Watducks-Orée 3-2

Un quatrième quart-temps encore fatal à l’Orée

Un déplacement drève d’Argenteuil chez les Canards du Watducks s’apparente depuis de nombreuses années à un «classico» pour nos Bleus. Des matchs engagés avec du spectacle, du public et du suspense. On a rarement été déçus. Des Canards qui, comme l’Orée, ont parfois soufflé le chaud et le froid cette saison. Les troupes de Jean Willems (24 pts) sont mieux placées que nos Bleus (19 pts) au classement. Une victoire permettrait à chacune des deux équipes d’espérer encore un top 4, synonyme de play-off. Un absent chez les Bleus, Stanislas Branicki, blessé (presque rétabli). Le vent et le soleil sont de la partie.

Première mi-temps (0-1). 5e minute, deux récupérations de Tomi Domene et Max Branicki amènent le danger chez les Canards, les Bleus dominent. 12e, beau une-deux entre John-John Dohmen et Philippe Simar qui récolte un premier PC. 15e, deuxième et troisième PC pour les Bleus, pas de transformation. Les visités semblent un peu amorphes. Première occasion pour le Watducks à la 17e avec une phase entre Victor Charlet et Louis De Backer. La balle passe au-dessus du goal oréen. Les Waterlotois changent de dispositif à la balle, ils jouent à 3 derrière. 20e, récupération de John-John Dohmen qui lance Luca Masso, ce dernier passe à droite sur Tomi Domene qui centre sur un Philippe Simar aux aguets (0-1). Réplique immédiate des Canards via Gaetan Dykmans qui shoote au-dessus de la cage d’Arthur Thieffry. 30e, quatrième PC pour l’Orée tiré par Tomi Domene. Le gardien repousse la balle, elle revient sur Maxime Plenneveaux qui d’un tir puissant termine le travail… mais le but est annulé pour un kick. Le Wadu contre-attaque via William Ghislain qui dévie sur Blaise Rogeau. Son tir est arrêté par Arthur Thieffry.

Deuxième mi-temps (3-2). 36e minute, sixième PC pour l’Orée. Il est sorti par la défense des visités. 37e, gros tir de Tomi Domene. Simon Vandenbroucke repousse. 50e, Nicolas Bogaerts récupère efficacement une balle et lance Tomi Domene qui trompe le portier du Watducks (0-2). Le score est totalement mérité. 56e, deuxième PC pour le Watducks. Il ne donnera rien. Les Canards poussent un maximum pour revenir, l’Orée réagit par contre-attaques. Il reste 6 minutes aux Bleus pour rentrer à la maison avec les 3 points. 64e, puissante transversale du Watducks, Gaetan Dykmans est au tip-in, il réduit le score (1-2). Tout s’emballe, la charge des Canards est sonnée. 65e, troisième PC pour le Wadu qui est transformé par Victor Charlet (2-2). Les Bleus s’empêtrent dans des discussions avec le corps arbitral et perdent de leur structure. 69e, les Verts prennent l’avantage via une contre-attaque de Gaetan Dykmans qui d’un tir revers permet à son équipe de prendre l’avantage (3-2). Il reste une poignée de secondes et l’Orée obtient son 7e PC. Tout le monde retient son souffle mais il ne donnera rien. L’Orée aura pris l’eau en 6 minutes, encore un dernier quart-temps fatal. Les Bleus ont joué un match complet et d’un très bon niveau, la victoire aurait été méritée mais le replacement après des incidents de match aura ouvert des brèches à un Watducks roublard et à l’affût.

Jean Willems (T1 Wadu) : « On savait que l’Orée est une équipe qui craque dans le dernier quart-temps, cela leur est arrivé 5 à 6 fois cette année. J’avais dit à l’équipe qu’une fois notre premier goal marqué, le match risquait de basculer. Il fallait se focaliser sur le premier goal. »

Alex de Paeuw (Wadu) : « L’Orée méritait de gagner, on ne jouait pas bien. A la limite, on revenait à 2-2, c’était top. Mais là, gagner 3-2, on peut dire que ce sont les six chiffres au Lotto! »

Watducks : Vandenbroucke ; Dumont, Van Oost, Charlet, Petit ; de Paeuw, Willems, Wilbers ; Ghislain, Dykmans, Rogeau ; puis De Backer, Sidler, Depelsenaire, Fauchey.
Orée : Thieffry ; Willems, Raemdonck, Dohmen, Beckers ; Thiery, Curty, Masso ; M. Branicki, Domene, Plennevaux ; puis Simar, Stockbroekx, Gencarelli, Bogaerts, Langer.
Arbitres : Mlle C. Martin-Schmets et G. Boutte.
Cartes vertes : 28e De Backer et 46e Van Oost.
Les buts : 20e Simar (0/1), 50e Domene (0/2), 64e Dykmans (1/2), 65e Charlet sur PC (2/2), 69e Dykmans (3/2). 
PC : Watducks = 3, Orée = 7

NB

Prochaine rencontre
Dimanche 19 mars 2023 à 12h30 à domicile face au Léopold
Retransmission LIVE sur VOO Sport / Telenet

Max Langer
Nicolas Bogaerts
Loïc Sidler (Watducks)