Orée-Braxgata 0-1

Il n’a manqué que les buts

Après la victoire convaincante de la semaine passée à Uccle Sport, l’Orée faisait face à un sacré défi : le Braxgata, considéré comme largement favori pour le titre grâce à ses recrues de choix, notamment Marc Reyné, Pirmin Blaak et surtout Arthur Van Doren. Cependant, l’Orée a montré qu’il ne fallait pas les sous-estimer. Avec un noyau cette saison plus large et un mélange prometteur de jeunesse et d’expérience, l’équipe se présente sous un jour nouveau. 

Facu Callioni a opté pour un système en 3-4-3, plaçant Labouchere, Domene et Thiéry en défense, tandis que Dohmen se repositionnait en médian relayeur en cas de perte de balle. Les deux équipes étaient bien organisées et ne laissaient pas beaucoup d’espace aux attaquants pour s’exprimer. Les pertes de balle étaient vite exploitées en contre, mais l’avant-dernier geste manquait souvent de précision. 

Dans le premier quart, la seule frayeur pour Vince «The Wall» Vanasch est venue d’un tir mal ajusté de Biekens, que De Winter et Walker n’ont pas pu convertir. L’Orée, malgré une bonne présence sur le terrain, peinait à se créer des occasions franches. Le second quart a vu Blaak réaliser un double arrêt décisif face aux tirs de Thiéry et Ferreiro.

En seconde mi-temps, l’Orée a pris des risques, une stratégie assumée par le staff. Mais qui dit prise de risque dit aussi possibilité de pertes de balle. Cette situation s’est avérée à plusieurs reprises dans les 50 mètres oréens. Ferreiro, recevant une passe longue de 60 yards, a tenté un dribble de soliste dans le cercle adverse sans parvenir à tromper la vigilance de Blaak. À la 45e minute, les attaquants du Brax ont profité d’une perte de balle et du fait que l’Orée soit à 10 pour s’engouffrer dans le cercle de Vanasch. De Winter en a profité pour ouvrir le score.

Immédiatement, l’Orée a réagi en obtenant les deux premiers PC de la rencontre. Sur le premier, le tir de Grandchamp a été détourné par Blaak, puis Dohmen a touché le poteau avant qu’un pied du Brax ne soit signalé. Sur le second, Domene a trouvé Blaak sur sa route. 

Dans le dernier quart, le jeu se passait presque exclusivement dans le camp du Brax, qui pouvait compter sur Arthur Van Doren pour sortir proprement de défense. Sarto, excellent au milieu du jeu, éliminait deux adversaires puis servait Max Langer sur la droite en entrée de cercle. Notre jeune avant s’est offert une fenêtre de tir, mais Blaak a, une nouvelle fois, détourné l’envoi. En fin de match, Sior a déboulé et provoqué un PC, le troisième pour l’Orée. Lautaro Domene l’a tiré à côté du but. En toute fin de rencontre, Vincent Vanasch est sorti pour jouer avec un joueur de champ supplémentaire. Malgré cela, la défense du Brax a tenu bon et est repartie avec les trois points. 

Du côté de l’Orée, il aura manqué la concrétisation, mais le fond de jeu et l’intégration des nouveaux joueurs semblent déjà en bonne voie.

DR

Orée : D. Thiéry, Dohmen, Domene, Sior, Langer, Bogaerts, Labouchere, Sarto, Vanasch, B. Thiéry, Masso, Grandchamp, Generet, Mendez Pin, Ferreiro, Branicki
Braxgata : Van Doren, Van Biesen, Walker, Reyné, O. Biekens, Van Bavel, Briels, Desmet, Van Steerteghem, Walsh, Van Straaten, Luypaert, Blaak, Van Cleynenbreugel, T. Biekens, De Winter
Arbitres : MM. L. Dooms et T. Dagnelie 
Cartes vertes : 43e D. Thiéry, 65e Van Doren 
Les buts : 45e De Winter (0-1)
PC : Orée 3 et Braxgata 0

Prochaine rencontre
Dimanche 22 septembre 2024 à 15h00 en déplacement au Dragons (Bruxelles sans voitures!)