Orée-Watducks 2-4
Après un début de saison rêvé (4 victoires en autant de rencontres), l’Orée accueillait ce dimanche un gros morceau sur son terrain : le Waterloo Ducks se déplaçait en effet en terre woluwéenne pour le véritable match au sommet de cette cinquième journée de championnat! Photographes, journalistes, supporters et autres spectateurs neutres (comme par exemple Shane Mc Leod, l’entraîneur des Red Lions, présent au bord du terrain) : tous s’étaient donnés rendez-vous avenue des Grands Prix pour voir un match qui s’annonçait passionnant entre les deux équipes en forme de ce début de saison…
L’Orée proposait une belle équipe à ses supporters pour ce choc du haut du tableau. Par rapport à la rencontre face au Pingouin de la semaine dernière, un seul changement était à noter : l’absence de Phil Simar, blessé et laissé au repos sous anti-inflammatoires pour une semaine. Il était remplacé par un jeune joueur du cru, formé au sein de l’école des jeunes de l’Orée : Diego Lucaccioni. Après avoir fait toute la préparation en avant-saison avec les Messieurs 1, Diego a connu ses premières minutes de jeu avec l’équipe première ce dimanche. Félicitations à lui! Voici les 16 joueurs sélectionnés par Xavi Arnau : Arnaud Flamand au goal; Nacho Bergner, Lee Cole, Romain Delavignette, Fernando Ricci et Pol Solano en défense; Quentin Bigaré, Alex Davila, Alex de Paeuw et Charles Masson dans le milieu; Max Branicki, Facu Callioni, Louis Decock, Tomas Domene, Nathan Robbrecht et enfin Diego Lucaccioni en attaque.
En face, le Watducks alignait une vraie «Mannschaft» à la belge. Cinq joueurs des Red Lions, et non des moindres, étaient en effet présents au coup d’envoi de la rencontre : Vincent Vanasch dans les buts, Gauthier Boccard et Eliott Van Strydonck en défense et enfin Simon Gougnard et John-John Dohmen dans le milieu. Rien que ça… Pas de quoi faire peur aux Oréens cependant qui, gonflés à bloc après leur belle série de quatre victoires de suite, étaient bien déterminés à jouer un mauvais tour au Watducks.
Sous une pluie battante, le match débutait sur un rythme très élevé. Les deux équipes voulaient directement faire le jeu et mettre en difficulté leur adversaire du jour. Malgré la belle ambiance mise par les nombreux supporters oréens, ce sont les Waterlootois qui se procuraient les premières occasions du match. Après neuf minutes, l’équipe entraînée par Xavier De Grève allait même déjà ouvrir le score via Renaud Pangrazio (0-1). L’Orée allait ensuite recevoir un gros coup sur la tête quand Quentin Van Lierde doublait la marque quelques minutes plus tard (0-2).
On sentait que les hommes de Xavi Arnau avaient du mal à rentrer dans la partie et à réellement montrer tout leur potentiel. Le Watducks allait en profiter une troisième fois via Simon Gougnard qui trompait Arnaud Flamand d’un beau shot revers (0-3). 23 minutes de jeu, 0-3 au marquoir : on aurait pu croire que le match était plié et que la rencontre allait être une simple formalité pour les Waterlootois. Mais c’était mal connaître l’Orée qui allait se réveiller et montrer un tout autre visage. Les Oréens se donnaient sur toutes les balles et faisaient souffrir le Watducks qui pensait avoir tué tout suspense dans ce match. Courageux, l’Orée allait être récompensé de ses efforts juste avant la mi-temps : sur un pc provoqué par un Alex de Paeuw inarrêtable, le buteur-maison Tomi Domene redonnait espoir à son équipe (1-3).
On ne sait pas ce que Xavi Arnau a dit à ses joueurs durant la mi-temps mais ceux-ci sont revenus sur le terrain avec une rage de vaincre impressionnante! Il ne fallait en effet attendre que deux minutes en seconde période pour voir Facundo Callioni déborder brillamment sur le côté gauche et réduire le score en solo (2-3). Le Watducks avait bien quelques occasions mais on sentait que l’Orée pouvait créer la surprise sur un terrain bien trempé par la pluie qui retombait de plus belle.
Mais les Waterlootois, emmenés par leurs internationaux expérimentés, ne l’entendaient pas de cette oreille et allaient tuer tout suspense à un quart d’heure de la fin du match via Van Lierde qui inscrivait son deuxième but personnel (2-4). Encore une fois, l’Orée ne s’avouait pas vaincu et allait avoir trois occasions sur pc de réduire son retard mais aucune balle ne rentrait dans la cage bien gardée par Vincent Vanasch. Le changement d’Arnaud Flamand pour un joueur de champ dans les dernières minutes de la rencontre n’allait pas non plus changer la donne : l’Orée connaissait sa première défaite de la saison, non sans avoir démérité face à une des plus belles équipes du Royaume. L’équipe peut être fière de la mentalité affichée durant toute la rencontre et de sa volonté à y croire jusqu’au bout même quand l’adversaire menait par trois buts d’écart!
Dimanche prochain, l’Orée (désormais deuxième mais à égalité de points avec le Watducks) joue encore une fois à domicile, cette fois contre le Racing (quatrième avec neuf points). Amis supporters, soyez au rendez-vous!
Prochaine rencontre : Orée – Racing, dimanche 15 octobre à 15h00.
Wally G.
Alex de Paeuw (cap.)
Nous n’avons pas bien débuté la partie et nous avons rapidement encaissé trois goals. Par la suite, nous avons affiché une superbe mentalité et pour le même prix nous gagnons ce match ! Nous sommes déçus du résultat final mais cette rencontre nous a permis de voir que nous ne sommes pas si loin de grosses équipes comme le Watducks. Nous avons montré que nous sommes capables de faire le jeu face à n’importe quelle équipe.
Charles Masson
Après notre mauvais début de rencontre, nous avons relevé la tête et joué à un niveau équivalent de celui du Watducks. Pour franchir un palier, nous devons apprendre à jouer 70 minutes à fond, sans offrir un quart-temps à l’adversaire. Malgré la défaite, nous pouvons être contents de nous car nous avons bien réagi. Nous avons vu que nous pouvons faire jeu égal avec des toutes bonnes équipes du championnat.