White Star-Orée 0-4
Une victoire qui fait du bien
Court déplacement pour nos Bleus qui se rendaient en ce dimanche d’automne au White Star. Les Étoilés, fraîchement promus de division 1, ont pour ambition de se maintenir. Leurs moyens financiers ne sont certes pas ceux des top teams mais l’enthousiasme et la volonté sont présents. Une équipe très homogène qui joue sans complexe. Elle compte une victoire (au Victory), deux nuls (Uccle Sport et Daring) et 4 défaites (Herakles, Watducks, Dragons et Gantoise). L’Orée quant à elle sort de quatre match nuls consécutifs.
Les trois points d’une victoire feraient le plus grand bien avant d’affronter du lourd (Gantoise, Dragons, Watducks et Léo). Tomi Domene n’est pas présent, il joue avec l’Argentine les Jeux Panaméricains (qualificatifs pour les Jeux de Paris). Ladislao Gencarelli est blessé et Manu Stockbroekx est aligné à l’attaque. Le public a répondu présent, la tribune déborde.
Le Muppet Show : « Si on ne gagne pas ici, nous avons des grandes craintes. »
Une légende vivante (JO de Mexico 68 et Munich 72) : « Victoire indispensable s’ils veulent rester accrochés au top 4. L’Orée a une bonne équipe mais je trouve que devant ils doivent être plus efficaces dans le cercle. Cette saison, toutes les équipes se tiennent. Dans chaque équipe, il y a des joueurs du top mondial et de plus le championnat belge est pour moi un des meilleurs au monde. A mon époque, je trouve qu’on laissait plus d’initiatives personnelles. Aujourd’hui, j’ai l’impression que le jeu est plus stéréotypé, les tactiques sont toutes plus ou moins les mêmes. Faisons plus confiance au joueur. »
Première mi-temps (0-0). La rencontre débute sur un mode mineur, le White Star est bien organisé défensivement. 4e minute, premier PC pour l’Orée. Edgar Reynaud repousse. Les Étoilés sortent proprement et ne paniquent pas, les Bleus manquent de tranchant. 20e, deuxième PC pour l’Orée. Edgar Reynaud est de nouveau à la bonne place. Les Bleus commencent à appuyer sur le champignon. 29e, première grosse occasion pour l’Orée. Max Langer tente sa chance d’un angle difficile, la balle passe à côte. 31e, premier PC pour le White Star, John-John Dohmen reçoit une verte. 33e, stroke pour l’Orée. John-John Dohmen le donne mais le gardien du White Star le stoppe. 34e, une-deux entre François Sior et Max Branicki, ce dernier croque un peu son tir et Edgar Reynaud dévie. 35e, deuxième, troisième, quatrième et cinquième PC pour le White Star. Ils sont sauvés chaque fois sur la ligne, les Bleus ont eu chaud. Dans cette première mi-temps il n’y a pas eu de réelle domination d’une des deux équipes Une seule occasion à signaler, le jeu fut assez équilibré mais un peu soporifique.
Deuxième mi-temps (0-4). Les Bleus passent la troisième et quatrième vitesse, un but les libèrerait. 37e minute, troisième et quatrième PC pour l’Orée mais le deuxième gardien de l’équipe de France, Edgar Reynaud, fait des miracles. 43e, sixième PC pour le White Star, notre Vincent Vanasch le sort. 45e, cinquième PC pour l’Orée, il est transformé par Hugo Labouchère 0/1. Ce but libère véritablement les Bleus qui se lancent à l’assaut du but des Étoilés. 47e, sixième PC pour l’Orée, il est à nouveau transformé par Hugo Labouchère 0/2. 48e, septième PC pour le White Star, il est sorti. 49e, septième PC pour l’Orée. Et de trois pour Hugo Labouchère qui le transforme 0/3. 53e, deuxième stroke pour l’Orée par suite d’une belle action entre François Sior et Max Branicki. Il est transformé par Lautaro Domene 0/4. Les Bleus en veulent plus et les actions individuelles se succèdent. Durant les dix dernières minutes, les attaquants de l’Orée tentent tous leur chance à diverses reprises mais Edgar Reynaud repousse les assauts tel un Vincent Vanasch. Le score ne bougera plus. Une victoire qui fait du bien avant les quatre semaines infernales qui se profilent.
Steve Crauwels (T1) : « Scenario classique, le White défend bien. Tant qu’on n’a pas marqué, la tension restait. Nous avons été libérés par le but. Les trois buts de Hugo, pour un jeune marquer sur PC, la confiance arrive et ça le libère pour les PC suivants. »
Edgar Reynaud (White Star) : « Au niveau du White, je trouve qu’on fait une très bonne première mi-temps même si l’Orée nous a bien manipulés mais ils n’ont pas su créer le danger. En deuxième mi-temps, l’Orée a changé de visage. Nous on a un peu plus subi, on a concédé des bêtes PC. Je trouve que le score est dur par rapport au match car nous avons aussi des belles occasions. On n’arrive pas à concrétiser, je suis déçu. Je le répète, c’est dur. »
Le Muppet Show : « Première mi-temps pour du beurre. Le 3e quart-temps va enfin devenir notre arme fatale. On peut même se permettre de rater un stroke et de ne pas mettre des goals de champ. »
Quentin Moens, Édouard Vandenhaute, Thibault Neven (White Star) : « Bonne première mi-temps, on a tenu la baraque. En deuxième, on s’écroule sur un PC. On ne mérite pas 0/4, le score est forcé. Il y avait jeu jusqu’au 3e quart temps, L’Orée n’a pas une seule fois marqué de champ, leurs goals sont marqués sur PC et stroke. »
Orée : Vanasch, Willems, L. Domene, Labouchère, Thiéry, Langer, Simar, Dohmen, Sior, Stockbroekx, M. Branicki, S. Branicki, Bogaerts, Berden, Masso, Raemdonck.
White Star : Reynaud, Marquet, Gucassoff, Willocx, Aerts, Grandchamp, Moretto, Dykmans, Vandenhaute, Harte, T. Neven puis Desmet, Hermans, M. Neven, Van Bogaert, Flipse.
Arbitres : MM. T. Hennes et R. Tinant
Cartes : John-John Dohmen (verte), Maxime Neven (verte)
Les buts : 45e Labouchère, 47e Labouchère, 49e Labouchère, 53e L. Domene
NB