Orée-Racing 3-2

De la Zwanze, du spectacle et des goals, que demander de plus?

Déjà ou enfin la dernière journée de championnat, à vous de choisir. L’Orée recevait le Racing sous un ciel gris et juste après le triste épilogue du match Dames entre nos courageuses Bleuettes et le Racing (défaite 1/2 et relégation en D1). Les mines n’étaient pas vraiment au beau fixe pour de nombreux spectateurs mais la ZwanzOrée (folklore, cortège, fanfare, …) a su redonner le sourire à beaucoup. Le match aller avait vu la victoire des Rats 3/1.

L’enjeu de cette rencontre était pour l’Orée d’accrocher la cinquième place pour l’honneur et pour le Racing de terminer en beauté un deuxième tour plus que mitigé. Il est clair que le gagnant n’allait pas entrer dans les livres d’histoire mais l’équipe victorieuse d’un derby bruxellois aime à le faire savoir et le revendique avec humour à son tableau de chasse. Les Racingmen sont privés de Cédric Charlier. Manu Stockbroekx, Max Langer, Stan Branicki et Philippe Simar, blessés, ne sont pas alignés sur la feuille de match. Le staff a fait appel à Hugo Labouchere, Nicolas Bogaerts et Guerlain Hawaux pour pallier à ces absences. Dernier match en bleu d’Eliot Curty et d’Arthur Thieffry qui s’en vont sous d’autres cieux.

Le Muppet Show : « Nous allons terminer en beauté. Ça sera le bouquet final. Vive l’année prochaine! »

Première mi-temps (0-1). 11e minute, premier PC pour l’Orée. Hugo Labouchere le tire mais il est dévié et passe au-dessus. Le Racing a du mal à sortir suite au pressing efficace de l’Orée. Il suffit de le dire ou de l’écrire et à la 16e minute, une action, un goal. Centre de Jerome Truyens sur Diego Luccacioni qui dévie dans le cage défendue par Arthur Thieffry (0/1). Le réalisme paie et les Bleus ne sont pas récompensés de leurs efforts! 19e, tir de John-John Dohmen suite à un débordement de Dorian Thiéry, Jérémy Gucassof est bien placé. 21e, réplique de Tanguy Cosyns qui shoote un revers puissant, la balle passe à quelques centimètres de l’objectif. 26e, trois PC sont accordés à l’Orée. Ils sont tirés par Tomi Domene mais Jérémy Gucassof est chaque fois sur la trajectoire.

Deuxième mi-temps (3-2). L’Orée reprend le jeu à son compte. Manifestement, pas question de laisser passer la cinquième place. 35e minute, centre de Guerlain Hawaux sur Nicolas Bogaerts qui score d’une pichenette (1/1). La jeunesse oréenne est au rendez-vous. 36e, premier PC pour le Racing qui est transformé par Loïck Van Wetter. Le réalisme du Racing paie encore une fois (1/2). 46e, deux nouveaux PC sont accordés à l’Orée, ils ne rapporteront rien. 61e, débordement de Ladislao Gencarelli qui tente sa chance, la balle passe juste au-dessus de l’objectif. 62e, nouveau centre de Guerlain Hawaux sur Nicolas Bogaerts qui est tout prés d’inscrire son deuxième but de la journée. Sortie de Juna Beckers sur blessure, il est applaudi par le public. 64e, centre de Diego Luccaccioni qui ne trouve personne. 66e, le staff sort Arthur Thieffry pour tenter le tout pour le tout. Il reste quatre minutes, banzaï! 69e, longue transversale de Ladislao Gencarelli sur Max Branicki, ce dernier centre sur Max Plenevaux qui trouve le chemin des filets (2/2). Arthur Thieffry réintègre sa place, il reste 1 minute! Jérémy Gucassof prend une carte jaune, le Racing joue à 10 et sans gardien. Contre-attaque des Bleus à l’ultime seconde, Max Plennevaux centre sur Luca Masso qui termine le travail (3/2). Les arbitres sifflent la fin du match, l’Orée l’emporte au caractère, objectif cinquième place atteint! Une saison s’achève, elle laissera quelques regrets. Il n’y avait qu’à, il fallait, on aurait dû… Dommage que durant ce championnat 2022-2023, les rencontres ne se soient pas jouées en trois quart-temps… car après la deuxième partie de saison, l’Orée serait assurément aujourd’hui dans le top 2.

Juna Beckers : « Victoire méritée mais poussive qui nous laisse un petit regret par rapport au résultat final de la saison. Le top 4 était clairement à notre portée mais justement, nous avons perdu trop de points contre des équipes à notre portée. » 

Augustin Raemdonck : « Bon match de notre part, persévérance et détermination ça paye. Content de terminer sur une bonne note. La saison prochaine, je pars un an pour mes études en Italie à Milan pour faire un Master. »

Stanislas Branicki : « Pour moi, le Racing a eu des moments assez faibles défensivement, ils ont laissé des occasions franches de but à l’Orée. Durant ces occasions, le Racing était à chaque fois trop loin du marquage ou bien pas assez agressif sur le porteur de balle. Cela a permis à nos attaquant de faire la différence. » 

Sylvain Scopelitis : « Félicitations à l’équipe, ils ont vraiment bien joué. La cinquième place, c’est bien. Je suis triste pour l’équipe Dames, triste qu’elles descendent. » 

Gaspard Xavier : « Un match à l’image de notre saison en dents de scie. On manque de contrôle dans les situations clés, on aurait pu revendiquer le top clairement, surtout quand on voit notre équipe sur papier. » 

Jérémy Gucassof : « C’est un match typique de fin de saison, beaucoup de frustration et moins d’envie, de nombreuses fautes inutiles, des erreurs individuelles et des pertes de balle. Il y a eu un désaccord avec l’arbitre concernant une remise en jeu, je lui ai fait la remarque car cela nous a coûté un goal et j’ai reçu une carte jaune. »

Orée : Thieffry; Labouchere, Willems, A. Raemdonck, Dohmen; Masso, Gencarelli, Thiéry; Branicki, Domene, Plennevaux; puis Bogaerts, Hawaux, Curty, Willocx
Racing : Gucassoff; Vanwetter, Lambeau, Wegnez, Xavier; Lucaccioni, Truyens, Meurmans; De Chaffoy, Cosyns; puis Cabuy, Cayphas, Malherbe, Torras, Marquet 
Arbitres : Mlle P. Cuypers et M. V. Loos 
Cartes : 56e Domene (verte), 62e Malherbe (verte), 70e Gucassof (jaune) 
Les buts : 16e Lucaccioni (0-1), 46e Bogaerts (1-1), 48e Vanwetter (1-2), 69e Plennevaux (2-2), 70e Masso (3-2) 
PC : Orée 6 et Racing 2

NB

Arthur Thieffry
Guerlain Hawaux
Victor Wegnez (Racing)