Temse-Orée 3-2, le résumé
Nos Dames se déplaçaient à Temse ce samedi après-midi avec seulement 12 joueuses, Emma De Bièvre étant out pour 2 mois et Olivia de Laet ayant du déclarer forfait après la balle reçue sur son arcade sourcilière à l’entraînement cette semaine. Le match débute de manière catastrophique avec une floche de notre gardienne Catherine après une mésentente avec sa dernière défenseuse, sans aucune adversaire présente dans le cercle. C’est 1-0 à la 2e minute! Quelques instants plus tard, sur la seule incursion dans le cercle des locales de toute la 1ère mi-temps, la meneuse de jeu argentine de Temse sert une bonne balle sur le flanc droit. L’avant locale se promène dans notre défense et conclut victorieusement devant notre gardienne, impuissante. C’est déjà 2-0 après 6 minutes…
Le cauchemar est total, les nôtres mettent 5 bonnes minutes à recouvrer leurs esprits. A la 12e, l’Orée se crée 2 PC coup sur coup sans pouvoir inquiéter le dernier rempart local. 5 minutes plus tard, sur une belle récupération d’Alizé Smissaert, la balle parvient à Caroline Simar qui tire sur le poteau. Pas de chance pour nos Bleues!
A la 19e, Alexia Masso arrache la balle à l’adversaire et effectue un magnifique raid d’un demi-terrain, prenant de vitesse toutes ses vis-à-vis. Son tir puissant est bien stoppé par une défenseuse venue sauver sa gardienne. On était passé tout près du 1er but oréen de l’après-midi. Les 10 dernières minutes de cette mi-temps sont à sens unique avec coup sur coup un nouveau PC oréen, une bonne récupération de Charlotte Thisse qui sert Alizé dont le splendide tir est stoppé par la gardienne. Un arrêt 3 étoiles! Et, enfin, 3 tirs à bout portant de Charlotte, Caroline et Jessica, chaque fois stoppés par la “superwoman” défendant les filets de Temse.
La mi-temps est sifflée sur le score flatteur de 2-0. Les erreurs de concentration du début du match pèsent lourd au décompte. Durant la pause, Marcelo Orlando trouve les mots pour motiver ses troupes et notre Eddy National fait son apparition pour encourager nos girls. Cela donne une motivation supplémentaire à nos avants qui se créent 2 magnifiques occasions. Tout d’abord par Alexia Masso qui lance idéalement Alizé Smissaert dont le tir puissant est à nouveau bien sorti par la gardienne adverse. Ensuite, sur PC, avec une récupération de Caro Simar qui sert Alexia dont le tir est bloqué de justesse par la défense locale.
Alors que nos filles prennent le milieu adverse à la gorge, à l’instar des incursions de plus en plus régulières sur les flancs de Séverine Tellin, un coup du sort frappe notre mid-mid Maude Gabriel qui voit son genou faire un droite-gauche et elle s’écroule tant la douleur est violente. Elle est évacuée et conduite à l’hôpital, les ligaments sont touchés. Un coup dur pour Maude, très précieuse dans l’équipe et exemplaire de combativité. Nos Dames, touchées au moral, se retrouvent sans banc pour les 30 dernières minutes.
Malgré une tentative de Caro Simar déviée, c’est Temse qui fait encore parler son réalisme. Sur sa 2e incursion dans notre cercle, les locales concluent une mêlée confuse devant notre but après que notre gardienne se soit couchée, en glissant la balle dans l’angle opposé. C’est 3-0 à la 50e.
Après cette nouvelle claque, nos girls, piquées au vif, se rebiffent. A la 58e, une belle combinaison entre les sisters Jessica et Alizé est achevée victorieusement par Caroline Vander Elst d’un splendide tir croisé : 3-1. 3 minutes plus tard, au terme d’un mouvement éblouissant en 3 temps (récupération – course rapide – tir en revers puissant), Alexia Masso signe le 3-2, juste récompense de son excellent match.
Dans la foulée, nos Dames sont tout près de recoller au score sur une nouveau beau déboulé d’Alizé, excellente de bout en bout, dont le centre parfait est à deux doigts d’être repris par Caro Vander Elst.
La fin de match est pathétique. Temse fait tout pour perdre du temps en dégageant le plus loin possible, pratiquant un “non-hockey” indigne de la D1 tout en récoltant 3 cartes. Les nôtres paient la débauche d’effort pour revenir dans le match et ne peuvent concrétiser leur pressing final. Résultat des courses : une nouvelle défaite, une blessée supplémentaire et une domination avec de beaux mouvements pas récompensée au marquoir.
Prochains rendez-vous : Vendredi 1er novembre contre le Lara et samedi 2 contre l’Indiana, chaque fois à 15h à l’Orée. La balle va finir par rouler pour nous!
Baudouin Peeters