Orée-Léopold 2-4

Un beau dimanche de m…

16e journée de compétition, l’Orée reçoit le favori du championnat, le Léo. Au match aller, nous avions été mangés tout cru par les pensionnaires de l’avenue Dupuich, 7-1. Les performances des dernières semaines ne plaident pas en faveur des Bleus mais la qualité et l’envie sont là. Seul le dernier quart-temps fait défaut, l’équipe a du mal à gérer ses émotions et à chaque fois les trois points se sont envolés malgré de très bons matchs.

Pour encore avoir une chance d’accrocher le wagon des play-offs, la victoire est impérative. Restait à savoir si les troupes de Steve Crauwels n’allaient pas retomber dans leur travers et rester tête froide face à une machine uccloise solide et réaliste. Dorian Thiéry et Stanislas Branicki ne sont pas sur la feuille de match, blessés. La rencontre étant retransmise à la télévision l’assistance est clairsemée. La pluie, le froid et le vent expliquant également cela.

Première mi-temps (0-1). Les Bleus commencent la partie sans complexe, ils jouent crânement leur chance. La structure est présente et chacun fait son job. Les Ucclois font bien circuler la balle, ils obtiennent un premier PC à la 10e minute. Tom Boon le transforme, son 40e but de la saison (0-1). 12e, les Bleus réagissent via Max Branicki qui d’un shoot revers tente de tromper Romain Henet. Dans la foulée, l’Orée obtient son premier PC, Tomi Domene en deux fois tente de le transformer. Le portier ucclois repousse à chaque fois mais un deuxième PC est obtenu par les Bleus. A nouveau, le tir est repoussé. Les arbitres sifflent un troisième PC. Ce dernier n’est pas bloqué correctement, la balle revient dans le stick de Max Branicki qui tente de lober Romain Henet mais la balle touche le cadre du but. Un quatrième et cinquième PC sont accordés. Tomi Domene les tire à merveille mais Romain Henet se détend et repousse à nouveau. 18e, tir de Tom Degroote, Arthur Thieffry repousse. Les Bleus ne perdent pas patience et restent organisés. Le jeu des Ucclois baisse un peu d’intensité. 25e, sixième PC pour l’Orée. Phase entre Philippe Simar et Max Plennevaux mais elle ne donnera rien. L’Orée fait bien circuler la balle, le Léo n’a que peu voix au chapitre mis à part une occasion de Dylan Englebert suite à un centre de Tom Degroote. La pluie redouble.

Deuxième mi-temps (2-4). Le centre du terrain est détrempé mais la partie reprend. Les Bleus jouent très haut et mettent beaucoup de pression sur les Ucclois. 39e minute, PC pour le Léopold. Il est repoussé par Arthur Thieffry. 43e, stroke sifflé en faveur de l’Orée. Tomi Domene le transforme (1-1). Une partie de ping-pong s’engage, le Léo joue à dix suite à une jaune de Tom Degroote. Le rythme redescend. 52e, contre-attaque des Ucclois menée par Gauthier Boccard et Arthur Verdussen, ce dernier fait mouche (1-2). Ce goal tombe au plus mauvais moment, il reste 17 minutes aux Bleus pour revenir. Les Bleus jouent à 10 suite à une carte verte de Manu Stockbroekx. Lle Léo en profite immédiatement et score via Tom Degroote (1-3). Le réalisme des Ucclois paie, l’Orée est un peu groggy, Tom Boon en profite et alourdit le score d’un tir puissant (1-4). 63e, les Bleus perdent un peu de leur structure mais réagissent via un centre Max Langer, John-John Dohmen est à la réception et réduit le score (2-4). Restent 7 minutes pour une remontada. Le Léo obtient un troisième PC qui sera repoussé. Les Bleus jouent à dix suite à une carte jaune de Manu Stockbroekx. 68e, tir de Gaspard Baumgarten qui passe à côté. Le score ne bougera plus.

Sous une pluie battante, ce fut un match d’un bon niveau. L’Orée aurait pu ou dû revendiquer plus. Les Ucclois étaient prenables mais ont su maîtriser leurs émotions et furent plus réalistes à des moments clés. Quel dommage pour les Bleus que les matchs ne se jouent pas en trois fois 17 minutes 30. Ils seraient probablement aujourd’hui dans le top 4. 

Orée : Thieffry ; Willems, A. Raemdonck, Dohmen, Beckers ; Curty, Masso ; M. Branicki, Domene, Plennevaux ; puis Simar, Stockbroekx, Gencarelli, Bogaerts, Langer, J. Raemdonck.
Léopold : Henet; J. Verdussen, Forgues, Van Strydonck, Zimmer; Boccard, De Trez, Baumgarten; Boon, Englebert, Degroote; A. Verdussen, Muschs, Eaton, Cuvelier, Leeuw.
Arbitres : L. Dooms et M. Dutrieux.
Cartes : 26e Degroote (verte), 31e Domene (verte), 44e Degroote (jaune), 50e Gencarelli (verte), 55e Stockbroekx (verte), 65e Stockbroekx (jaune), 69e Dohmen.
Les buts : 11e Boon (0/1), 43e Domene (1/1), 52e Verdussen (1/2), 55e Degroote (1/3), 59e Boon (1/4), 63e Dohmen (2/4).
PC : Orée = 6, Léopold = 3

NB

Prochaine rencontre
Dimanche 2 avril 2023 à 15h00 en déplacement à l’Old Club de Liège

Louis Willems
Facundo Callioni
Jean-Baptiste Forgues (Léopold)