Rasante-Orée 1-4

C’est toutes ragaillardies par une heure de sommeil en plus que nos Dames 1 se déplacent chez leurs voisines de la Rasante. Elles arrivent en terre connue puisqu’elles y retrouvent quelques-unes de leurs anciennes coéquipières. On s’attend à un match difficile, l’adversaire se range 2 places en dessous de nous au classement général. Il n’arrête pas de neiger des feuilles autour de nous, qui forment un tapis dense sur une moitié de terrain. Espérons que le jeu de nos Oréennes n’en sera pas ralenti… 

Les spectateurs sont rapidement rassurés. Après quelques minutes de jeu, Olivia Baert lance Valentine Jonet sur le flanc gauche, passe à Hélène Delva dans les pointillés qui sert magistralement Clara Van Espen au point de stroke. Superbe contrôle de balle et shoot puissant de coup droit dans le goal. La gardienne n’a pas bronché (0-1). Malheureusement, la joie est de courte durée. Le premier PC des Rasantaises est d’abord arrêté par Irène Ibanez mais la balle retourne dans le stick de la donneuse qui flicke au goal et touche la poitrine de notre dernier rempart. Stroke… parfaitement converti dans le coin gauche du goal (1-1). Après 20 minutes de jeu, Astrid Bonami récupère une balle dans le coin droit du terrain. Elle centre avec puissance le long de la ligne de but et Claire Barry, bien placée au piquet gauche, rentre la balle dans le but (1-2). Il s’ensuit quelques belles actions oréennes – dont une, dont les fans sont demandeurs, toute en passes depuis l’arrière jusque dans le cercle – sur lesquelles aucune balle ne franchira la ligne de but. Petit stress avant la mi-temps où un centre dévié par une vert et blanc passe à côté du goal. Sur le dégagement, la balle circule rapidement vers l’avant et Valentine Jonet obtient le dernier PC avant le coup de sifflet intermédiaire. Le shoot de Camille Belis, qui part pourtant bien à plat, vient toucher le plafond de la lucarne. Concertation des arbitres qui octroient le goal puisque les règles de la physique imposent que quelqu’un a forcément dévié la balle! (1-3).

Le début de la seconde mi-temps est clairement à l’actif des joueuses locales qui parviennent à se créer plusieurs occasions sans toutefois les concrétiser. Camille Belis et Irène Ibanez doivent combiner leurs efforts pour sortir la balle sur PC adverse. Il faut attendre plus de 20 minutes pour voir la première incursion des Bleuettes dans la zone des 25. Les Saint-Lambertiennes jouent bien et donnent du fil à retordre à nos joueuses. Il faut à nouveau un beau plongeon d’Irène pour maintenir le score. Les Sanpétrusiennes retrouvent leur pugnacité légendaire en fin de rencontre. Le centre en revers d’Ophélie Vincent est contré par la gardienne devant un stick oréen. C’est en jouant vite que nos Dames sont les plus efficaces. Comme ce coup franc transféré rapidement par Ophélie sur le flanc opposé à Jeanne Van Loock qui voit Hélène Delva au point de stroke. Malgré qu’elle soit tenue, le «toucher» d’Hélène surprend la gardienne (1-4). En fin de rencontre, l’arbitre sifflera encore quelques PC pour notre camp. Sur le dernier, le shoot de Camille part cette fois directement en l’air dans la lucarne. 

Dans l’ensemble, la rencontre fut relativement équilibrée. Dès le début, l’Orée a été plus efficace que la Rasante dans ses pénétrations de cercle. Ce qui leur a permis de lever le pied en début de seconde mi-temps. «Une bonne gestion de match!» comme disent les joueuses. Malgré la déception des Vertes, on a pu constater, lors de la troisième mi-temps, une entente des plus amicales entre les deux clans woluwéens, ce qui fait toujours plaisir à voir!

SL

Prochaine rencontre : Lara-Orée, lundi 1er novembre à 11h30.