Orée-Herakles 2-1, résumé et réactions

Il y a des jours où tout tourne bien, et ce dimanche était manifestement un de ces jours-là… Il est clair qu’on ne va pas bouder notre plaisir d’autant que des dimanches qui tournent mal, on en a connu depuis le début de ce championnat. Mais là, rien à dire : arbitrage plus que correct et 2 équipes très proches l’une de l’autre au niveau des occasions. En chiffres, cela donne 11 franches occasions de but pour l’Orée et 9 pour l’Herakles. Le score nous semble donc plutôt logique et même si l’Orée a dominé cette partie, les Anversois se sont montrés particulièrement dangereux pour que rien ne soit vraiment dit avant le coup de sifflet final…

Mais reprenons depuis le début. Et un 1er quart temps lors duquel l’Orée se montre l’équipe la plus entreprenante. Un premier PC bien arrêté dès la 2ème minute par le gardien adverse et, pour suivre, 3 occasions nettes et franches. Le score est toujours vierge mais la plus belle de ces occasions échoit à l’Herakles et plus particulièrement à Commeyne dont le tip-in est dévié in extremis par Matthias Dierckens, au prix d’un réflexe fantastique. Il nous l’avouera très honnêtement après match, un peu chanceux…

Le deuxième quart temps est à l’image du premier mais cette fois avec des buts! Nacho Bergner sur PC à la 19ème, 1-0 et Nicolas De Kerpel à la 22 ème, sur tip-in, pour l’égalisation : 1-1. L’Orée domine clairement cette première mi-temps et joue très bien, au moins jusque dans les 22 adverses où les joueurs manquent parfois de lucidité et la dernière passe souvent et cruellement de précision. A noter toutefois, les excellentes prestations des jeunes Louis Willems et Emeric t’Serstevens.

Dès la reprise, l’Herakles se forge une vraie balle de break mais Steve Jenness voit son tir en revers échouer à quelques centimètres du but. Les occasions se succèdent de part et d’autres. La plus belle étant clairement anversoise avec un contre des 2 Néo-Zélandais, Jenness et Shaw, et un envoi à nouveau non cadré.

Le tournant du match? A la 49ème, avec une descente sur la gauche de Quentin Bigaré et un centre en retrait pour l’opportuniste Facu Callioni dont on soulignera, au passage, la remarquable 2ème mi-temps : 2-1.

Bien sûr, par la suite, Luca Masso aurait pu tuer le match avec un rien de chance, tout comme l’Herakles aurait pu ramener un point si Matthias Dierckens n’avait brillamment repoussé un dernier envoi de Jenness sur PC. Mais au final, les Bleus remportent leur deuxième victoire et c’est, à nos yeux, non seulement 3 points bienvenus mais aussi un fameux coup de boost avant d’aborder la suite de cette compétition.

Prochaine rencontre : Dimanche 26 octobre à 15h30 à domicile face au Watducks.

Thierry De Bock

Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1

« C’est toujours stressant car je trouve qu’on aurait mérité de marquer l’un ou l’autre but en plus mais… on ne les marque pas. D’un autre côté, notre gardien fait deux gros arrêts, à deux moments clés et l’équipe s’est battue tout le match et a prouvé que cette victoire elle ne le devait qu’à elle-même. Les joueurs commencent à être au niveau de cette DH et montrent qu’ils y ont leur place et aujourd’hui ils méritent ces 3 points. »

Raphaël Robyns – Cap.

« C’est une victoire qui fait énormément de bien car ces dernières semaines on a fait de bons matches mais quelques petits détails, quelques petites erreurs, ont fait que ça ne tournait pas pour nous. Et là, je trouve qu’on a très très bien joué et on s’est créé beaucoup d’occasions. On aurait sans doute dû se mettre à l’abri plus tôt et, du coup, on a eu un dernier quart temps très difficile où eux ont poussé mais, là où on avait flanché la semaine passée, ici on a réussi à garder le score. Avec aussi une combativité qui nous avait parfois manquée en début de saison. Maintenant on s’impose beaucoup plus dans les contacts et cela ne peut qu’aller que mieux dans les semaines à venir. »

Nacho Bergner

« On a tout donné sur le terrain, on a beaucoup souffert mais voilà, on a pris trois points aujourd’hui et c’est le principal. Pour le classement, mais aussi pour notre état d’esprit et pour l’ambiance dans l’équipe. Les semaines dernières, on aurait sans doute mérité un peu plus mais on avait systématiquement perdu et c’est comme cela, chaque match on doit marquer un but de plus que l’adversaire pour gagner. Et c’est juste ce que l’on doit faire à l’avenir. »


Old Club-Orée 1-0 – Dames Nationale 1

Nos Dames 1, en visite à Liège, se sont inclinées sur le plus petit score ce samedi, 1-0. Nos Blue Girls occupent maintenant la 4ème place au classement, à 3 points des 2 leaders (le Victory et le Dragons qui s’affronteront le week-end prochain) et à 1 petit point du Léo. Allez les filles, allez l’Orée! #bluegirlspower

Prochaine rencontre, samedi 25 octobre à 15h00 à domicile : Orée-Indiana.