Orée-Namur 2-1
Avec une moyenne d’âge de 18,3 ans, nos Dames 1 obtiennent une victoire dans la douleur mais méritée.
Contexte. En ce dimanche pluvieux, nos Dames 1 allaient-elles obtenir leur troisième victoire de la saison? L’adversaire du jour n’était autre que Namur, avant-dernier du classement, équipe qui jouait encore en DH deux ans auparavant…
Avec 4 matchs nuls et 2 victoires nos « drôles de dames » se devaient d’obtenir les 3 points afin de rester en contact avec les poursuivantes du Well et du Daring (inaccessibles!?). Rappelons que l’équipe avait dû jouer sans keeper durant deux week-ends, Tea Watelet (gardienne titulaire) étant victime d’une blessure et aucune remplaçante disponible pour la suppléer. Le retour de Tea était donc un soulagement pour les protégées d’Alex de Paeuw et Romain Manneback.
Première mi-temps. Le match commençait par une excellente possession de balle de nos Bleuettes, très organisées et patientes. A tel point que les Namuroises n’ont pu pénétrer la zone des « 25 » de l’Orée qu’après seulement 10 minutes. Le décor était planté, rigueur et construction primaient sur l’exploit individuel. Il fallut attendre la 15e minute pour que Namur obtienne sa première occasion que Marta Clapes stoppa avec autorité et expérience. Le pressing haut des Namuroises en 2e partie de 1e mi-temps n’empêchait pas nos Bleuettes d’obtenir 2 penaltys, non convertis. Par la suite, plusieurs phases intéressantes entre Clapes – Arnaud – Vanderelst – Vincent faillirent aboutir mais la défense namuroise bien organisée repoussait les attaques. Toutes nos Dames étaient au charbon, Simar – Bonami – Forton – Belis se dépensaient sans compter. Fin de 1e mi-temps, l’Orée obtient son troisième penalty. Celui-ci est converti par Hansen suite à une belle combinaison. L’Orée mène 1-0 méritoirement au meilleur moment.
Deuxième mi-temps. La seconde période commençait tambour battant pour l’Orée. Une superbe combinaison d’Ydewalle – Vincent – Vanderelst faillit aboutir mais encore une fois la défense namuroise repoussait l’attaque. A la 41e, Namur obtient son premier penalty qui est converti par les « escargotes ». Score 1-1. Ce coup du sort n’affaiblit nullement nos Bleuettes qui redoublèrent d’effort, plusieurs attaques bien construites faillirent aboutir avec notamment un poteau. Pas moins de 5 penaltys furent obtenus, celui de la 61e fut converti suite à une belle combinaison entre Arnaud et Bonami. Restait 9 minutes pour se mettre à l’abri définitivement, ce que tentèrent en vain les troupes d’Alex de Paeuw. Namur n’abdiqua jamais. Pour preuve le penalty obtenu à la 69e qui n’aboutira pas. Ouf, victoire obtenue dans la douleur mais méritée.
Victorine Henri (Namur) « Nous sommes trop rentrées dans le rythme de l’Orée. Nous aurions du contrôler le milieu pour pouvoir donner des balles aux avants. Nous n’y sommes pas parvenues, nous n’avons pas été assez réalistes. Nous avons perdu beaucoup de matchs avec un but d’avance, en deuxième partie de saison nous serons meilleures. Nous avons perdu 12 joueuses de l’année passée, il faut le temps d’intégrer les jeunes. »
Astrid Bonami (Orée) « C’était un match difficile, on a tout donné. L’attitude était là, on n’a pas baissé les bras. Ce n’était pas notre meilleur match mais on a été les meilleures sur le terrain physiquement et cela a payé. On s’est créé beaucoup d’occasions à la fin, cela a payé également. On va travailler la finition et les prochains matchs on va tout donner. »
Nos Dames 1 sont maintenant 4e avec 13 points. Belle performance pour cette équipe formée de jeunes femmes issues pour la majorité d’entre elles de l’école des jeunes de l’Orée avec, qui plus est, un âge moyen de 18,3 ans! Bon sang ne saurait mentir…
Nicolas Branicki
Prochaine rencontre : Dimanche 27 octobre à 12h00 à Uccle Sport