Watducks-Orée 3-2, résumé et réactions

Voilà, c’en est fini de la DH! La victoire – l’exploit! – était impératif pour rester parmi l’élite… et il n’a pas eu lieu. Point. Pas plus compliqué que cela. Même si, soyons honnêtes, ce n’est pas à Waterloo que l’Orée a loupé le coche mais lors des derniers matches face à des équipes plus « à sa portée ». Dommage car, comme il y a deux ans, ce deuxième tour aura finalement été bien moins bon que le premier. Lequel avait suscité beaucoup d’espoir chez les supporters des Bleus.

Dès le début de match, le Watducks montre qu’il n’est pas là pour faire de la figuration. Successivement, Lockwood, Capelle et Cabuy créent le danger dans le camp visiteur mais sans concrétiser. A la 12ème minute, le premier PC est oréen mais il est mal bloqué. Sans doute vexé, Gilles Jacob allait ouvrir le score 2 minutes plus tard d’un angle pourtant peu évident : 1-0.

Dès le deuxième quart-temps, les « canards » montrent qu’ils n’ont pas l’intention de se satisfaire d’un but d’avance et Maxime Capelle double la mise : 2-0. Rien à dire, c’est mérité. D’autant plus que Chouchou De Saedeleer hérite d’un stroke – discutable – dans la minute qui suit. Son envoi, tout en puissance, s’écrase toutefois sur le montant droit de Matthias Dierckens. Le Watducks ne s’en laisse pas compter et Antoine Kina, d’un tir en revers, s’offre le 3ème but : 3-0.

L’Orée est « à la rue » et continue à subir le match, jusqu’à la 35ème minute et un deuxième PC, cette fois converti par Nacho Bergner : 3-1. L’événement est accueilli avec soulagement tant il y avait longtemps que les Bleus n’avaient plus converti ce genre de phase…

Il reste alors 35 minutes – les 35 dernières de ce championnat – à l’Orée pour tenter de renverser la vapeur. Le début de cette deuxième mi-temps est bien maîtrisé de part et d’autre et, malgré quelques occasions, le score n’évolue pas. On sent le Watducks dans le contrôle de la partie, on sent les Woluwéens désireux de revenir à la marque mais sans risquer de prendre un 4ème but qui annihilerait toute chance de retour.  A la 63ème minute, suite à un PC repoussé par Arnaud Flamand, Tommy Willems permet toutefois à ses couleurs de revenir à 3 buts à 2. L’Orée pousse alors mais les 2 dernières occasions ne permettront pas de revenir au score et les Bleus s’inclinent finalement, sans avoir vraiment démérité, dans le match qu’ils ne pouvaient absolument pas perdre.

Au final, les hommes de Zoulou Brulé terminent avant-derniers et joueront donc la saison prochaine en D1. A moins que… Wait and see…

Thierry De Bock

Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1

Zoulou, aujourd’hui vos joueurs ont donné beaucoup mais sans obtenir la victoire indispensable…
C’est le match où je les ai vus tout donner et ils n’ont rien à se reprocher. Ils ont fait ce qui fallait et mon seul regret est que, si on avait fait cela les autres matches, on ne serait pas dans cette situation.

Lors de ces autres matches, on devait faire le jeu. Et n’est-ce pas ce que nous n’avons pas réussi à faire à ces moments?
Oui et non. On a osé faire le jeu pendant toute la saison, c’est pour cela que je trouve qu’on a progressé. On a vraiment bien évolué et on a réussi à faire le jeu contre toutes les équipes, même les grosses mais ça s’est joué sur des détails.

Si on revient à la trêve, on est alors convaincu que l’Orée va se sauver et rester en DH.
Oui mais on savait que cette saison serait méga difficile et que cela allait se jouer jusqu’au dernier match. Quand on regarde cette première partie de saison, on peut dire qu’on a fait de belles choses et on a gagné les matches qu’il fallait gagner contre des adversaires directs. On a continué sur notre lancée au deuxième tour et puis le stress s’est installé et on se rend compte qu’on a une équipe jeune et qu’il va falloir travailler là-dessus dans le futur.

Aujourd’hui, avec le recul, si vous pouviez changer quelque chose?
… non, je suis fier des joueurs. Ca s’est joué à des petits détails, un PC qui rentre, un arrêt d’un gardien. Si on veut refaire le monde, on peut toujours le refaire mais les joueurs doivent être fiers de la saison qu’ils ont faite et d’avoir tout donné jusqu’à la fin, avec leurs moyens.


Indiana-Orée 3-0 – Dames Nationale 1

Nos Dames 1 sont passées totalement à côté de leur dernière rencontre de ce championnat et se sont inclinées 3-0 face à l’Indiana, encore menacé de relegation avant la rencontre. Mais oublions ce “day off” et soulignons plutôt l’excellente saison de nos Blue Girls qui terminent sur la 3e marche du podium, à une petite place de celle qualificative pour la Division Honneur. Bravo les filles! #bluegirlspower