Orée-Pingouin 1-0

Dimanche 10 avril, une date qu’on retiendra! Match retour de la confrontation entre l’Orée et le Pingouin pour la montée en division Honneur, le match aller s’étant soldé par un nul. Tout peut donc arriver. Même si sur papier les Bleuettes partent favorites, la balle peut rouler dans un camp comme dans l’autre. Le suspense est à son comble. En cas d’égalité, 5 joueuses s’adonneront au plaisir des shoot-out. Le staff les a entraînées à cet exercice. Rien n’est laissé au hasard…

De très nombreux spectateurs sont présents aux abords du terrain. Parents, frères, sœurs, amis, ou tout simplement amoureux du sport sont venus encourager les protagonistes. L’équipe fanion Messieurs est également là pour donner de la voix. Les Nivellois ont même affrété un car pour se rendre à Sportcity. Le stress est largement palpable (NDLR : elle sait de quoi elle parle, la rédaction). Le coup de sifflet est donné. La fumée bleue envahit le terrain. Que la meilleure équipe gagne! 

Le match est relativement équilibré. Les Bleuettes ne prestent pas à leur niveau. Elles ont l’air tendues, elles aussi. L’adversaire est aux taquets et défend beaucoup mieux qu’au match aller, où l’Orée aurait dû empiler au moins trois goals. On ne va pas refaire l’histoire, c’est maintenant que ça se joue. On reste concentrées! Notre défense, menée par Noa de Kerchove, est en forme. Elle ne laisse pas entrer l’adversaire dans notre cercle. Une petite frayeur toutefois lorsque la balle est gracieusement offerte à l’avant-centre nivelloise en bord de cercle. Heureusement, maladresse et nervosité sont équitablement partagées en ce jour et la joueuse ne parvient pas à saisir sa chance.

Toujours 0-0 à la mi-temps. Le cœur des spectateurs bat de plus en plus vite. La première équipe qui marque aura clairement pris une option sur la victoire. Les 10 premières minutes de la seconde mi-temps sont à l’actif de l’Orée, qui effectue des incursions dans le cercle adverse mais qui bute une nouvelle fois sur cette excellente portière nivelloise. 

La délivrance arrive lorsqu’il reste 12 minutes à jouer, sur phase de PC. Une que l’on avait soigneusement cachée jusque là. Ce fameux tip-in côté droit qui nous a permis de scorer à plusieurs reprises dans ce championnat. Exécuté par Ophélie Vincent, c’est 1-0.

C’est tout le stade qui est mis en ébullition. Des cris de joie, des sauts, des danses même parfois. Mais il faut tenir encore 12 minutes. Le Pingouin ne lâche rien. Il se bat comme un lion (NDLR : si si, c’est possible!) L’Orée peut tuer le match lorsque ce centre venu du flanc droit passe malheureusement juste derrière deux attaquantes. Les minutes s’égrènent trop lentement! Les yeux sont rivés sur le marquoir. Et voilà que, par inadvertance, le chrono est remis à zéro… Mais gardez cette balle, s’il vous plaît! Nouveau PC pour l’Orée et le coup de sifflet final retentit. Nouvel arrêt de la gardienne sur le sleep d’Astrid Bonami et le score reste figé sur le plus petit écart, il est vrai, mais tellement mérité sur l’ensemble de la saison. 

Dis, par hasard, tu ne serais pas en DH, toi? Un grand coup de chapeau à toutes les artisanes de cette montée : Aurélie Kreusch (cap.), Irène Ibanez (GK), Christina Meeus (GK), Olivia Baert , Nahia Balon-Perin, Claire Barry, Camille Belis, Astrid Bonami, Noa de Kerchove, Hélène Delva, Eva Devresse, Adélaïde d’Ydewalle, Charlotte Franck, Gladys Hanssen, Solenn Hanssen, Valentine Jonet, Philippine Mayné, Jessica Smissaert, Clémentine Stordeur, Clara Van Espen, Alice Vanhemelen (malheureusement blessée toute la saison), Jeanne Van Loock, Marie Van Nieuwstadt et Ophélie Vincent.

