Parc-Orée 0-7
Nos Dames au Château de la Solitude
Miss Météo à la Première ce matin, annonçant un temps clément jusqu’à la mi-journée, moi Jef Kazak, sur le temps de midi, j’ai eu cette envie soudaine d’aller prendre l’air au Parc. Ni une ni deux, j’enfourchais ma bicyclette direction la clé des champs. Ayant allègrement franchi le Rubicon qui sépare Woluwe-Saint-Pierre d’Auderghem, ma promenade bucolique s’arrêta nette au bout de l’avenue Schaller, au Château de la Solitude. Parce que Vivement Dimanche!, j’allais voir nos Drôles de Dames. En effet, une semaine après avoir rencontré les dauphines du championnat actuel, hasard du calendrier faisant, nos Blue Girls affrontaient ce dimanche les antépénultièmes de cette même compétition nationale, les Dames du Parc avec à leur tête cette vieille connaissance de François Fabri. Et même si l’on voyait ci et là des fantômes et des citrouilles déjà sortir de terre, nos Girls ne devaient pas trembler pour ce court déplacement en terre ennemie.
Est-ce que l’équipe sanpétrusienne était la même que la semaine dernière? Bien sûr me dit Dodge, on ne change pas une équipe qui gagne! Disposé en 5-2-3, le onze de base était le suivant : Leila Lamon dans le goal, une défense à cinq avec Marine Desmet, Clémentine Stordeur, Eléonore De Keyser, Laetitia Goeminne et Cameron Croese. Un duo dans l’axe central, Sofia Laurito et Eden Doucelin. Enfin, le trio offensif, Madison Croese, Elisabeth Huyghe et Valérie Langer.
Place donc au spectacle. Nos Drôles de Dames au Château de la Solitude, pièce en quatre actes. Intrigue avec plus ou moins de suspense. Voyons voir, comme on dit!
Acte I : Une belle entame.
Dès les premiers échanges, nos joueuses prirent le temps de poser leur jeu. Bien en jambes, elles créaient du mouvement. Successions de passes, petites combinaisons… Après quelques escarmouches, une magnifique incursion côté gauche permit à Valérie Langer de déflorer le score. On pouvait déjà penser que les visiteuses avaient fait le plus dur. Et de fait, il y eut tout de suite plus d’espaces et leur jeu devint encore plus fluide. Deux grosses occasions et un PC manqué. Le 0-2 n’était pas loin.
Acte II : La confirmation.
A peine la balle remise en jeu, une erreur de l’équipe locale sourit à Sofia Laurito. La numéro 26 partit dans un slalom ou elle passa toute la défense adverse en revue avant d’armer un tir presqu’à bout portant. Juste après ce deuxième goal, un jeu plus vertical avec quelques percées plein axe mit à mal l’arrière-garde visitée qui en avait littéralement plein les bottes. Les occasions et les PC défilèrent. Et pourtant, malgré cette large domination, le score ne changea plus jusqu’à la pause. L’entracte permit au metteur en scène de donner son avis. Les filles, il faut créer encore plus de dynamique. C’est encore trop statique tout ça! Le mentor est, il me semble, fort exigeant avec ses ouailles. Et avant de déjà partir combattre sur d’autres terres bruxelloises, notre Dodge national, tel un ancien influenceur romain, lança à la cantonade: “Veni, vidi, vici”.
Acte III : Les Vendanges.
Hormis un magnifique troisième goal d’Elisabeth Huyghe (mais qu’est-ce qu’il s’est fait attendre, celui-là!), ce fut la période des vendanges. Eh oui, nos championnes ont vendangé. Comprenez par là qu’elles ont galvaudé un nombre impressionnant d’occasions trois étoiles et une kyrielle de PC.
Acte IV : La Finition.
Il fallait finir le job. Et nos Dames ont remis sur le métier leur ouvrage. Ce quatrième quart-temps fut le plus prolifique. Avec des goals de Sofia et Elisabeth, encore elles! Mais aussi de Valentine Jonet et Laetitia Goeminne. Mais paradoxalement, ce dernier acte mit encore plus en lumière un manque d’efficacité. Essentiellemnt sur PC. Si ce n’est pas psychologique, c’est dans la tête. Moi Jef Kazak, je dis ça, je dis rien. Car de match, il n’en fut jamais vraiment question. Cette joute intercommunale aura été pour les filles comme pour moi plutôt une balade de santé. Ce derby de la Forêt de Soignes n’en avait que le nom. Les deux équipes jouant sur un même terrain mais pas dans la même cour, si vous voyez ce que je veux dire. Que tout cela ne nous empêche pas d’encore zwanzer. La Blue Army consolide sa place dans le Top 4. Cela vaut bien un bal musette à Val Duchesse.
Pour la Special Media Team
Jef Kazak, votre serviteur
Prochaine rencontre
Dimanche 27 octobre 2024 à 12h00 à domicile face à la Rasante.