Rasante-Orée 1-1

Derby sous haute tension

Le déplacement de nos Dames ce dimanche au Stade Fallon n’avait rien d’une sinécure. Il n’était pas question pour elles d’aller se prélasser à l’Aspria. Mais bien d’aller défier La Rasante sur ses terres. A cette occasion, le derby de la Woluwe, le 150e du nom, mettait aux prises deux équipes aux situations diantrement opposées. Là ou les Dames de Saint-Lambert n’ayant plus rien à perdre ou à gagner pouvaient jouer en roue libre, les Dames de Saint-Pierre se devaient, elles, d’obtenir un résultat. Vous parlez d’un conclave qui promettait d’etre animé dans les allées du fair-play. 

Le début des hostilités était plutot tactique. Notre Blue Army cherchant à bien installer son plan de jeu. Jouer en bloc bas et procéder en contre-attaques. Malheureusement, il y eut beaucoup de ratés à l’allumage. Beaucoup de pertes de balles, beaucoup de déchets techniques. Hormis quelques incursions (on notait une jolie montée de Cassy Boey sur son flanc, …), l’une ou l’autre timide entrée de cercle et un pc obtenu. Ce premier quart-temps fut assez pauvre. La suite de cette première mi-temps fut un peu du meme accabit .La bataille du milieu faisait rage et on voyait une Aurélie Kreusch en sentinelle se démener pour colmater les brèches. Les Oréennes cherchaient à augmenter le tempo mais confondaient souvent vitesse et précipitation. Souvent, les relances étaient trop approximatives. On sentait une certaine nervosité sur le terrain mais aussi sur le banc. “Y a rien à dire!”, “Y a pas d’avantage!”, “Merci!”. Bref, la copie rendue à la mi-temps n’était pas bonne. C’était surtout collectivement que l’Orée n’était pas à niveau. Nos Bleuettes n’arrivaient pas à jouer juste et à bouger en bloc. L’enjeu prenait le pas sur le jeu.

Il fallait corriger le tir lors du second acte. Mais tout le monde le sait, un derby n’est jamais un match comme un autre. Et dès la reprise, la tension monta encore d’un cran voire plus. Il commença à y avoir des discussions, des cartes. L’Orée se retrouva à dix pour la fin du troisième quart-temps. Et sur une de ses rares offensives, l’équipe visitée obtint un pc. Une belle phase bien construite et c’était 1-0 pour La Rasante. Catastrophe! Heureusement, l’équipe visitée ne profita pas davantage de sa supériorité numérique. Notre gardienne Leila sortant les arrêts qu’il fallait pour maintenir son équipe dans le match. Le score ne bougea plus jusqu’au dernier quart-temps. 

Il restait donc encore le temps pour notre Blue Army de se refaire. Meryl Blank, l’adjoint de Dodge essayait de trouver les mots pour ramener un peu de sérénité dans les rangs sanpétrusiens. Le mot d’ordre fut : Patience! Ne pas forcer, manipuler, jouer. Le message sembla être entendu cinq sur cinq dans le chef de certaines. Sofia Laurito, notamment, sonna la révolte en front de bandière. Une magnifique possibilité avec tir croisé, juste à côté. Et puis dans la foulée, un pc obtenu pour rétablir déjà l’égalité .1-1 par Cassy Boey. Sur une même phase de pc mais dans l’autre cercle. C’était la réponse attendue, celle de la bergère à la bergère. 

Il y eut encore une dernière occasion trois étoiles suite à un très beau slalom à travers la défense adverse. Belle opportunité de porter l’estocade. Qui, hélas, ne donnera rien. Car les deux équipes se quittèrent finalement sur ce score de parité. Un partage qui satisfait La Rasante mais qui ne fait sûrement pas les affaires de l’Orée. Comme dira la capitaine Stordeur sous le coup de l’émotion : On joue nos play-off ici. Il s’agit clairement d’une contre-performance avant un double week-end crucial contre deux concurrentes directes, le Bee et l’Indiana. Nos joueuses devront montrer un tout autre visage lors de ces ultimes confrontations. Pourvu qu’elles soient tout sourire au soir du 4 mai prochain! Nous aussi! 

Pour la Special Media Team,
Kris VDK 

Prochaines rencontres
Jeudi 1er mai 2025 à 12h00 à domicile face au Beerschot.
Dimanche 4 mai 2025 à 12h00 à domicile face à l’Indiana.