Orée-Léopold 2-4, résumé et réactions

Face à une équipe uccloise déforcée en l’absence d’Agustin Mazzili,  toujours retenu en Indian League, l’Orée avait un bon petit coup à jouer en ce dimanche de reprise. Las! Encore eut-il fallu ne pas louper son début de match et se montrer plus décisif dans le cercle adverse. Et, comme par hasard, ce sont deux des qualités du Léo depuis le début de ce championnat…

On croit pourtant pouvoir pousser un premier soupir de soulagement lorsque Dimitri Cuvelier  se heurte – nous n’en sommes qu’à la première minute de jeu – à Matthias Dierckens. Mais dès la minute suivante, le duo australien du Léo entre en action : Frank Main trouve Matthew Lim dans le cercle, lequel ne se pose aucune question et  anticipe la sortie de Matthias Dierckens pour – déjà!– ouvrir le score : 0-1. L’Orée ne réagira que timidement dans ce premier quart temps, via un envoi sur le gardien de Tommy Willems et un PC de Nacho Bergner, bien repoussé par le premier sorteur ucclois.

Début du deuxième quart temps et le Léo se rue à l’attaque. Résultat : un PC que Tanguy Zimmer propulse dans le plafond. 0-2 et on vient seulement de recommencer à jouer. Décidément… La suite est heureusement plus à l’avantage des Bleus. A la 30e, le gardien du Léo doit s’employer pour repousser une tentative de Tommy Willems avant de devoir s’incliner sur une reprise de Facu Callioni malencontreusement déviée par Tanguy Zimmer, 1-2. Score à la mi-temps.

A la reprise, les deux gardiens ont, tour à tour, l’occasion de se mettre en évidence. Jusqu’à ce que Dimitri Cuvelier décide de montrer toutes ses qualités de finisseur. A la 40e et à la 49e minute. Et de 1-2, le score va ainsi passer à 1-4. Pourtant, entre ces 2 buts, l’Orée aura eu quelques occasions de revenir dans le parcours mais se sera trop souvent heurtée à un Romain Henet très inspiré. Ce que n’ont pas toujours été les avants woluwéens…

Les Bleus sont contraints de jouer le tout pour le tout en ce début de quatrième quart temps. Et d’entrée de jeu, Luca Masso récupère une balle perdue pour dépasser toute la défense du Léo et, d’un tir croisé, aller réduire le score : 2-4. Il reste alors quinze minutes à jouer et on se dit que tout est possible. L’Orée pousse tant et plus mais la meilleure défense du championnat résiste et montre que sa réputation est décidément très loin d’être usurpée.

Au final, l’Orée s’incline 2-4, face à une équipe plus maligne, plus mature et surtout plus à même de gérer les situations dans les deux cercles.

Prochaine rencontre : Dimanche 1er mars 2015 à 15h00, au Beerschot.

Thierry De Bock

Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1

« On savait que le Léo allait démarrer à fond et vouloir nous mettre sous pression. Et ils ont réussi directement à mener à la marque car on n’était vraiment pas dedans. Après, et excepté le fait qu’on leur offre trois goals, on n’a pas fait un mauvais match. On s’est créé pas mal d’occasions mais défensivement ils ont été meilleurs que nous. Et c’est ça qui a fait la différence. Ce n’est pas pour rien que c’est la meilleure défense du pays. On doit revenir à 3-2 et on leur donne ce 4ème but qui change le cours du match. Cela dit je suis quand même fier des gars qui ont bossé dans le quatrième quart temps et ont donné le maximum pour essayer de revenir au score. »

François Fabri

« Le Léo a été très solide défensivement et a réussi à casser nos attaques. Ce qui nous a posé beaucoup de problèmes. Il faut rester lucide, on a eu quand même pas mal d’occasions qui leur ont fait mal. Mais il en faut plus. Ce n’est pas tout de se créer des occasions, il faut aussi les mettre dedans et « oser mettre la tête ». Si on avait mis ces goals- là, on aurait pu revenir au score et mériter un point aujourd’hui. Maintenant, il faut continuer à travailler avec une belle revanche à prendre dimanche prochain au Beerschot. »

Valentin Migneau

« On le sait, c’est la meilleure défense du championnat et ils ont eu cette intelligence de maîtriser toutes nos attaques et de savoir casser le jeu. Offensivement, ils ont été assez opportunistes et ont bien débuté les deux premiers quart temps. Maintenant, on a eu nous aussi des occasions mais la réussite n’était pas de notre côté. Je pense qu’on s’est fait avoir, à la fois mentalement et tactiquement. »


Beerschot-Orée 0-1 – Dames Nationale 1

Après leur excellent nul 1-1 arraché le week-end dernier au Victory, leader de la compétition, nos Dames 1 sont allées s’imposer au Beerschot ce samedi. Beerschot qui occupait, avant la rencontre, la 3e place ex-aequo avec nos Girls. Voici les anversoises réléguées à 3 points grâce à un but de Marie Estherazy… à la 70e minute! #bluegirlspower

Prochaine rencontre : Samedi 28 février à 15 heures, à domicile face au Parc.