de quelques photos, c’est à lire à la suite.

Vendredi 3 avril 2015

Le rassemblement de l’équipe se fait à l’hôtel Ibis. Une partie de l’équipe est arrivée la veille, l’autre partie la rejoint vers 9h : 4 joueuses extérieures de 4 clubs  sont venues renforcées l’équipe des Junior 1, Giulia, Victoria, Manon et Sophie. Le hall de l’hôtel est encombré de sacs de hockey et de participants de différents pays : Australie, Nouvelle Zélande, USA, Allemagne, Pologne, Russie, Ecosse. Nos 13 Girls se mettent directement au travail. Elles doivent s’organiser seules car leur coach ne les accompagne pas. Elles élisent leur capitaine Mylène ; elles définissent leurs places sur le terrain. Stupéfaction, il n’y a pas suffisamment de défenseuses. Qu’à cela ne tienne, elles décident de remodeler leur tactique. Un bus vient chercher en retard les 2 dernières équipes, nos joueuses et des hockeyeurs de Melbourne. Les chants entonnés dans le bus réchauffent l’atmosphère frileuse au tour des 6°C.

A 13h, le 1er match contre les américaines d’Excalibur démarre. Les adversaires foncent mais nos girls se défendent. Elles ne lâchent pas mais les contre-attaques sont dangereuses et rapides : 0-0 à la mi-temps. Les 10’ de pauses leur permettent de se repositionner et de souffler brièvement. La seconde mi-temps repart sur les chapeaux de roue. Face à 18 adversaires et 2 gardiennes qui se relayent en permanence, nos joueuses faiblissent légèrement. Le match se termine sur 0-2. Nos hockeyeuses ont tout donné. Elles peuvent être fières, elles n’ont pas démérité. A 16h30, le second match face aux hollandaises HDM débute. Nos joueuses sont désorientées face à des adversaires nettement moins structurées sur un terrain sablé où la balle ne rebondit pas et les chaussures dérapent. Le score final de 1-1, avec but de Sophie,  n’est pas représentatif du match où de nombreuses occasions de but nous ont échappées de justesse. Souper à 18h30 dans les traditions bien hollandaises et ambiance assurée sur la piste de dance improvisée au Club House. Retour à l’hôtel à 22h. Chacune retrouve sa chambre sauf les 2 mamans qui ont été oubliées sur la liste des réservations. Palabres, coups de téléphone. Elles émigrent pour la nuit vers un autre hôtel.

Samedi 4 avril

Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, le bus emmène plusieurs équipes vers les terrains. La traversée de Den Haag nous fait découvrir une ville coquette et verte avec ses canaux typiquement hollandais. Le ciel est couvert mais nos joueuses sont enthousiastes. Le message de Matthias leur entraineur les a décidées à tout faire pour gagner et surtout bien jouer. Préparation technique dans les vestiaires : l’autogestion se met en place. Premier match contre les australiennes de Perth, il est dédié à Matthias. Nos joueuses mettent la pression, trouvent leurs places, font les changements elles-mêmes. Le 2-0 à la mi-temps vient récompenser leurs efforts avec un but d’Alexia et un de Thalia lors d’un PC. Le score final de 3-0, avec un 3ème but sur PC,  stimule l’équipe.  La matinée est nuageuse, le soleil sort très timidement son nez et vient réchauffer les 8°C ambiants mais le vent est glacial. Second match à 17h30 contre les polonaises. Préparation et tactique développées en groupe. C’est parti pour un match intense. Les adversaires sont brusques et les balles partent comme des boulets. Un superbe goal magnifiquement construit à partir d’un PC fait bondir Thalia et provoque l’allégresse. Le match se clôturera sur 1-0. Nos joueuses sont heureuses et épuisées. Elles se classent dans le top des 4 premières équipes. Quelle belle journée. Courte soirée au son de la musique du DJ. Les filles et garçons de tous les pays se rejoignent sur la piste de dance. Les couleurs fluos s’étalent sur les visages réjouis. Retour à l’hôtel en bus vers 21h30 et sommeil bien mérité.

Dimanche 5 avril, jour des finales

Départ en bus à 8h30. Les 2 mamans suivent en voiture avec tous les bagages. Le 1er match contre les russes du Dynamo commence sous un beau soleil. Les adversaires se révèlent être des machines de guerre : infatigables, elles foncent sur toutes les balles, bousculent et profitent de la moindre erreur. Nos joueuses s’écroulent à la mi-temps, désespérées devant tant de hargne. Elles essayent de ressouder l’équipe qui se décourage devant les goals qui s’additionnent inexorablement. Les russes gagnent 11-0 sans un sourire, sans plaisir, sous les instructions gutturales de leurs coaches.  Ce match laisse quelque amertume. Il reste à se battre pour la 3ème ou la 4ème place. L’enjeu communique une tension perceptible. Le souhait de monter sur le podium grise les esprits et stimule les cœurs. Nos joueuses rêvaient simplement de participer. Elles se mettent à rêver d’une victoire. Le second et dernier match va confronter à nouveau nos hockeyeuses aux américaines qui nous avaient battues le 1er jour. Les adversaires sont tenaces. Elles pressent et arrivent à rentrer 3 goals. Nina notre gardienne arrêtera même un stroke. Nos joueuses se sont bien battues mais elles ont trouvé plus fortes qu’elles. Le tournoi s’achève dans une bonne ambiance sportive avec la remise des prix. Le chemin du retour à Bruxelles est calme et profitable au repos.  C’est décidé, nous reviendrons l’année prochaine mieux préparées et fortes de notre expérience.