Orée-Beerschot 1-2
Après leur belle victoire à l’arrachée contre le Daring dimanche passé (4-5), nos Bleus accueillaient le Beerschot en ce mercredi 1er novembre. Malgré une onzième place au classement, les Anversois se déplaçaient en confiance à Woluwé-Saint-Pierre, forts de leur succès dimanche face à la lanterne rouge, le Pingouin. Ce match ne devait donc pas être pris à la légère par les hommes de Xavi Arnau qui, eux, avaient la possibilité de se rapprocher du Top 4 en cas de succès…
Partant de la philosophie «on ne change pas une équipe qui gagne», il n’y avait aucune surprise dans la sélection faite par le coach espagnol. Le seize oréen était composé de : Arnaud Flamand, Pol Solano, Nacho Bergner, Lee Cole, Romain Delavignette, Fernando Ricci, Alex de Paeuw, Charles Masson, Philippe Simar, Alex Davila, Tomi Domene, Facundo Callioni, Louis Decock, Quentin Bigaré, Max Branicki et Nathan Robbrecht.
La rencontre commençait fort avec déjà une occasion pour le Beerschot dès la première minute de jeu : le Red Lion Sébastien Dockier parvenait à se frayer un chemin dans la défense oréenne mais butait sur le «Wall» tout de rose vêtu, Arnaud Flamand. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de l’Orée de se procurer une occasion, avec plus de réussite que leur adversaire du jour : suite à un beau centre de Charles Masson, Facundo Callioni se retrouvait seul au point de stroke et n’avait plus qu’à pousser la balle dans le goal! Après seulement 4 minutes de jeu, c’était déjà 1-0.
Les Oréens semblaient gérer la partie alors que le Bee essayait de faire mal en contre. A la fin du premier quart-temps, les Anversois allaient recevoir un pc que Brian Doherty finalisait magnifiquement bien en lucarne avant que l’arbitre n’annule le goal : un attaquant anversois était entré dans le cercle avant que le pc ne soit donné, le pc devait donc être recommencé. Heureusement pour les Bleus, la deuxième tentative de Doherty n’était pas aussi efficace que la première, le score restait donc de 1-0.
Alors que les débats devenaient physiques, Facu Callioni avait la possibilité de doubler l’avance de ses couleurs à la 28e minute mais son essai passait juste au-dessus du goal adverse. En fin de première mi-temps, l’Orée était acculée en défense par une équipe du Beerschot de plus en plus entreprenante. Les Bleus avaient des difficultés de sortir proprement de leur camp et les occasions défilaient côté anversois : il en fallait en effet de très peu pour que Gaëtan Perez (un ancien de la maison), par deux fois, ne trouve le chemin des filets et n’égalise. Heureusement, la mi-temps arrivait à point nommé pour des Bleus qui souffraient.
En début de seconde période, arrivait alors ce que l’on sentait venir : l’attaquant du Bee Gaëtan Perez reprenait joliment une balle stoppée par Arnaud Flamand et égalisait, à la 38e minute de jeu (1-1). Ce but ne coupait cependant pas les jambes des Bleus qui essayaient tant bien que mal de se montrer dangereux mais qui faisaient trop d’erreurs techniques pour inquiéter leurs adversaires de l’après-midi. La possession de balle était alors anversoise et juste avant la fin du troisième quart-temps, les joueurs de Goldberg allait passer devant au score : après une action construite sur le côté droit, Gaëtan Perez (encore lui) s’offrait un doublé et donnait l’avance à son équipe (1-2).
Dans le dernier quart, l’Orée perdait un peu sa structure et se montrait assez fébrile. Xavi Arnau tentait alors le tout pour le tout en fin de rencontre en sortant Arnaud Flamand et en évoluant avec onze joueurs de champ. Cette tactique s’avérait presque payante lorsque les Oréens se procuraient un pc dans les dernières secondes de la partie mais l’action ne donnait finalement rien. Alors que tout le banc anversois laissait éclater sa joie au coup de sifflet final, la frustration était de mise du côté de l’Orée. Une frustration compréhensible car les Bleus n’avaient pas joué à leur meilleur niveau et auraient pu faire la belle opération de cette neuvième journée de championnat. Qu’à cela ne tienne, les Woluwéens figurent toujours à une belle sixième place au classement, à seulement trois points du Top 4!
Prochaine rencontre : Leuven-Orée, dimanche 5 novembre à 15h30.
Wally G.