Wellington-Orée 1-5, résumé et réactions
Avec 3 points de retard en toute fin de classement sur l’Orée, le Well était ce dimanche face à son destin en division d’honneur : une victoire et tout pouvait repartir, une défaite et les choses risquaient fort de se compliquer à l’avenir. Du côté oréen, 3 points à l’Avenue d’Hougoumont et tout pouvait redevenir possible dans la lutte pour le maintien. Autant dire que personne n’avait envie de laisser des plumes dans l’aventure. Et dès le début de la partie, l’Orée montre clairement ses intentions…
A la récupération d’un mauvais dégagement, Facu Callioni fonce vers le cercle adverse et lobe le gardien venu à sa rencontre. Le geste est – presque – parfait mais la balle atterrit sur la barre transversale. 9 minutes plus tard, les Bleus obtiennent leur premier pc. Manque de chance car ici aussi l’envoi de Nacho Bergner touche le bois. Le premier quart-temps est nettement à l’avantage des joueurs de Zoulou Brulé. Les 17 minutes suivantes seront en revanche quasi totalement uccloises. Avec pas moins de 4 pc dont l’un d’eux sera converti par Gordon Johnston pour ouvrir la marque : 0-1. Le Well est plutôt bien payé à la mi-temps mais tient le bon bout.
A la reprise, paradoxalement, les Ucclois vont pourtant perdre leur sang-froid. Avec une carte verte et une carte jaune, dans la même minute, ils se retrouvent à 9. Ce dont va opportunément profiter l’Orée. D’abord avec un pc dévié par Luca Masso, 1-1 et ensuite, dans la minute suivante, via un stroke indiscutable transformé par Nacho Bergner, 1-2. Le Wellington réagit dans les minutes suivantes mais Matthias Dierckens prouve alors – à ceux qui en douteraient encore – qu’il s’est désormais parfaitement acclimaté au championnat belge en repoussant coup sur coup un envoi de Tanguy Lacourt et un pc de Gordon Johnston. De l’autre côté, Facu Callioni et Luca Masso multiplient les incursions dans le cercle adverse. C’est pourtant à Tommy Willems que va revenir le bonheur de donner un peu d’air à ses couleurs. Le jeune oréen entre en slalom dans le cercle, se place sur son revers et expédie la balle, à ras du sol, entre les jambes du gardien ucclois, 1-3.
Le but est beau, mais que dire du suivant? Une action limpide entre Philippe Simar, Facu Callioni et Luca Masso pour revenir vers Philippe Simar qui, seul face au gardien, conclut sans difficulté, 1-4. Le Well est assommé et laisse Facu Callioni et Philippe Simar combiner quelques minutes plus tard pour permettre à l’Argentin de fixer les chiffres à 1-5. En fin de rencontre, les Ucclois vont encore se créer 4 pc, mais sans aucun résultat.
Avec cette victoire l’Orée repousse non seulement le Well à 6 points mais profite des défaites de l’Herakles et de l’Antwerp pour pointer désormais à la 9ème place du classement de la division d’honneur.
Prochaine rencontre : Mardi 11 novembre à 15h30 à l’Antwerp.
Thierry De Bock
Jean-Philippe (Zoulou) Brulé – T1
« Le Well a une équipe qui commence toujours bien les matches et notre objectif était de débuter à 200 à l’heure. C’est ce qu’on a fait, on a deux poteaux et on méritait d’ouvrir le score. On l’a payé dans le deuxième quart- temps. Après, on est remonté en deuxième mi-temps bien concentrés et on ne s’est pas énervé malgré le fait d’être menés à la marque. Aujourd’hui, et depuis quelques matches, on voit que nos leaders apportent ce plus qu’on leur demande et qu’il n’y avait pas en début de saison. Autre point positif, alors qu’on était un peu trop timide auparavant dans le cercle, ici on a été beaucoup plus décisif. »
Valentin Migneau
« Il faut vraiment souligner cette deuxième mi-temps car on est remonté au jeu avec cette envie de tout enfoncer. Eux ont perdu leurs moyens, se sont énervés et on en a bien profité pour revenir à la marque et prendre l’avance. Ensuite on a bien contrôlé derrière et on a procédé en contres. Et on a été hyper efficace et on a concrétisé les occasions qu’on s’est créées. On voit que le système est désormais bien compris par tout le monde, chacun a bien trouvé sa place, il y a de la complicité, on reste calme et ça se ressent sur le terrain. »
Philippe Simar
« On a fait ce qu’il fallait en deuxième mi-temps. Ces 3 points, on les voulait absolument et on s’est battu pour les avoir. Maintenant, on a tiré profit de notre supériorité numérique en début de deuxième mi-temps pour revenir dans le match. Et puis on marque quelques beaux buts, sur des phases de jeu, ce qui est encourageant pour la suite. Et pour le match de mardi à l’Antwerp. »
Tommy Willems
« Voilà trois très beaux points. D’autant que l’Herakles a perdu, ce qui nous permet de mettre du monde derrière nous. Mais rien n’est encore fait et si on veut continuer dans cette spirale, on devra aller chercher quelque chose à l’Antwerp. Personnellement, je marque mon premier but en DH, et même si ce n’est pas le plus important à retenir de ce match, je dois avouer que ça fait du bien car je courais après depuis quelques temps. »
Orée-Léopold 1-0 – Dames Nationale 1
Victoire importante pour nos Dames 1, ce samedi face au Léo puisqu’elle leur permet de se maintenir à la 2ème place au classement et de distancer un peu plus leur adversair du jour. Le but décisif est l’œuvre de Juliette Willems qui conclut parfaitement une belle percée d’Alexia Masso. Once again, good job Girls! #bluegirlspower
Prochaine rencontre, samedi 15 novembre à 15h00 à domicile, face au Dragons (2ème à égalité de points!).