Orée-Watducks 2-4

Les Brabançons n’affectionnent pas le déplacement à Woluwe-Saint-Pierre car les duels entre les 2 équipes sont toujours tendus et délicats. Et celui-ci n’a pas dérogé à la règle car les protégés de Jean Willems, privés de Gaëtan Dykmans, Samuel Malherbe et toujours de Guillaume Van Marcke, ont été surpris par le réalisme des Bruxellois durant la première demi-heure. L’Orée menait, en effet, 2-0 après avoir converti leurs 2 premières réelles possibilités via Hugo Labouchere, sur penalty, et Lautaro Domene, sur stroke. Mais, dans la foulée, et avant le retour aux vestiaires, Tomi Domene frappait une première fois face à ses anciennes couleurs (28e). 

En seconde période, l’équipe locale, toujours orpheline de son capitaine Philippe Simar (qui espère pouvoir reprendre au mois de décembre), perdait un peu de sa structure et les erreurs individuelles se payaient cash. Et, en moins de 6 minutes (51e, 53e et 56e), le Watducks dégoûtait Vincent Vanasch et prenait l’ascendant sur son adversaire du jour avec un doublé de Domene (qui porte ainsi déjà son total personnel à 8 réalisations) et un but magnifique en revers de William Ghislain. L’Orée tentait bien de réagir mais les hommes de Facundo Callioni ne parvenaient pas à tromper la vigilance de la défense brabançonne bien en place.

Les Brabançons signent donc un 4e succès en autant de rencontres et semblent prêts à entamer leur campagne européenne, samedi prochain, à Surbiton (Angleterre), face au club local. De leur côté, les Bruxellois auront besoin de points alors qu’ils se déplacent à l’Herakles qui a, lui aussi, signé un sans-faute en cette entame de saison. 

L’Orée doit encore grandir pour réussir à performer

La commission du calendrier n’a pas octroyé de cadeaux aux Bruxellois en cette entame de saison. Ils ont enchaîné les affiches ces 3 derniers dimanches avec des duels de prestige face au Braxgata, au Dragons et au Waterloo Ducks, tous candidats pour coiffer les lauriers nationaux en fin de saison. Un programme des plus délicats qui se solde par un bilan chiffré famélique de 1 point sur 9 après un partage à Brasschaat. Face aux Brabançons, les protégés de Facu Callioni auraient pu revendiquer un autre résultat qu’une défaite (2-4) mais les erreurs individuelles ont précipité la chute de l’Orée. 

De quoi frustrer son gardien, Vincent Vanasch, forcément dépité d’encaisser 4 buts face à ses anciennes couleurs alors que son équipe menait pourtant au score, avec un avantage de 2 buts, après 24 minutes de jeu. « Nous avons malheureusement commis trop d’erreurs individuelles pour conserver notre avantage dans cette partie. Nous devons encore grandir dans ces moments-là d’autant plus face à un candidat au titre comme le Waterloo Ducks. Face à des équipes moins performantes, cela peut encore passer. Mais pas ici. Nous le payons cash. Et nous avons déjà vécu la même chose, il y a 15 jours, face au Braxgata, également à domicile. Toutefois, nous avons démontré que nous savions bien jouer au hockey et collectivement. Nous avons fait trembler notre adversaire qui, honnêtement, s’en sort bien, au final. Ils ont eu un peu de réussite et ils ont profité de décisions très favorables au niveau de l’arbitrage. »

L.T.

Prochaine rencontre
Dimanche 6 octobre 2024 à 15h00 en déplacement à l’Herakles

Nous remercions Laurent Toussaint & hockeybelgium.be de nous avoir autorisé à reproduire son article concernant la rencontre Orée-Watducks de ce dimanche.