
Orée-LLN 1-0
Lady Fortuna et Miss Chance
Il y a des combats que l’on mène dans la vie de tous les jours et dans le sport. Comme par exemple cette action pour les filles et pour le parahockey lancée récemment par la fédération. Son nom? Lady Fortuna. Une initiative qui mérite d’etre soulignée. Mettre en avant et soutenir celles qui, malgré leur handicap, veulent aussi pouvoir jouer. Et en parlant de sport et de fortunes diverses, il y a également des combats que l’on veut, que l’on doit absolument gagner. C’était le cas pour nos suffragettes aujourd’hui avenue des Grands Prix.
Après deux déplacements loin de leurs terres sanpétrusiennes, nos Dames de Joli-Bois et du Manoir d’Anjou retrouvaient leur terrain de jeu favori. C’est en effet dans leur jardin de Sportcity qu’elles accueillaient ce dimanche midi l’équipe de Louvain-la-Neuve pour un match ô combien important. Avec pour seul mot d’ordre : La victoite à tout prix!
La Blue Army s’alignait pour l’occasion dans la composition suivante : Leila Lamon, Cassy Boey, Laetitia Goeminne, Marine Desmet, Cameron Croese, Sofia Laurito, Aurélie Kreush, Eden Doucelin, Anna Gispert, Valentine Jonet, Diane Dethier, Pauline Kahia, Madison Croese, Felicia Delva, Eleonore Dekeyser et Clémentine Stordeur (la capitaine). Un noyau sans surprise même s’il y avait quelques modifications tactiques. Un plan de jeu en 4-3-3 avec un changement de position pour Cassy et Sofia, chacune montant d’un cran sur l’échiquier bleu. Les tournantes étaient établies. En défense :Cameron, Laetitia, Marine, Clémentine et Eléonore. Au milieu : Aurélie, Cassy, Eden et Félicia. En attaque : Sofia, Valentine, Anna, Diane, Pauline et Madison.
Dès le premier coup de sifflet donné, on entra tout de suite dans le vif du sujet. Les visitées comme les visiteuses avaient à cœur de prendre ce début de rencontre à leur compte. Avec un bon press de chaque coté. C’est ainsi que ce premier quart-temps nous donna une belle bataille dans le milieu avec comme conséquence très peu d’occasions de but. Deux entrées de cercle par-ci et deux autres par-là. Et un seul PC pour les Néolouvanistes. Ce combat à bras le corps continua lors du deuxième quart-temps avec une légère domination des Universitaires. Heureusement, l’arrière-garde locale veillait au grain! Quelques arrêts déterminants de notre gardienne Leila (notamment sur PC) et un bon travail de toute la défense permettaient de maintenir la clean-sheet. Peu avant la mi-temps, la Blue Girls Power se montra enfin un peu plus dangereuse et présente dans les 25 adverses. HOP! HOP! L’Orée, HOP! Ces cris de quelques Ultras hollandais redonnaient force et courage à nos troupes de Sainte-Alix.
A la reprise, nos panthères bleues décidèrent de se montrer un peu plus audacieuses et d’aller chercher leur adversaire chez elles. Ce nouvel élan fut très vite récompensé avec un PC obtenu dès la cinquième minute pour un jeu dangereux dans le cercle. Sur le rebond, la balle revint chez Eden, un peu par hasard… Le tir un peu chanceux trompa la goalkeeper d’en-face qui ne put que dévier la balle dans son propre but. C’était 1-0 pour l’Orée. Fortes de cet avantage, nos drôles de Dames eurent le bon goût d’insister avec encore quelques incursions et phases arrêtées. Mais Rote verdoem! Toujours avec des envois à côté de la cible. Au moment d’aborder le dernier quart-temps, notre Blue Army n’était pas à l’abri. Les Brabançonnes lançaient tout ce qu’il leur restait comme énergie dans ce rush final. Mais malgré un gros temps fort, n’arrivaient pas à recoller au score. La BGP, elle, faisait le gros dos et laissait passer l’orage, comme on dit. Ne procédant plus que par contre-attaques. Il y eut encore en fin de match quelques possibilités sur PC de part et d’autre. Mais Pot’verdek, cela ne voulait pas ou plus rentrer aujourd’hui. C’est donc sur ce score arsenal que les protagonistes se quittaient. Une petite victoire mais trois points précieux pour nos Ladies in Blue.
Les commentaires d’après-match allaient d’ailleurs dans ce sens.
Felicia Delva : “Ce n’était pas une rencontre facile et le match a été plutot équilibré. Mais l’équipe a bien joué, surtout défensivement.”
Valentine Jonet : “Je suis déçue et contente à la fois. Décue parce qu’à titre personnel, je n’ai pas marqué aujourd’hui mais contente pour l’équipe. Même avec cette petite victoire, on a pris notre revanche sur le match aller.”
Sans dire qu’elles se seront montrées plus audacieuses, la chance leur a souri. On parlait de Lady Fortuna et de Miss Chance. La chance aura été le facteur “X” ce dimanche. Et tutti fruti en sol, tant mieux pour nos Oréennes.
De notre chroniqueur anonyme, le scribouillard du jour,
Djef Kozak
Prochaine rencontre
Dimanche 23 mars 2025 à 12h00 en déplacement au Pingouin Nivelles.