Une équipe de folie que j’avoue avoir suivi avec beaucoup d’enthousiasme tous les dimanches de cette saison et des précédentes aussi d’ailleurs. Trois ans que cette «dream team» se bat pour obtenir ce ticket DH mais malheureusement, le SARS CoV 2 s’en est mêlé. Merci aux joueuses d’être restées au club, pour parfaire toutes ensemble le jeu qu’elles sont capables de développer aujourd’hui. Quand on pense que la doyenne de l’équipe n’a même pas 25 ans! Merci également à tout le staff qui a toujours cru en les capacités des joueuses, qui leur a appris tellement de choses et qui les a menées vers la plus haute division.

Quelques phrases recueillies par ci par là, pendant la fête qui a suivi la victoire :

Jessica : On est en DH!
Maureen : Nos Bleuettes ont eu le courage de persévérer, de ne jamais renoncer et c’est pourquoi leur victoire est si belle, si riche d’enseignement. Félicitations!
Aurélie : Okay okay okay okay
Eva : Oui oui baguette
Valentine : En tant qu’ancienne de l’équipe, j’en ai vu passer des filles qui sont arrivées, restées, parties, revenues, … Mais cette équipe qu’on a depuis 2 ans est juste exceptionnelle. Elle est capable de grandes choses et l’a démontré sur le terrain ce week-end. L’ambiance qui y règne est inégalable, on est une famille. Je suis fière d’en faire partie et j’espère qu’elle continuera à grandir et à accomplir de nouveaux exploits. Bla bla bla. ON EST EN DH!
Olivia : Hard work pays off
Ludo : Yoyo Palier 17
Adélaïde : Une magnifique saison avec à la clé la montée que nous attendions depuis 3 ans. L’équipe est montée en puissance lors du deuxième tour et n’a pas compté ses efforts pour atteindre son objectif.
Arthur : Bla bla bla bla
Marta : On l’a fait, ensemble (((Coeur bleu à mettre)))
John-John : Tous les jours on est en DH.
Dorian : Les aiglons de l’Orée ne s’associent pas avec les pigeons de Nivelles. 
Marie : 3 ans! Covid, décision horrible de la fédération, pétition, bla bla bla, on serait pas en DH nous? Allez bisous.
Gladys : Une saison incroyable. 
Clara : Après tous nos efforts, on l’a fait! On a écrit l’histoire de notre club, ensemble. On montre à tout le monde que l’Orée, c’est pas uniquement une très belle école de jeunes. C’est également un club doublement en DH.
Hélène : Le rocher, la DH, on l’a atteint! Merci beaucoup pour cette année passée avec vous. Une dinguerie. 
Irène : Le 30 mai 2017, je fais mes adieux à l’équipe Dames 1 de l’Orée. Le 1er août 2020, je ré-enfile mon costume de Ninja pour défendre la cage de l’Orée. Le 23 avril 2021, je trouve l’amour à l’Orée. Le 10 avril 2022, on monte en DH avec l’équipe Dames 1 de l’Orée. Ça c’est mon histoire avec l’Orée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est impévisible… What’s next?! 
Camille : Y a pas de oui mais… c’est oui et tu le fais! 
Astrid : Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir!
Solenn : Finalement, la winning team c’est nous.
Jeanne : Enfin, notre travail paie, il en était plus que temps! Le parcours qu’on a réalisé jusqu’ici en équipe est totalement subjuguant. Merci à toutes et tous pour cette formidable saison.

SL

Finales du championnat Dames Nationale 1 :
Dimanche 24 avril à 12h00 en déplacement à Louvain. 
Dimanche 1er mai à 12h00 à domicile face à Louvain.

Aurélie Kreusch (cap)
Clémentine Stordeur
Marta Clapes