Orée-Uccle Sport 2-3

Nos Dames 1. Entre fair-play et revanche.

Hockey is Fair-Play, Fair-Play is hockey. Mon coté avant-gardiste m’avait fait suggérer au webmaster de l’Orée de joindre le geste à la parole. Et c’est ainsi qu’en lever de rideau, moi, Jef Kazak avec mon ami Sylvain, je me suis vu tenir la banderole des 1000 km du Fair-Play au milieu de la fameuse BGP (BlueGirlsPower). Histoire d’appuyer l’action entreprise par la fédération ce week-end.

Dernière joute dominicale avant la trève des confiseurs (et des confiseuses!), la confrontation entre les Dames de l’Orée et d’Uccle Sport avait comme un parfum de revanche. D’abord parce que la Blue Army s’etait inclinée contre le leader ucclois dimanche dernier. Et puis surtout, parce que nos Dames et leurs ardents supporters n’avaient pas oublié le revers subi derrière les dépots de la Stib lors de la manche aller. C’est donc une équipe locale doublement revancharde qui monta sur le terrain. Saluant aussi dans ses rangs le retour de Cassy Boey. La BlueGirlsPower allait faire parler la poudre. Et,en effet, nos Blue Panthers en forme et en uniforme (bleu, bien sûr!), prirent cette entame de match à bras le corps. Avec une large possession et un pressing haut, elles se montraient conquérantes. Au fil des minutes, leur domination s’intensifia : quelques entrées de cercle, un premier pc et puis cette belle construction à la 13e minute sur le flanc gauche qui trouvait Anna Gispert à la réception. C’était 1-0 pour nos couleurs et c’était, semble-t-il, bien parti La Blue Army était sur des rails. Hélas! Trois fois hélas! Leur élan fut stoppé net quelques minutes plus tard par un incident. Notre n° 9 prit une balle en pleine tête et s’effondra. Comme dira Frère Magda : Comment est-il possible de se faire allumer comme ça à ce niveau? Ce coup du sort enraya la belle mécanique sanpétrusienne. Et pire que ca, sonna le réveil des Merlettes. Elles allaient profiter de ce moment de flottement pour recoller au score via pc. 1-1 à la fin du premier quart-temps. Tout était à refaire. Nos Dames s’employèrent à remettre du rythme dans la partie mais l’inspiration faisait défaut. Fausses queues et passes à l’aveugle en étaient l’illustration. Pour ne rien arranger, elles perdaient aussi leur structure. Le jeu de leur adversaire avec un bloc bas les gênaient particulièrement. C’est comme si Uccle Sport avait décidé de parquer le bus devant leur goal. Bref, on atteignit la mi-temps sur le score de parité entre les deux équipes. Et c’est là que le coach reparla de fair-play : “On peut respecter notre ennemi mais pas trop! Elles nous ont déjà pété un crâne et une main!”. 

Ce discours fleuri eut le don de galvaniser les troupes oréennes. Elles retrouvèrent un peu d’allant à la reprise. Mais le jeu en ce début de deuxième mi-temps était beaucoup plus haché. Trop haché, haché menu. Même certaines joueuses adverses avaient décidé de couper du bois! Beaucoup de coups de sticks et de petites fautes non sifflés allaient continuer de perturber sérieusement les plans de jeu de nos Dames. Pas chouettes, les Merlettes! Elles profitaient de la première carte donnée et donc de leur supériorité numérique pour aller planter leur deuxième goal. Le scénario catastrophe. C’était 1-2. Il restait encore un quart-temps pour sauver ce qui pouvait encore l’etre. Avec courage et détermination, la bande à Stordeur repartit encore une fois au combat. Nos Dames poussaient tant et plus pour essayer de faire bouger le bus des Stibiennes. Elles furent récompensées de leurs efforts à 7 minutes de la fin. Avec une raclette revers, s’il vous plaît. Klette Mariette. C’était 2-2 au marquoir électronique. Merci Sylvain! On se dirigeait vers un partage somme toute logique. Quand, dans un rush final, les Merlettes obtenaient un dernier pc alors que l’arbitre avait clairement laissé l’avantage dans le cercle. Les protestations des joueuse et du public étaient vaines. La sentence était maintenue et son effet immédiat. Caramba! Uccle Sport raflait la mise sur le gong. Score final:2-3. 

Nos championnes, nos Blue Panthers auront bu le calice jusqu’à la lie comme on dit. En tout cas, elles n’auront pas réussi à manger les grives du Léo la semaine dernière ni les merles d’Uccle Sport, notre bête noire, cette semaine-ci. Et le ciel de s’assombrir tout d’un coup sur SportCity. “Road to DH”, me lancait une diseuse de Bonne Aventure à la sortie du stade. Je l’ai alors regardée avec des yeux de merlan frit : La route est encore longue, chère madame! L’enjeu de cette journée était de distancer nos adversaires et de conforter notre place dans le top 4. C’est raté! Rien n’est perdu pour autant mais rien n’est encore gagné non plus. On aura beaucoup parlé de fair-play aujourd’hui et finalement peu de revanche. Alors là c’est certain, nos joueuses nous en doivent une bonne. Allez! A la revoyure. 

Une fois n’est pas coutume, avant la trève, je me devais une fois! de citer toutes celles et ceux qui composent ou entourent cette belle équipe. Rien de tel que l’application Hockey Belgium pour n’oublier personne. Et dans l’ordre d’apparition, nous retrouvons dans la sélection : Cameron Croese, Anna Gispert, Clémentine Stordeur, Eléonore De Keyser, Valentine Jonet, Aurélie Kreusch, Valérie Langer, Cassy Boey, Eden Doucelin, Madison Croese, Sofia Laurito, Leila Lamon, Marine Desmet, Laetitia Goeminne, Pauline Kahia. Alice Berden, Felicia Delva, Diane Dethier, Emma Guilloret, Elisabeth Huyghe, Claire Sterneberg. Et puis le Staff : Dorian Thiéry, Pol Solano, Meryl Blank, Kevin Maniet, Julien Ryckembusch.

Jef Kazak,
scribouillard et gratte-papier à ses heures

Prochaines rencontres
Dimanche 24 novembre 2024 à 11h00 en déplacement à Merode (Grimbergen) pour affronter le Mechelse en Coupe de Belgique (Dr. Oetker Hockey Cup).
Dimanche 2 mars 2025 à 12h00 en déplacement au Léopold pour la reprise du championnat.