Orée-Parc 3-0

Et voilà! Le premier tour de ce championnat Dames Nationale 1 où chaque équipe joue un match contre les 13 autres s’achève ce dimanche. C’est contre le Parc que nos Bleuettes vont essayer de garder leur deuxième place au classement général…

Le match commence très bien pour l’Orée avec des occasions réelles de but. Le Parc ne parvient pas à sortir de défense et ne dépasse pas la ligne du milieu pendant les premières minutes de jeu. Ensuite, le combat s’équilibre et les Bleuettes ne trouvent pas la faille qui leur permettrait de respirer un peu. Successivement, deux très beaux envois effectués du milieu de terrain par Claire Barry et Valentine Jonet ne trouvent malheureusement personne à la réception. Il faut attendre la 25e minute de jeu, sur le deuxième PC de l’Orée, pour entendre la balle frapper la planche du goal sur un sleep d’Astrid Bonami (1-0).

Lors de la seconde mi-temps, le Parc, motivé, défend de mieux en mieux. Les jeunes Bleuettes veulent partir en dribbles, ce qui s’avère totalement inefficace contre les «anciennes» écureuils roublardes. Il faut clairement jouer en passes rapides mais trop de précipitation nuit à la qualité de celles-ci. L’Orée peine à inscrire un deuxième but et, dans l’intervalle, Irène Ibanez assure le spectacle en intervenant brillamment du stick sur un tir en hauteur qui semblait sortir. On n’est jamais trop prudent.

Les deux buts suivants arrivent coup sur coup. Les spectateurs qui ont quitté le terrain pour quelques minutes s’en mordent les doigts. Ophélie Vincent récupère une balle au centre du terrain et voit Claire Barry légèrement décalée à droite du goal qu’elle atteint d’un long shoot de revers. Petit crochet de Claire pour mettre la gardienne à distance et shoot en revers dans le coin opposé (2-0). Le troisième goal est un goal à angle droit. Claire Barry, stick au sol, récupère la balle sur la ligne des 25, petit revers pour mettre l’adversaire dans le vent et passe horizontale (à la ligne) sur Ophélie Vincent qui joue verticalement la balle cette fois vers le goal. Clara Van Espen surprend le Parc par une reprise de volée dans le coin gauche. (3-0)

Il nous faut maintenant rendre hommage aux «filles de l’ombre», celles dont le nom n’apparaît pas souvent dans ces petites bafouilles du dimanche soir. On vise ici les défenseuses de notre première équipe Dames. En effet, ce sont essentiellement les phases de but qui sont décrites dans ces quelques lignes. Et vous comprendrez qu’en relatant les actions de la meilleure attaque de la division, avec 51 buts marqués (presque 4 buts par match, tout de même…), il reste peu de place pour parler des arrières. Et pourtant elles sont bien présentes, chaque dimanche, occupées avec beaucoup de talent à non seulement contrecarrer les attaques de l’adversaire mais surtout à construire, depuis la base les actions qui produiront des occasions de but. L’équipe a tout d’abord deux gardiennes exceptionnelles : Christina Meeus et Irène Ibanez qui ont alternativement montré leur grande expérience dans la défense de leur cage et qui ont permis de maintenir un score parfois tendu. Bravo à la capitaine, Aurélie Kreusch, et ses voisines de jeu, Charlotte Franck, Eva Devresse, Clémentine Stordeur, Olivia Baert, Nahia Balon-Perin, Jeanne Van Loock ainsi qu’à Philippine Mayné et Marie Van Nieuwstadt, tout récemment rentrées en piste, pour leur engagement, leur confiance en elle, leur altruisme, leurs feintes, leur dribbles et leur vision du jeu!

Le déroulement du championnat en seconde partie de saison verra les 8 premières équipes du défunt round-robin réparties en 2 poules où chaque club jouera en matchs aller-retour contre les 3 autres, chaque formation conservant la moitié des points acquis lors du premier tour. Nous y rencontrerons le Wellington, la Rasante et le Lara. L’Orée devra terminer à l’une des 2 premières places de sa poule pour avoir une chance de monter en DH.

SL