Uccle Sport-Orée 1-1

Un championnat fou fou fou

Un dimanche après-midi ensoleillé avec un ciel bleu azur et 22 degrés, que faire? Formule 1? Non, trop soporifique! Cueillette de champignons? Encore trop tôt! Un match Messieurs DH de l’Orée? Comme disait Coluche «Voilà une idée qu’elle est bonne!». Où? A Uccle Sport, club légendaire des années 70, 9 titres d’affilée avec des joueurs tels qu’Alain Geens, Guy Miserque, Bob Maroye, …

Des Merles comptabilisant 5 points et sortant d’un très bon match nul au Racing (4/4). Un adversaire à ne certainement pas négliger pour les Bleus, victoire obligatoire pour s’accrocher au bon wagon et oublier le 2 points sur 9 des trois dernières rencontres. Manu Stockbroekx n’est pas aligné.

Luc Depré (Président de la section Hockey à Uccle) : « La première difficulté d’un club comme Uccle est le financement parce qu’on a beaucoup d’élèves à former, on a une grosse école de jeunes et chaque jeune coûte plus cher que sa cotisation annuelle. La deuxième, c’est le fait que le hockey est un sport sous-financé alors que les joueurs exigent des rémunérations proches d’une rémunération d’un joueur professionnel. On reste un sport amateur. Aujourd’hui, malheureusement trois de nos titulaires sont absents (Paz et Cockelaere blessés, Amoroso en sélection chilienne). » 

Première mi-temps (0-1). Uccle presse très haut et joue sans complexe, les Merles sont à l’affût de la moindre perte de balle. Premier PC pour l’Orée à la 4e minute, Arnaud Flamand l’écarte. 12e, joli mouvement Tomi Domene-Max Branicki-Ladislao Gencarelli, ce dernier tente sa chance mais la défense d’Uccle sport veille au grain. Les visités mettent chaque fois beaucoup de pression sur le porteur de la balle oréen ce qui freine leur progression. 14e, essai de Mathieu Latte, la balle est cadrée mais Vincent Vanasch dévie. 19e, récupération des Bleus qui lancent François Sior. Max Branicki est ensuite servi, son centre trouve Tomi Domene qui score (0/1).

Deuxième mi-temps (1-1). Les Merles changent de tactique et jouent en half-court. 39e minute, premier PC pour Uccle. Il n’est pas transformé. Le rythme des Bleus a baissé, ça ronronne. Manifestement, ce half-court leur pose problème. Uccle Sport en profite à la 48e et récupère une balle, Simon Houbart ne se fait pas prier et score (1/1). 58e, deuxième PC pour l’Orée. La défense des Merles le sort. 62e, Mathieu Latte récupère une balle et part en contre-attaque, il se retrouve seul face à Vincent Vanasch mais son tir passe au-dessus. 65e, les esprits s’échauffent un peu, les Bleus écopent de deux cartes jaunes coup sur coup. Max Branicki et Luca Masso vont s’asseoir sur le banc. Les Bleus jouent à 9 durant les 5 dernières minutes, le public ucclois est survolté et pousse son équipe. Heureusement pour l’Orée, le score ne changera plus et restera de un partout. Troisième match nul consécutif pour les Bleus mais la saison est encore longue et tout peut arriver dans ce championnat déjanté.

John-John Dohmen : « Pour sortir d’un half-court, ne surtout pas dribbler et ne pas porter la balle, switcher le jeu le plus de fois possible par l’arrière ou le milieu. » 

Facundo Callioni (T2) : « C’est un terrain compliqué, une équipe de Uccle solide défensivement qu’on n’a pas réussi à plier. On doit être plus mobile, avoir moins de déchets techniques à la balle et trouver des combinaisons verticales qu’on ne trouve pas pour l’instant. » 

Uccle Sport : Flamand, Bellenger, G. Hainaut, Joye, Rickli, Moreno, Balthazar, Plennevaux, Defise, Magnant puis Houbart, Toms, D. Hainaut, Moreno, Latte. 
Orée : Vanasch, Willems, L. Domene, Labouchère, Thiéry, Langer, Simar, Dohmen, Gencarelli, Sior, T. Domene puis M. Branicki, S. Branicki, Bogaerts, Berden, Masso. 
Arbitres : MM. V. Loos et L. De Clercq 
Cartes : 24e Willems (verte), 65e M. Branicki (jaune), 67e Masso (jaune) 
Les buts: 19e Domene (0-1), 48e Houbart (1-1) 
PC : Uccle 1, Orée 2

NB

Hugo Labouchere
Quentin Berden
Lucas Balthazar (Uccle Sport)