Orée-Braxgata 1-4, résumé et réactions

Un homme ui marche… Cela peut paraître évident, sauf que cet homme vient de passer 10 mois à l’hôpital suite à un accident. Sauf que cet homme défendait encore les couleurs de l’équipe première de l’Orée la saison dernière. Flo Scopelitis – et on ne peut que l’en féliciter du fond du cœur – aura fait preuve de courage et de volonté ce dimanche en donnant le coup d’envoi de cette rencontre. Une rencontre que ses coéquipiers devaient absolument gagner pour tenter d’assurer leur maintien en Division Honneur.

Et comme jeudi dernier au Beerschot, tout avait plutôt bien commencé. Dès la première minute, Nacho Bergner trouve Luca Masso qui se fait « sécher » dans le cercle. Le public local revendique le stroke mais le duo arbitral n’accorde qu’un PC. L’envoi de Nacho Bergner, dévié, ne trouve que le piquet. Quatre minutes plus tard, le deuxième PC de l’Orée est mal bloqué. Il faut ici signaler que l’habituel bloqueur, Raphaël Robijns vient de sortir pour une blessure à la cuisse droite. L’Orée ne s’en laisse pas compter et continue de mettre les joueurs du Brax sous pression. A la 8ème, Facu Callioni dévie juste à côté un tir de Luca Masso et à la 12ème, Philippe Simar voit son tir en revers échouer sur le gardien adverse.

Comme au Bee, la reprise du 2ème quart-temps sera malheureusement catastrophique. Une perte de balle dans l’axe, bord cercle et Cuypers ouvre la marque d’un revers dans le plafond : 0 -1. Quelques minutes plus tard, un tir repoussé par Matthias Dierckens est repris de manière imparable par Leclercq qui double le score : 0-2. Le deuxième quart-temps n’apportera plus grand-chose si ce n’est un troisième PC pour l’Orée, repoussé par le gardien du Braxgata.

0-2 à la mi-temps, rien n’est fait et les supporters woluwéens se disent que tout est encore possible. Las! Une nouvelle erreur de défense profite à Robinet qui inscrit le 3ème but : 0-3. Les Bleus n’ont vraiment plus le choix et doivent tout mettre vers l’avant. A la 39ème minute, Facu Callioni isole Philippe Simar qui place à côté. Et à la 47ème minute, sur un envoi de Nacho Bergner, Luca Masso dévie pour ramener les 2 équipes à 1-3.

Le dernier quart-temps s’annonce palpitant. Il ne le sera pas vraiment… A mettre à l’actif de l’Orée, un tir en revers de Tommy Willems, un PC improductif et les choses restent en état. A la dernière minute, Zoulou Brulé sort son gardien pour un joueur de champ et le Brax se crée un PC, converti sans grande difficulté – on the buzz – par Van Dam : 1-4.

Le match nul entre l’Herakles et l’Antwerp ne fait pas les affaires de l’Orée qui devra « aller chercher quelques chose » dimanche prochain au Watducks pour espérer rester en DH.

Thierry De Bock

Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1

« C’est une grosse déception parce que donner 3 buts de cette manière-là, d’office et à n’importe quel niveau, on ne peut pas gagner. On a donné le match, donc voilà, c’est frustrant. On aurait dû faire beaucoup mieux, d’autant qu’après 30 secondes on doit déjà avoir un stroke et je trouve que les arbitres n’ont pas osé prendre leurs responsabilités. Maintenant, et c’est ce que j’ai dit aux joueurs, en sport les exploits sont toujours possibles et ce n’est pas fini. Ce sera difficile d’aller prendre quelque chose au Watducks mais il faut y aller pour gagner. »

Raphaël Robyns – Cap.

« Comme au Bee, on fait un bon premier quart-temps et on n’est pas payé. On a de nouveau des PC qui ne rentrent pas et, sur un tel match, je pense que si on avait mené le déroulement aurait été totalement différent. On le savait et on a de nouveau été mauvais à la finition. Et puis on prend un but et moralement, c’est dur. C’est d’autant plus idiot qu’on produit du bon jeu mais cela ne se concrétise pas au niveau des résultats et on voit que souvent on perd notre structure lorsque l’on doit courir après le score. Dimanche prochain, il va falloir montrer une autre mentalité et se battre pour rester en DH, se battre et tout donner. »


Orée-Lara 5-0 – Dames Nationale 1

Nos Dames 1 n’ont fait qu’une bouchée de leurs homologues wavriennes ce samedi. C’est Valentine Jonet qui donnait l’avantage à nos couleurs après 14 minutes de jeu, avant qu’Alice Gruwez n’inscrive son PC hebdomadaire : 2-0 après 22 minutes. C’est ensuite Alizé Smissaert qui y allait d’un doublé en 2 minutes, à la 33e et à la 35e. Captain’ Alice fera 5-0, sur stroke cette fois, en début de seconde mi-temps.

Nos Girls sont assurées de terminer à la 3e place du championnat 2014-2015, ne pouvant plus être rejointes par le Dragons (4e) mais affichant un goal-average bien moins avantageux que le Léopold (2e). Elles termineront donc leur saison en roue libre samedi prochain face à l’Indiana, à une petite place de la qualification pour la Division Honneur. Bravo pour cette belle saison, les filles! #bluegirlspower

Prochaine (et dernière) rencontre : Samedi 25 avril 2015 à 15 heures, à l’Indiana (Gand).
Les photos de la rencontre (Merci Paco!)
Résultats et classement complets Dames Nationale 1.