Watducks-Orée 1-3 & Orée-Braxgata 5-2

Watducks-Orée 1-3 (BU19/1) – LE MATCH POUR LA PREMIÈRE PLACE. En préface du match de ce dimanche entre les Messieurs , il y avait déjà samedi après-midi une confrontation entre les deux équipes Juniors. Au coude à coude depuis le début du championnat, les deux clubs avaient l’occasion de se départager lors de cette joute automnale. La partie mettait aux prises la meilleure attaque contre la meilleure défense de la compétition. Qui allait en sortir gagnant? …

Pleins de maîtrise, les joueurs de Facu Callioni ont – dans l’ensemble – dominé leur sujet sous l’oeil attentif de Lionel Sempoux, Steve Crauwels et Cristobal Rodriguez… Après une belle entame de match, l’Orée se portait au commandement grâce à deux réalisations. Une d’Hippolyte Delavignette sur PC et une autre de Quentin Moens sur phase de jeu. Au fil du temps, le jeu devint plus haché. Le Watducks se montrait plus agressif mais sans être réellement dangereux devant la cage d’Arthur Reculez. Il faut dire que l’arrière-garde oréenne avec Nicolas Augusto, Battiste Van Cottem et Augustin Raemdonck veillait au grain. La mi-temps était sifflée sur le score de 0-2. Avantage somme toute mérité.

A la reprise, les joueurs locaux poussèrent tant et plus pour tenter de résorber au plus vite leur retard. Sur une de leurs offensives, ils obtinrent gain de cause sur PC. Le match s’emballa alors quelque peu, avec des actions de part et d’autre. On sentait que la rencontre pouvait basculer à tout moment. On passa ainsi tout près du 2-2 mais aussi du 1-3. Bref, l’issue restait indécise. Surtout que nos joueurs galvaudaient par la suite pas mal de possibilités. Les attaques de Nathan Van Nieuwstadt et de Thibault Neven notamment manquaient de finition. Finalement, la délivrance vint du stick de notre sleepeur qui scella par la même occasion le score final.

Avec cette victoire convaincante, dans les chiffres comme dans la manière, nos Young Blue Boys s’affirment comme des prétendants au titre. Ils occupent la première place du classement. Puissent-ils confirmer ce statut jusqu’au printemps prochain et même au-delà… car ils représentent bien l’avenir de l’Orée.

La Blue Army de Coach Facu : Arthur Reculez au goal, Nicolas Augusto et Battiste Van Cottem aux backs, Hippolyte Delavignette et Augustin Raemdonck en charnière centrale, Thomas Coelenbier, Stanislas Branicki et Thibault Neven au milieu. En attaque, Nathan Van Nieuwstadt, Quentin Moens et Antoine Defosse. Au “onze de base” s’ajoutent les Bastian Cousin, Gatien Lerininckx, Felix Bartelmess mais aussi venus en renfort, Hugo Labouchere et Simon Generet.


Orée-Braxgata 5-2 (BU19/1) – UN STATUT DE LEADER À DÉFENDRE. Après leur belle victoire samedi au Watducks (imités en cela par leurs aînés 24 heures plus tard), on retrouvait nos Juniors sur la brèche ce lundi 11 novembre 2019. Un double week-end pour nos petits Schtroumpfs qui avaient l’occasion de confirmer face au Braxgata leur statut de leader. En ce jour d’Armistice, la bagarre risquait d’être âpre. Vu les conditions climatiques et l’état du terrain, on pouvait s’attendre à une bataille de tranchées… La “Blue Army” se présentait au line-up dans sa configuration habituelle, si ce n’est par rapport au mentor : l’infortuné Facu Callioni, blessé à la main, devait faire appel à Steve Crauwels pour le suppléer! Nos Young Blue Boys étant donc, pour l’occasion, coachés par le T1 de l’équipe Messieurs DH.

La partie commenca à du cent à l’heure. Avec un fait très rare, comme le souligna le T1 ad interim : l’Orée aura marqué sur sa première occasion après une totale possession de balle pendant plus de deux minutes. Aucun joueur de l’équipe adverse n’ayant touché la balle… Hippolyte Delavignette, le sleepeur maison, faisant 1-0 sur PC. Dans la foulée, Quentin Moens doublait la mise, après un raid solitaire digne d’un Léo Messi plus que d’un Ronaldo. Le marquoir indiquait 2-0 après cinq minutes à peine. On était en plein festival… Ce qui en inspirait plus d’un… comme Battiste Van Cottem qui débordait sur le flanc gauche et servait Thomas Coelenbier, ce dernier ponctuant d’un maître tir. C’était 3-0 après sept minutes. Incroyable mais vrai! Les joueurs locaux eurent alors un relâchement coupable. Ce dont profitèrent nos adversaires anversois. Le Brax, coup sur coup, réduisit l’écart à 3-2. A la mi-temps, les spectateurs y allaient de leurs commentaires : “On assiste vraiment à un drôle de match”, “Quelle nonchalance impardonnable”, “Faudra quand même se méfier en deuxième mi-temps”…

Nos Champions en herbe reprirent les débats avec un press haut. Très haut même. Il fallait contrer les velléités adverses. Et comme le dit le proverbe : “La meilleure défense, c’est l’attaque”. A ce jeu-là, l’équipe locale reprit très vite le dessus. Après un goal injustement annulé (un back-stick en coup droit qui termine au fond du but), une autre offensive oréenne s’avéra déterminante. Un déboulé de Quentin Moens, côté droit, permit à ce dernier de servir son compère Nathan Van Nieuwstadt : 4-2. Le break était fait! Steve Crauwels insistait sur l’aspect tactique, il fallait rester concentré car le match était très disputé. Le Brax jouant son “va-tout”. La balle passait d’un camp à l’autre. Alors qu’on craignait le 4-3, un solo de NVN, le fils de la Présidente, amena le danger devant le but adverse. Une récupération de QR, le fils du délégué, profita à Thomas Coelenbier qui signait là un doublé. 5-2. Le public, quelques instants plus tard, criait : “Jeu, set et match”. C’est vrai que le sixième but était au bout du stick de nos Bleus mais on en restait là.

Cette victoire, pleine de maturité, consacrait un groupe solide qui avait su faire face à l’adversité. Dès lors, il leur reste maintenant un match pour clôturer ce premier tour de la plus belle des manières et rendre ainsi hommage à leur coach. Bon rétablissement à Facu Callioni! Et merci aussi à Steve Crauwels de suivre attentivement la progression de nos jeunes, qui – tôt ou tard – seront amenés à se retrouver en équipe “fanion”. Comme on aime à le dire, l’avenir est Bleu. D’un Bleu azur ou d’un Bleu tout Bleu. Vive l’Orée! Une grande famille, avec quelques fratries dont les “Raemdonck” aujourd’hui et peut-être les “Branicki” demain, voire les “Delavignette”… Attention aux rumeurs!

L’équipe : Arthur Reculez, Nicolas Augusto, Battiste Van Cottem, Augustin Raemdonck, Hippolyte Delavignette, Stanislas Branicki, Thomas Coelenbier, Thibault Neven, Quentin Moens, Nathan Van Nieuwstadt, Antoine Defosse, Bastian Cousin, Felix Bartelmess, Gatien Lerinckx, Nicolas Berden et Jules Raemdonck.

De nos envoyés spéciaux pour la Media Team,
Marc(el) Le-(co)-quint et François Pignon

Prochaine rencontre : Samedi 16 novembre à 15h00 à Louvain-la-Neuve.