White Star-Orée 0-7, résumé et réactions

Difficile de faire la fine bouche et de ne pas manifester sa satisfaction après une telle rencontre tant les Oréens auront fait preuve d’intelligence, de rapidité et de précision dans les espaces ouverts par l’adversaire. Avec, au final, une victoire très nette (7 buts et 6 buteurs différents) et une mention «De P*** Madre» pour toutes les lignes de l’équipe. Le début de la partie est pourtant très tactique, les 2 équipes restant sur leurs positions et arrivant très rarement dans le cercle adverse. Jusqu’à la 18ème minute, lorsque Florian Scopelitis place un tir en revers sur le gardien. C’est ensuite Facu Callioni, à deux reprises qui se heurte au dernier rempart du White Star. De l’autre côté, une seule véritable occasion est à mentionner mais Remy Perez, très attentif, sort très bien face à l’attaquant adverse et écarte le danger…

A la demi-heure, Luca Masso déboule sur la gauche, entre dans le cercle, se heurte au gardien et obtient le premier PC de la partie. Nacho Bergner place au ras du sol dans le coin droit et permet ainsi à ses couleurs de mener 0-1 à la mi-temps.

Le White va directement se porter vers l’avant à la reprise et il faut une belle sortie de Rémy Perez pour préserver le score. Ce sera le dernier fait d’armes des locaux puisque la suite va être complètement à sens unique. A la 37ème, Jérémy Bourg sert intelligemment en revers Emeric t’Serstevens qui descend le long de la ligne et place en retrait pour Philippe Simar qui n’éprouve aucune difficulté à doubler la mise, 0-2.
4 minutes plus tard, Raphaël Robijns récupère une sortie de défense aux 22 et ajuste le gardien adverse d’un tir qu’on qualifiera poliment de nettement plus placé que puissant, 0-3.
C’est ensuite au tour de Quentin Bigaré de porter une accélération sur la gauche et d’obtenir un PC. Cette fois, c’est la lucarne droite qui aura les honneurs du slap imparable de Nacho Bergner, 0-4.

Face à une telle réussite, les esprits ont toutefois tendance à s’échauffer, les discussions à se multiplier et les contestations à se prolonger. Le duo arbitral prend alors la décision (par ailleurs excellente) d’exclure momentanément les deux capitaines. Et alors qu’on semble se diriger tranquillement vers la fin du match, les Bleus vont encore frapper trois fois. Sur stroke par Facu Callioni, 0-5. Dans la minute suivante par Marco Moretto (qui nous a par ailleurs bien plu dans une position plus centrale) à la reprise d’un PC de Nacho Bergner sur la latte, 0-6. Et enfin, suite à un superbe mouvement sur la droite entre Jérémy Bourg et Philippe Simar et la conclusion par « Jé », 0-7.

A un match de la mi-championnat, l’Orée profite d’un nul du Pingouin pour porter son avance à 4 points sur les Nivellois et peut d’ores et déjà donc se parer du titre -très théorique, il est vrai- de champion d’automne de cette division 1.

Prochaine rencontre : Dimanche 17 novembre à 15h30 face à Uccle Sport, sur OREE1.

Thierry De Bock

Marcelo Orlando (T1)

« C’est un peu comme à l’Indiana, un match compliqué au départ mais on reste patient et on a garde bien les structures de jeu décidées. Il a eu un petit changement tactique en deuxième mi-temps qui nous a permis d’avoir plus d’espace. Mais la maturité s’installe et nous permet de rester prudents, de rester concentrés et appliqués. Et je dis toujours, si on reste bien en possession de la balle, les buts vont tomber. Et voilà, il y a eu une deuxième mi-temps dans laquelle il y a eu des belles choses, un hockey très spectaculaire. Donc je suis vraiment fier de mes joueurs. »

Marco Moretto

« Celo (ndlr : Marcelo Orlando) donne confiance aux jeunes et c’est chouette de marquer aussi un beau petit but. Je suis content de mon temps de jeu au milieu et je me sens bien dans l’équipe. On joue bien, c’est cela le plus important. On marque des goals, on prend du plaisir. On a une équipe et il faut continuer à construire pour la division d’honneur. »

Raphaël Robyns

« On a bien appliqué ce que Marcelo nous avait demandé et, comme la semaine passée, on est resté bien calme et après, on a fait jouer notre physique et on a fait la différence. Voilà, l’essentiel c’était de rester calme, ne pas paniquer parce qu’on ne marquait pas et avoir confiance pour la suite. C’est très agréable parce que c’est vraiment une victoire de groupe. Tout le monde joue, tout le monde a du temps de jeu, tout le monde s’est bien senti sur le terrain aujourd’hui et c’est de bon augure pour la saison prochaine. »

Facundo Callioni

« On a vraiment bien joué aujourd’hui et, d’un point de vue tactique, on a été très bon. Surtout évidemment en deuxième mi-temps où on a été très impressionnant. Après le 0-4, on a bien continué à appliquer les consignes et on a marqué de beaux buts. Personnellement, je suis bien et je me sens très à l’aise dans cette équipe, dans ce club, et notre but à tous c’est d’assurer le plus rapidement possible la montée en division d’honneur. De manière à préparer l’équipe au mieux, non pas pour l’année prochaine uniquement mais pour plusieurs années. »