Orée-Old Club 5-1
Est-ce la minute de silence observée avant match en mémoire des personnes disparues ce vendredi dans les attentats à Paris, toujours est-il que nos Messieurs 1 ont eu bien du mal à rentrer, ce dimanche après-midi, dans cette rencontre face à l’Old Club. En résumant, on peut dire qu’on aura assisté à une première mi-temps largement en dessous du niveau attendu et, heureusement, à une deuxième mi-temps (enfin!) un peu plus palpitante…
La première occasion est ainsi à mettre au crédit de l’Old Club mais, sans doute surpris de se retrouver aussi facilement en bonne position, l’avant liégeois place assez nettement à côté du but woluwéen. A la 9ème minute, l’Orée obtient toutefois son 1er PC et Nacho Bergner place imparablement au ras du sol pour porter ses couleurs au commandement : 1-0.
Les 25 minutes qui s’ensuivent vont être pourtant d’une toute autre nature. Ratés, imprécisions, mauvaises décisions, déconcentration et, comme le soulignera Zoulou Brulé à la mi-temps, manque de respect de l’adversaire. Aussi, on vous passera le détail de ces occasions loupées face à une équipe qui lutte pour ne pas descendre en D2 et on ne retiendra de la suite que la 25ème minute. Une passe en profondeur pour Lerusse qui contrôle tranquillement avant de placer un obus en revers dans le plafond de Rémy Perez : 1-1. Sans que ce soit vraiment mérité, cette égalisation sanctionne toutefois l’apathie des Bleus, voire leur suffisance…
Le sermon de la mi-temps à lui seul aurait largement valu le déplacement pour tous les jeunes coaches : comment mettre les points sur les « i » et remobiliser une équipe qui est en train de perdre ses repères et s’interroge. Et c’est là que nos 2 Argentins vont prouver qu’ils ne sont pas seulement de très bons joueurs de hockey mais qu’ils sont aussi de véritables leaders. A la 39ème, Nacho Bergner redonne l’avantage à l’Orée sur PC : 2-1. De son côté, Facu Callioni se démène en front d’attaque et sème le danger à chacune de ses actions. Un travail récompensé à la 48ème minute après une nouvelle incursion sur la droite du cercle adverse et un replacement en revers pour planter la balle entre les jambes du gardien : 3-1. Quelques minutes plus tard, ce même Facu Callioni est au rebond d’un nouveau PC pour reprendre la balle en volée de revers et inscrire le 4-1.
S’ensuit alors une période moins emballante lors de laquelle l’Old Club met quelques fois le nez à la fenêtre… et Remy Perez à contribution. En toute fin de match, une contre-attaque rondement menée par Philippe Simar et Bastien Aerts permet à Facu Callioni de soigner son goal average personnel avec un 3ème but cet après-midi : 5-1.
Après 11 rencontres, on en est donc à mi-parcours dans ce championnat de D1 que les Bleus survolent littéralement. Et on ne va pas faire la fine bouche ni bouder notre plaisir, les chiffres sont impressionnants : 11 victoires, 15 points d’avance sur le premier club susceptible de monter, 57 buts inscrits, 11 encaissés. Soit –et de loin!- la meilleure attaque et la meilleure défense de la division.
Il reste maintenant un match avant la trêve hivernale, ce sera ce dimanche 22 novembre à Uccle Sport à 15 heures.
Thierry De Bock